question débutant: feu de recul

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

julienr
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

question débutant: feu de recul

Message par julienr »

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un coup de main je rencontre un problème pour trouver le fil de recul de mon touareg 2003.

Image

D'après chatGPT le fil marron c'est la masse, entre le gris et le marron j'ai 12V ce sont les feux de position mais entre le gris et le chassis j'ai 0V déjà c'est pas normal !

J'en déduis donc que le fil bleu/noir c'est le fil de marche arrière mais j'ai 0V ni avec le fil marron ni avec le chassis alors que j'ai bien enclenché la marche arrière pourtant les feux de recul s'allument bien !

Je suis à court d'idée et il ne me reste plus que cela pour finir de monter le radar de recul

Merci de votre aide et toute remarque sera bonne à prendre.
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Re: question débutant: feu de recul

Message par exNISSAN »

Salut ,
Faisceau multiplexé ?
maurice 38
Quatre-Quatreux

Message par maurice 38 »

Dans le pire si tu trouves pas branche sur les feux de recul ....
julienr
Quatre-Quatreux

Message par julienr »

Salut merci.

A la base je pensais me brancher sur l'atelage de la voiture mais voilà ce que j'ai trouvé en démontant :

Image

sauf que les gars ne sont pas allé au bout et il n'y avait pas les anti brouillard ni le feu de recul de connecter

il faut que je me reserve de ce boitier ?

merci encore de vos participations
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Oui,si véhicule multiplexé il vaut mieux te reprendre sur la sortie de ce boîtier interface faisceau->attelage.
Tu t’éviteras des anomalies électriques invraisemblables en ne repiquant pas ton accessoire radar ou cam de recul directement sur ton faisceau ;)
J’ai pas compris si ce boîtier est correctement relié sur toutes ses fonctions au faisceau , et que seuls ses raccordements à la prise d’attelage sont incomplets ( auquel cas tu as juste à brancher ton accessoire sur la sortie «  feu recul « ),

Ou si c’est le branchement entre le faisceau voiture et ce boîtier qui est incomplet auquel cas il faudra que tu termines le boulot .Ce qui est sans doute le cas si c’est un boîtier adaptable non muni des connecteurs d’origine constructeur pour le faisceau.
Dans ce cas essaies de trouver un tuto pour repérer les bons fils / couleur , sinon un témoin pique-fil a led pour repérer les fonctions des fils en gardant le bloc optique branché et en fonction .
Modifié en dernier par exNISSAN le lun. avr. 21, 2025 10:04 am, modifié 1 fois.
philippe105
Quatre-Quatreux

Message par philippe105 »

Boitier pour prise remorque des véhicules multiplexés;pour le recul c'est la prise R
philippe105
Quatre-Quatreux

Message par philippe105 »

en regardant ton boitier pour toi apparemment c'est le gris
julienr
Quatre-Quatreux

Message par julienr »

exNISSAN a écrit : lun. avr. 21, 2025 9:59 am Ou si c’est le branchement entre le faisceau voiture et ce boîtier qui est incomplet auquel cas il faudra que tu termines le boulot .Ce qui est sans doute le cas si c’est un boîtier adaptable non muni des connecteurs d’origine constructeur pour le faisceau.
Yes tous les fils faciles venant du coffre ont été branchés, mais les plus compliqués venant du hayon n'ont pas été branchés (feu antibrouillard et feu de recul). J'ai depuis réussit à les faire passer mais je cherchais à me brancher dessus directement. Je vais voir en passant par le boitier.

Je vous tiens au courant et merci !
julienr
Quatre-Quatreux

Message par julienr »

bon échec cela ne marche pas plus :cry:

En fait j'ai aucune confiance sur ceux qui ont branché le boitier historiquement, je ne vois pas 12V sur les fils d'alimentation qu'ils ont tiré...

bref va falloir que je me tourne vers un professionnel mais qui va accépter de me faire cela ?! :cry:
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

julienr a écrit : dim. avr. 20, 2025 9:28 pm je ne vois pas 12V sur les fils d'alimentation qu'ils ont tiré.
Du 12v tu n'en auras que sur le fil "+ batterie " qui alimente le boitier .Ensuite ,pour faire simple ,le boitier reçoit juste des infos de chaque fil pour chaque fonction pour redistribuer le 12v de façon identique via des petits relais aux
feux de remorque .
Un electricien auto peut te refaire un branchement attelage propre avec un boitier interface du marché neuf (et dans ce cas tu lui demandes de reserver un fil de sortie supplémentaire "feu recul " pour finaliser ton branchement radars/cam recul ),
ou
sinon tu te trouves un faisceau attelage+ interface avec connecteurs d'origine , comme ça tu vires le bricolage existant et tu as juste à plugger le nouveau sur ton faisceau voiture et tu auras la notice qui dira où se trouvent les prises
Répondre