Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Bonsoir à tous,
je viens de passer le CT il y a deux jours et il s'avère que les deux amortisseurs avant sont complètement foutus. Ce ne serait pas surprenant mais comme je les avaient changés au mois de janvier 2024 je suis fort étonné !!! qui plus est ils ont moins de 10 000 kms. je conçois que je fais beaucoup de chemins mais en prenant bien soins de ne pas matraquer la mécanique. Je vous entends déjà dire qu'il fallait mettre de bons amortisseurs mais j'avais monté des Kayaba et je crois que c'était pas trop mal. Donc je change mes amortos et je met les seuls que j'ai trouvé chez mon fournisseur soit des TRW. Quelle n'est pas ma surprise quand au CT ils me disent que ça passe de justesse !!! Eux même sont très étonnés du résultat. Bref je m'adresse donc aux spécialistes : pourquoi ce résultat avec les deux jeux d'amortisseurs, et selon vous quelle marque devrais-je mettre ? quelle est la monte d'origine ? Merci pour vos réponses
Terrano II 2.7 tdi luxe 2001-3 portes J'aime pas parler aux cons, ça les instruits !!!
Salut ,
C’est bizarre je croyait que pour les amortisseurs , le CT contrôlait l’état ( fuîtes , déformations , fixations et silent blocs ), et ensuite mesurait si déséquilibre droite -gauche sur le même essieu.
Jusqu’à 20% de déséquilibre je crois que ça passe .Dans l’absolu 2 amortos rincés mais identiques en valeur ça passerait
Donc des trucs neufs , pas de pb d’état et ce serait étonnant qu’un fonctionne et que l’autre soit une pompe à vélo.
Peut être se pencher sur l’état des ressorts ? ( ou barres torsion , et tu dis pas les km) ,
Impensable voyons ! L’état se charge de vérifier qu’ils ont du matériel en parfait état ( et/ou du personnel correctement formé) et retirerait leur agrément sinon !!!
D’ailleurs , je sait pas quel organisme de contrôle est en charge du « contrôle des centres de contrôle « …..
Enfin je comprend que notre ami se pose des questions .Il serait intéressant de comparer les deux mesures avec 2 jeux d’amortisseurs différents pour voir si similitude dans le déséquilibre .
Peut être que le banc à secousses deconne à partir d’un certain poids , et passe sans pb les véhicules tout venants plus légers .
Bref , bizarre
oui c'est bizarre, mais le premier coup j'étais en contre visite pour faiblesse des deux. Le jeu de TRW neuf était mieux mais bien faible pour des neufs! Le Terrano a 190 000 kms à peine 25 ans et est en très bon état. Aucune modification il est tout en origine. Je vais mesurer les 77 mm (je crois) de tige filetée de réglage des barres de torsion mais je ne pense pas que cela provienne de là. Il est vrai aussi que quand je secoue l'avant du 4x4 il rebondit pas mal et semble mou de l'avant. Le centre de contrôle est un DEKRA.
Terrano II 2.7 tdi luxe 2001-3 portes J'aime pas parler aux cons, ça les instruits !!!
Si la hauteur des suspensions a été modifiée il faut monter des amortisseurs adaptés à la modification si non ils ne travaille pas dans leur plage de travail.
La barre stabilisatrice semble passer bien près de la bielle pendante du boîtier de direction non ?
Elle a maté le filetage et marqué le dessus de la barre mais je pense que ce n'est pas d'aujourd'hui ! je joins quelques photos.
en ligne droite
braqué d'un côté
braqué de l'autre côté
positionné au dessus de la bielle pendante
Qu'en pensez vous ?
Terrano II 2.7 tdi luxe 2001-3 portes J'aime pas parler aux cons, ça les instruits !!!
En général c'est dû à la combinaison bielettes de barre stab HS + silent blocs de barre stab HS + braqué à fond + compression max de la suspension de ce côté (monter une marche en biais).