FAP/EGR, que faire ?
Modérateur : vincent sch
Re: FAP/EGR, que faire ?
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- rover17
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- christian.styling
- Administrateur
J'avais un véhicule sur lequel l'EGR était condamnée par une plaque. Ça passait, à l'époque, le CT sans problème.
Le même, en remplacement, j'ai laissé tout d'origine
Aucune différence !
J'ai un 4x4 tout d'origine qui approche les 130 000 km sans soucis quant aux dispositifs écologiques.
Je crois ( je ne suis pas un expert ) que si, de temps en temps, on fait cent bornes d'autoroute, tout ça s'auto nettoie...
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- znoliv
- Adhérent

ca y est .......
- snow lover
- Quatre-Quatreux
dans la Latitude j'ai mis de l'éco 10 000 dans un plein puis C99 à chaque plein , çà m'a réglé un problème de ralenti irrégulier à froid qu'il y avait depuis des mois , je ne sais pas ce qui était encrassé , mais çà été efficace . pourtant je ne mets que du gasoil de pétrolier , je n'ai pas spécialement le pied droit léger et le fap fait bien ses régénérations tous les 500 kms env , et jamais de défaut à la valiselebjac a écrit : ven. juil. 04, 2025 4:21 pm Pour le FAP par contre ça peut aider, je l'ai constaté sur mon Duster 1,5l DCI je met du C99 Mécarum (10ml/20l de GO)à dose mini tous les pleins, sur un Duster qui consomme 6l/100km ça ne coute pas très cher sur un LC à 10l ou plus au 100km ce sera le double.

sur l'Antara ce traitement était aussi très efficace , à chaque fois j'avais l'impression qu'on rajoutait 40 ch au bout de 100 kms , mais là çà devait s'encrasser car le refroidisseur egr était fatigué

puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
Salut Christian , oui oui, ca je sais bien mais moi ce qui m'inquiète, c'est le "passé"... est ce qui s'est accumulé dans l'EGR en roulant va partir... là j'ai du mal à obtenir une réponse "franche" de la part des mécaniciens qui veulent pas trop toucher en général....christian.styling a écrit : ven. juil. 04, 2025 7:42 pm Il y a aussi l'option de ne toucher à rien.
J'avais un véhicule sur lequel l'EGR était condamnée par une plaque. Ça passait, à l'époque, le CT sans problème.
Le même, en remplacement, j'ai laissé tout d'origine
Aucune différence !
J'ai un 4x4 tout d'origine qui approche les 130 000 km sans soucis quant aux dispositifs écologiques.
Je crois ( je ne suis pas un expert ) que si, de temps en temps, on fait cent bornes d'autoroute, tout ça s'auto nettoie...
Salut l'ami, j'ai comme l'impréssion que tu t'y connais un peu dans le domaine, alors je te pose 2 questions:lebjac a écrit : ven. juil. 04, 2025 4:21 pmPour la vanne EGR il n'y a qu'un nettoyage à l'huile de coude qui fonctionne, tous les liquides de perlimpinpin arrivent en phase de combustion par les injecteurs donc il ne passent pas par l'EGR.pat 25 a écrit : mer. juil. 02, 2025 5:26 pm L'hydrogène, j'ai essayé et je n'ai vu aucune différence......................![]()
Pour le FAP par contre ça peut aider, je l'ai constaté sur mon Duster 1,5l DCI je met du C99 Mécarum (10ml/20l de GO)à dose mini tous les pleins, sur un Duster qui consomme 6l/100km ça ne coute pas très cher sur un LC à 10l ou plus au 100km ce sera le double.
- nettoyage à l'huile de coude, ok, mais comment (démontage et "grattage" ?) et avec quel produit ?
- dans le cas contraire, si je n'envisage pas de nettoyer comme j'aurai envie (mais j'ai pas envie de ma lancer là dedans perso) est ce que mettre une plaque pour la condamner sans avoir fait le nettoyage représente un risque quelconque ?
merci pour tes précieuses infos.
en accord avec ta réponse, mais bon, on peut rouler en 4° aussi à régime constant... est ce que cela peut arriver à décrasser réellement la vanne EGR de ses résidus passés ? (même si pour le moment à soucis , mais partant prochainement pour un trip en solo en Mauritanie, je voudrai pas avoir ce probléme à gérer sur placeznoliv a écrit : ven. juil. 04, 2025 8:56 pm Oui mais pas de l'autoroute à 80 comme par chez vous...![]()

merci et bon week end
- didi
- Adhérent
- Statut : En ligne
ce n'est pas à moi que tu t'adresses, mais es tu allé voir mes photos dans la section Mercedes?Tagazou06 a écrit : sam. juil. 05, 2025 9:27 amSalut l'ami, j'ai comme l'impréssion que tu t'y connais un peu dans le domaine, alors je te pose 2 questions:lebjac a écrit : ven. juil. 04, 2025 4:21 pmPour la vanne EGR il n'y a qu'un nettoyage à l'huile de coude qui fonctionne, tous les liquides de perlimpinpin arrivent en phase de combustion par les injecteurs donc il ne passent pas par l'EGR.pat 25 a écrit : mer. juil. 02, 2025 5:26 pm L'hydrogène, j'ai essayé et je n'ai vu aucune différence......................![]()
Pour le FAP par contre ça peut aider, je l'ai constaté sur mon Duster 1,5l DCI je met du C99 Mécarum (10ml/20l de GO)à dose mini tous les pleins, sur un Duster qui consomme 6l/100km ça ne coute pas très cher sur un LC à 10l ou plus au 100km ce sera le double.
- nettoyage à l'huile de coude, ok, mais comment (démontage et "grattage" ?) et avec quel produit ?
- dans le cas contraire, si je n'envisage pas de nettoyer comme j'aurai envie (mais j'ai pas envie de ma lancer là dedans perso) est ce que mettre une plaque pour la condamner sans avoir fait le nettoyage représente un risque quelconque ?
merci pour tes précieuses infos.
ça te donne le résultat avant après.
Nettoyage au karcher. ça sera bien mieux que de faire passer toute cette cochonnerie dans le moteur...c'est juste moins facile.
Et si elle est bien sale, cette egr, fais l'admission, c'est pareil pour la saleté.

tu aurais un lien pour les débilos de mon genre ?