Salut Tuco (et les autres aussi hein

)
Didi a raison, la semi synthèse faut se méfier, le taux de synthèse peut varier de "foutage de geule" à 'très bien'
Généralement on admet qu'on peut dépasser le grade d'un cran dans la préco constructeur sans se poser de question, au delà ca bascule dans le monde de la prépa (= on adapte alors à une utilisation et des conditions spécifiques en sachant pourquoi on le fait). par exemple moi sur le Jimny c est du 5w30 indiqué en base (après ca varie un peut suivant la région du monde : chaud ou froid d'il y a 15 ans). je suis passé sur du 0w40. Le w40 c est car pas de FAP et qu'il fait chaud ici par moment : c est suffisant, le 0 c'est pour la chaine, elle fait bien moins de bruit a froid l'hiver.
Pour le Sam, j'étais en 5w30 et RAS il bouffait pas d'huile (le moteur était vraiment nickel

) là je passerai en 5w40 si moteur nickel sinon 10w40 et basta ca suffit largement ici. je pense aussi comme GungunPhil dans certaines région du monde plus extrème que nous ils se posent pas la question
