euh, je ne suis pas sûr d'avoir compris, tu ne voulais pas plutôt dire "véhicule dépanné"? Car par rapport à la question de l'éventuelle surtension évoquée plus haut, il me semble que le véhicule dépanneur risque d'autant moins qu'il est déjà en fonctionnement normal, non?exNISSAN a écrit : jeu. juil. 17, 2025 9:37 am Perso sur véhicule récent avec electronique , je préfère couper le contact du véhicule dépanneur avant de faire le pontage des câbles
Un peu moins de pêche que moteur tournant pour lancer le vl en panne , mais zéro risque pour l’électronique du véhicule dépanneur ses circuits principaux étant coupés.
On est pas à l’abris d’une batterie en court circuit sur le vl en panne , alors faire un pontage en laissant tourner le moteur du vl dépanneur peu laisser des séquelles .
.../...
A moins que ta réserve soit liée à ton paragraphe suivant sur l'éventualité d'une batterie en court circuit sur le véhicule en panne.
@Rover17: merci pour le lien mentionnant la source de l'article cité par Lebjac, qui me conforte dans mes réserves...
De toute façon, je dois faire partie des rares benêts qui lisent le manuel d'utilisation de leur véhicule, mais je pense que la meilleure solution est de suivre la procédure décrite pour le démarrage à partir d'une source d'énergie extérieure (en particulier ordre et lieux de branchement des câbles).
A moins que cette procédure ne soit pas forcément présentée dans tous les manuels d'utilisation? (en tout cas elle l'est/l'était pour tous les véhicules que j'ai acquis ces dernières années).