question débutant: feu de recul

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: question débutant: feu de recul

Message par didi »

moi, je sais peu de chose.

Mais faire avec du neuf quand on n'a pas confiance aux précédents intervenants est certainement la meilleure des idées. ;)

Et un véhicule multiplexé c'est pratiquement une vraie tannée pour l'installation électrique. Alors quand c'est à reprendre...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

Déjà tu as une prise 7 ou 13 pins?
Si tu as une 7, c’est pour ça que tout n’est pas câblé
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
julienr
Quatre-Quatreux

Message par julienr »

Sur le véhicule, il y avait une prise 7 broches cablée sur le boîtier que j'ai posté plus tôt, mais cablée seulement avec 5 fils. (Ils n'avaient pas mis le fil de recul ni le fil d'antibrouillard en entrée du boitier)

Quand je teste les deux fils orange d'entrée qui ont été dérivés du faisceau de la voiture, j'ai 0 V ce qui me fait penser que cela n'a jamais fonctionné.
julienr
Quatre-Quatreux

Message par julienr »

Voici l'ampleur des dégâts. Il faut que je trouve un électricien auto dans le 78 (Versailles) si vous en connaissez un ? :clap:

Image
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

julienr a écrit : lun. avr. 21, 2025 2:10 pm Sur le véhicule, il y avait une prise 7 broches cablée sur le boîtier que j'ai posté plus tôt, mais cablée seulement avec 5 fils. (Ils n'avaient pas mis le fil de recul ni le fil d'antibrouillard en entrée du boitier)
Quand je teste les deux fils orange d'entrée qui ont été dérivés du faisceau de la voiture, j'ai 0 V ce qui me fait penser que cela n'a jamais fonctionné.
Le boitier ne pouvait effectivement fonctionner avec seulement 2 fils repris sur le faisceau : en entrée il lui faut un +12v permanent ,puis un fil pour chacune des fonctions pour commander les relais et alimenter indépendamment chacune des bornes en sortie .
Il y a un champion qui est passé avant toi avec des repiquages sauvages (vagos et morpions :~: ) , des fils coupés ...
Le mieux dans l'immediat est de supprimer tous ces fils en ajouts et repiquages , isoler les gaines qui ont été blessées pour revenir à un câblage fiable strictement d'origine .
Après tu verras si tu passes par un electricien auto ou simplement avec un faisceau complet avec boitier et connecteurs conformes à l'origine .
julienr
Quatre-Quatreux

Message par julienr »

yes merci pour ces conseils je vais faire au mieux et passer par un pro.
pour les wagos je plaide coupable c'est moi quand j'ai viré le Ryder :cool:
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,
exNISSAN a écrit : lun. avr. 21, 2025 3:58 pm Le boitier ne pouvait effectivement fonctionner avec seulement 2 fils repris sur le faisceau : en entrée il lui faut un +12v permanent ,puis un fil pour chacune des fonctions pour commander les relais et alimenter indépendamment chacune des bornes en sortie .
Il y a un champion qui est passé avant toi avec des repiquages sauvages (vagos et morpions :~: ) , des fils coupés ...
Le mieux dans l'immediat est de supprimer tous ces fils en ajouts et repiquages , isoler les gaines qui ont été blessées pour revenir à un câblage fiable strictement d'origine .
Après tu verras si tu passes par un electricien auto ou simplement avec un faisceau complet avec boitier et connecteurs conformes à l'origine .
euh, tu es sûr de ça?

Car l'une des raisons du multiplexage n'est-elle pas de réduire le nombre de fils (et accessoirement leur section) entre différents "systèmes" du véhicule?

Par exemple ici une ECU située à l'AV recevrait les diverses commandes concernant les feux AR et les coderait (le multiplexage) pour qu'elles puissent circuler sur un seul circuit, et à l'AR une autre ECU récupèrerait en entrée le signal et le décoderait pour alimenter en sortie indépendamment chaque feu; un peu comme un modem permet de faire circuler les 8 bits d'un octet (donc "normalement" 8+1 fils) sur les 2 fils d'une ligne téléphonique.

