Nico 34 a écrit :Salut ! Super instructif tout ça !
J'ai entendu dire , sous réserve de ceux qui s'y connaissent mieux, que concernant les "anciennes coques" en fibre de verre, avec l'usure, et les craquements, des fibres de verre, ainsi que des particules de résine et de solvants s'échappaient peu à peu direct dans les bronches de ceux qui y dormaient. Une fine couche de poussière claire qui se déposent entre la coque et son isolant, pour celles qui en possédaient, mais qui finissait par s'insinuer dans la tente et les poumons.
Que les anciennes générations de fibre de verres finissaient par se poussiériser en surface et s'abimer avec les UV, c'est un fait, et qu'apparemment les nouvelles générations se comportent mieux face aux vieillissement, aussi. Il n'y a eu qu'un seul cas de décés avec plainte, mais sans suite car impossible de définir les causes à effets. En avez vous entendu parler ?
Sans parler des autres solutions de matériaux, est-il nécessaire de mettre en garde les acheteurs de tentes à coque d'occasion, si elles sont anciennes? Je n'ai pas trouver d'études en la matière pour valider ou non ces dires.
Bon sur radio ponton (monde de la plaisance), pour être on ne peut plus clair, on entend hélas les mêmes co.......ies ! comme l'amiante soit dit en passant !
mon premier rafiot, un Bonum 800 d'origine suédoise, n'a jamais laissé une quelconque poussière ou autre de polyester ! 15 mm d'épaisseur....
tu peux vivre des années à côté d'un tuyau en amiante et tant que tu ne le travailles pas, il demeure inerte !
dans une TDT, il y a un ciel de toit épais et moussé, lequel est collé sur le plafond peint et enduit avec une résine ; si nocif est un produit, d'aucun ne te fera du mal si tu ne le touches pas sachant qu'une TDT n'est pas franchement hermétique, loin s'en faut !
ma TDT Maggiolina Adventure 160, de fabrication antérieure à la numérotation à 10 chiffres - à toi de chercher à quand cela remonte - ne présente absolument aucune poussière ni de fragment quelconque, sauf si elle prend un coup et encore, il faut y aller de bon coeur !
Juste pour rappel, elle dort dehors, avec ou sans UV ou soleil ou vent ou neige ou gel depuis son achat d'occase en 2005 sauf une * pendant 1 mois !
au 08/04/2017, date de son dernier soin de beauté et lifting, elle n'a aucun craquement, ni fissure, ni fuite aux 7 points d'ancrage de la galerie !
La peinture se matifie (comme une carrosserie) au fil des années mais un bon coup de polish lui rend sa jeunesse et son éclat - ce qui n'est pas mon cas, j'ai essayé hélas !!!
Par contre, je n'en dirai pas autant des nouveaux polyesters quand je vois les bateaux fabriqués maintenant ! presque de la dentelle....
le coup de la plainte..... tiré par les cheveux et de là, à trouver une causalité, c'est plutôt du genre osé, et au bout de combien de nuits que la personne aurait dormi dedans ?
à DB
et bien une preuve de plus à mon propos relatif aux TDT
cqfd² dire et démontrer !
viewtopic.php?t=162907-Comparatif-tentes-de-toit