Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Merci pour vos retours, je sais déjà que les 2-3 derniers jours du voyage seront un retour par les autoroutes depuis là ou on en sera de nos divagations sur piste. Comme nous l'avons déjà fait pour aller en Albanie et au Montenegro.
Pour ce qui est du ferry, je m'oriente a une départ depuis Ancône et Igouménitsa, mais avec les 6m de long et surtout les 2.50 de haut du Suricate, tous les navires ne semblent pas accessibles. Et le voyage en pont , est-ce que ça signifie que l'on peut accéder et dormir dans le véhicule avec les toutous ?
Les tarifs annoncés sont de l'ordre d'env. 500€ l'aller en pont, et 730€ avec une cabine.
Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.
Bonjour, il y a bien longtemps que je n'ai fréquenté le forum et, en raison de la maladie de Parkinson de mon épouse, je ne suis plus allé en Grèce depuis 2017 ; cependant je suis allé pendant sept ans à Methoni au bout de la Mecenie puis pendant huit ans en Crète.
Depuis 2014 jusqu'en 2017 inclus j'ai eu deux Duster (un diesel puis un SCE 115 4X4 GPL Borel). Venant de la région lyonnaise, j'ai étudié la solution Venise ou Trieste, puis Ancône puis Bari et j'ai laissé tomber Brindisi. D'Ancône à Bari, il y a 470 kilomètres et l'époque l'autoroute n'était rénové que jusqu'à Ancône. Si on ajoute le prix de l'autoroute, du carburant, des repas et éventuellement d'un hébergement supplémentaire avec garage fermé obligatoire… Et encore ! La solution la plus sage et pas forcément la plus coûteuse est Ancône. On arrive frais et dispos à Igoumenitsa le matin vers 7:30, le temps de prendre son petit déjeuner sur le port puis on descend tranquillement éventuellement par le long de la côte ou en cours de la route de l'Ioannina puis la direction de Parga jusqu'à Preveza. On peut visiter (je recommande chaudement !) Le Mesolonghi , la Camargue grecque. On arrive au « pont des Français » de Antirio-Rio est appelée soit sur Patras puis Pyrgos jusqu'à la pointe de la Messenie ou alors, à partir de Kiparissia, il y a de nombreuses possibilités soit vers Kalamata soit vers Sparte etc.…
La différence financière ne vaut pas la fatigue, les risques d'accidents et de vol de vos effets dans la voiture.
Depuis Igoumenitsa, je suis descendu par Arta et Agrinio puis remonter jusqu'à Karpenissi surnommée la Suisse grecque. La municipalité vous offre une carte copie de la carte régionale mais avec des ballades pour piétons, cyclistes, véhicule tout-terrain !
Je ne connais plus les tarifs depuis 2018 mais il est bien évident qu'il faut partir pour plus de trois semaines pour compenser le faible coût de l'avion et de la location de voiture. Si on veut louer un 4x4, la comparaison avec l'avion n'est plus tellement à son avantage ! Il est d'ailleurs étonnant que les traversées depuis Bari ou Brindisi soient aussi chères par rapport à Ancône.
PS je possède un grand nombre de cartes routières et d'état-major de la Grèce et de quelques îles ioniennes. À mon avis les Cyclades ne valent pas le coup en été car ce sont des «tas de cailloux» alors qu'au printemps elles sont superbes !
j'oubliais une autre façon de descendre jusqu'à Olympie depuis Igoumenitsa, ces 2 décembre jusqu'à l'île de Leucade et d'embarquer à Nidri pour l'île d'Ulysse (théoriquement…) : Ithaque ! Une île discrète, peu touristique et superbe ! On peut embarquer pour Kephalonia, superbes et très variée qui, malgré quelques points très touristiques reste vivable… Du Sud de cette île, on peut embarquer pour Zakynthos (Zante) sur des ferrys locaux. Ce sont surtout les paysages car les sites archéologiques ne sont pas légion. De la ville de Zante, on embarque pour Kilini à l'extrême ouest du Péloponnèse, pas très loin d'Olympie..
Modifié en dernier par Photoson 01 le mar. avr. 15, 2025 5:57 pm, modifié 1 fois.
Nous avons un véhicule habitable mais c'est une carte grise correspondant à une camionnette commerciale... Donc on l'a dans le baba.
Pour info on paie 611€ pour Ancône IGOUMENITZA.
Il y a six ans pour ce prix on avait l'aller retour Ancône PATRAS en cabine deux personnes !