Ou alors le boîtier dont tu parles est situé à la sortie de l'ECU arrière, dans ce cas sont rôle est d'éviter de perturber le fonctionnement de cette ECU en tirant plus de courant sur ses sorties que ce pour quoi elles est conçue?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut,
Oui ,certain : le boitier montré en photo est un ajout , qui est fourni avec les faisceaux pour attelage adaptables .
Tout ce que tu dis est exact pour le faisceau d'origine véhicule , mais ensuite pour la pose d'un attelage il est courant d'ajouter ce type de boitier en aval du faisceau voiture :
il est alimenté en + permanent et se rebranche sur toutes les fonctions des feux AR .Son rôle est juste de récupérer l'info quand un feu est mis en marche
et il active un relai interne pour alimenter le feu remorque correspondant (grâce à son alimentation "+" dédiée ), et donc sans surcharger le faisceau voiture.Il lui faut toutes les infos .

Ca fonctionne très bien lorsque c'est branché correctement , il y a des fonctions intelligentes (j'en ai monté qui savaient détecter une lampe remorque HS
et envoyaient alors le jus sur une autre lampe du même feu ,genre si lampe cligno remorque HS il faisait clignoter le stop du même coté ).
L'idéal est d'avoir un faisceau remorque constructeur avec fiches normalisées pour la marque ou fiches gigognes , il n'y a pas a chercher et reperer et le branchement est propre
mais c'est bcp plus cher qu'un faisceau adaptable;
Les choses deviennent complexes , genre optique feu AR voiture avec la même rampe de leds a la fois pour les feux position et les stop (donc un seul fil d'alim ),et c'est le voltage courant injecté qui fera la difference de luminosité.
Ou même le simple accrochage d'une remorque/caravane avec connection de son cordon sur la prise remorque et l'info remonte au vehicule , avec modif instantanée des paramètres sécurité (anti-lacets ,abs ) ,voir les paramètres de déclenchement ventilo radiateur en seuil bas pour éviter une surchauffe moteur en tractant .Quand j'accroche ma remorque sur ma mazda hybride elle se met automatiquement en mode "towing" et la gestion electrique /thermique est differente (apport du thermique plus vigoureux et régime plus élevé pour changement rapports BVA .Je peux refuser ce mode quand il s'affiche ,je pense dans le cas où ce serait juste un porte velo branché sur l'attelage ,je le fait quand la remorque est vide.

Donc effectivement , ça se bricole plus avec des repiquages type "morpions" sur des vehicules récents !
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

sur du multiplexé, je ne monte rien sans relais. Je ne me sers du faisceau d'origine que pour prendre une info et alimenter le circuit commande.

Et vu la grosseur des fils, je prends l'info sur la boîte à fusib' avec un fil fusible. Les cosses morpions comme vous les appelez, ne sont plus suffisamment fiables, compte tenu des fils.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Oui , perso c'est soudure etain + gaine thermo ,
mais quand tu dégraphe l'habillage pour trouver les fils sur les voitures actuelles et que tu vois leur diamètre minuscule :o: , calculé au plus juste pour alimenter juste que des leds ,
ben tu sais déjà qu'avec la conso des lampes a filaments + répétiteurs ou feux de côté d'une remorque ça peut pas tenir !

J'ai dû monter une trentaine d'attelages , le dernier que j'ai branché en direct sans passer par ces petits boitier interfaces pour multiplexage ,ça remonte c'était sur le 80 :lol:
Ma mazda hybride est le seul de mes vehicule sur lequel je n'ai pas monté l'attelage moi-même (accessoire constructeur) : trop de liens avec la gestion voiture (voir plus haut )
et donc pas envie sur un truc de technologie récente d'avoir un refus de garantie au moindre pb pour cause d'intervention externe ,même si sans rapport ...
Répondre