bonjour à tous

Modérateur : romainletu

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didi
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#641

Message par didi »

t'as raison pour la synthèse.

J'ai vu il y a peu, que la semi synthèse portait ce nom à partir d'un faible % de synthétique.

Ton huile peut donc être minérale un peu améliorée ou bcp améliorée et porter le même nom...

Depuis 1812, la xW40 est utilisée sans souci dans les moteurs. Peut être est ce que tu te fais des noeuds au bout de la b*** en voulant chercher plus? :hein:

j'avais un truc Land sur les huiles. Je cherche, je trouve, je poste. Sinon, je poste pas :D

n'a pu :confused:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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gungunphil
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Re: bonjour à tous

#642

Message par gungunphil »

Et en Inde, ils mettent quoi, comme huile ? Et la vidange, la font ils aux préconisations constructeur ? Et le liquide de refroidissement, c'est du -25 ? Mais selon que ils sont à Lucknow ou Trivandrm, c'est plus bon ?
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didi
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#643

Message par didi »

en y repensant, si tu as un refroidissement qui fonctionne, t'es maxi à 92 ou 95°. Y'a juste la fréquence de cette chaleur qui peut être augmentée...

donc le w50 n'est sans doute pas d'actualité, en tout cas dans l'état actuel de mes connaissances. ;)
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tuco 81
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#644

Message par tuco 81 »

Didi tu as certainement raison la 10w40 doit faire le job
surtout que les sam ne sont pas réputés pour chauffer, sur le miens la jauge ne dépasse pas la moitié, en plus j'ai un radiateur full alu qui est bien meilleur que le radiateur d'origine

passer sur une 10w60 risquerai sur un moteur pas neuf d'augmenter la conso d'huile

donc une bonne synthèse en 5w40 ou 10w40 reste un bon compromis

j'ai questionné l'IA pour me rassurer :lol:
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terranobis
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#645

Message par terranobis »

:no: quelques fois, on se pose trop de questions :D
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
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H3Hummer
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#646

Message par H3Hummer »

tuco 81 a écrit : lun. juil. 14, 2025 11:38 am Didi tu as certainement raison la 10w40 doit faire le job
surtout que les sam ne sont pas réputés pour chauffer, sur le miens la jauge ne dépasse pas la moitié, en plus j'ai un radiateur full alu qui est bien meilleur que le radiateur d'origine

passer sur une 10w60 risquerai sur un moteur pas neuf d'augmenter la conso d'huile

donc une bonne synthèse en 5w40 ou 10w40 reste un bon compromis

j'ai questionné l'IA pour me rassurer :lol:
Oui je pense que la 10W40 reste le bon choix, je mets la Liqui Moly 10W40 et la même marque pour mes boites et ponts ;) jamais déçu
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
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#647

Message par H3Hummer »

Nouveauté sur le capot de mon Sam...là il est comme je le voulais :sifflote:
Capture d’écran 2025-07-10 213802.png
alu strié noir mate en powder coating
IMG_3724.JPG
IMG_3726.JPG
IMG_3725.JPG
6 rivets 4.8 x5 ce chaque côté et c'est tout bon ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
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#648

Message par stratapouet »

Salut Tuco (et les autres aussi hein :D )

Didi a raison, la semi synthèse faut se méfier, le taux de synthèse peut varier de "foutage de geule" à 'très bien' :)

Généralement on admet qu'on peut dépasser le grade d'un cran dans la préco constructeur sans se poser de question, au delà ca bascule dans le monde de la prépa (= on adapte alors à une utilisation et des conditions spécifiques en sachant pourquoi on le fait). par exemple moi sur le Jimny c est du 5w30 indiqué en base (après ca varie un peut suivant la région du monde : chaud ou froid d'il y a 15 ans). je suis passé sur du 0w40. Le w40 c est car pas de FAP et qu'il fait chaud ici par moment : c est suffisant, le 0 c'est pour la chaine, elle fait bien moins de bruit a froid l'hiver.

Pour le Sam, j'étais en 5w30 et RAS il bouffait pas d'huile (le moteur était vraiment nickel :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: ) là je passerai en 5w40 si moteur nickel sinon 10w40 et basta ca suffit largement ici. je pense aussi comme GungunPhil dans certaines région du monde plus extrème que nous ils se posent pas la question :p
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#649

Message par stratapouet »

H3Hummer a écrit : lun. juil. 14, 2025 8:37 pm Nouveauté sur le capot de mon Sam...là il est comme je le voulais :sifflote:

Capture d’écran 2025-07-10 213802.png

alu strié noir mate en powder coating

IMG_3724.JPG

IMG_3726.JPG

IMG_3725.JPG

6 rivets 4.8 x5 ce chaque côté et c'est tout bon ;)
Salut Hummer,

Question de Noob (oui à Marseille le 4*4 = réhausse pour se la péter en montant les doubles trottoirs comme un âne :D :D, je suis honnête :elan: ) , tu mets ca pour protéger des rayures des branches où c'est pour le fun ? Sinon autant en couleur métal suis pas fan mais là en noir c'est pas mal du tout ; ca le fait bien !
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tuco 81
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#650

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit : mar. juil. 15, 2025 12:37 pm Salut Tuco (et les autres aussi hein :D )

Didi a raison, la semi synthèse faut se méfier, le taux de synthèse peut varier de "foutage de geule" à 'très bien' :)

Généralement on admet qu'on peut dépasser le grade d'un cran dans la préco constructeur sans se poser de question, au delà ca bascule dans le monde de la prépa (= on adapte alors à une utilisation et des conditions spécifiques en sachant pourquoi on le fait). par exemple moi sur le Jimny c est du 5w30 indiqué en base (après ca varie un peut suivant la région du monde : chaud ou froid d'il y a 15 ans). je suis passé sur du 0w40. Le w40 c est car pas de FAP et qu'il fait chaud ici par moment : c est suffisant, le 0 c'est pour la chaine, elle fait bien moins de bruit a froid l'hiver.

Pour le Sam, j'étais en 5w30 et RAS il bouffait pas d'huile (le moteur était vraiment nickel :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: ) là je passerai en 5w40 si moteur nickel sinon 10w40 et basta ca suffit largement ici. je pense aussi comme GungunPhil dans certaines région du monde plus extrème que nous ils se posent pas la question :p
Merci Strata pour ton témoignage :)
c'est bon j'ai passé commande de 10w40 full synthèse de new génération avec forte résistance au cisaillement et très stable thermiquement
je sais bien que cette huile est surdimensionnée pour le sam......mais j'aime bien le bichonner :D
vous allez savoir pourquoi bientôt ;)
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