presentation de mon 100 et remise à niveau

Modérateurs : cedricfred, Pat

skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
Statut : Hors ligne

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

Message par skyfish »

quand je pense qu'avec une seule batterie, je n'ai jamais rencontré aucun problème avec le frigo ... :hein: :no:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
romain19
Quatre-Quatreux

Message par romain19 »

pat 25 a écrit : lun. avr. 07, 2025 9:24 pm Ben toi aussi tu lis en diagonal :lol: , il a prévu un coupe circuit entre les 2 batteries pour la nuit.............................
Merci .. :D
romain19
Quatre-Quatreux

Message par romain19 »

En fait , la discussion tourne pour rien .

Je sais comment le brancher , vous m’avez bien éclairer là dessus . Donc plus de débat , tout est limpide

Je sais que je peux couper la prise du frigo pour mettre un anderson , plus de débat non plus :D

J’isole les batteries par un coupe circuit …idem pour le débat .

La seule question qui restait en suspend , c’était cette histoire de batterie avec une différence d’équilibrage , est ce ennuyeux ou dangereux , c’est finalement la seule question qu’il restait .

Je sais désormais que les deux cas de figures sont sans risque :

Perju branche en direct sans rien toucher et n’a aucun souci .

Pat branche en direct et isole une batterie ( donc déséquilibre ) et n’a aucun souci non plus ( fait ça pour préserver son démarrage car il a une BVA ).

Je vois que tout le monde a son idée la dessus , c’est bien , ça donne plusieurs versions . La seule chose qui m’intéresse est de savoir que ça ne risque rien , maintenant que je le sais , à moi de faire mon choix final .

Ps : contrairement à ce que l’on pense , je comprends très bien et ne lis pas en diagonale, mais c’est difficile de s’y retrouver quand il n’y a pas une idée unanime qui ressort
:D

En tout cas , Un grand merci à tous votre aide et vos idées !
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

skyfish a écrit : lun. avr. 07, 2025 9:27 pm quand je pense qu'avec une seule batterie, je n'ai jamais rencontré aucun problème avec le frigo ... :hein: :no:
Va pas le perturber...il sait plus où il en est...aux dernières nouvelles il part avec trois batteries, plus un booster, et sans frigo, un bonne glacière avec des pains de glace achetés sur place . :lol:
:cache:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

Et en montant un cyrix...?

:cache:
znoliv.
ca y est .......
romain19
Quatre-Quatreux

Message par romain19 »

:lol: :lol:

Je touches plus à rien !

Cette semaine , j’aurais coupé la prise du frigo pour la remplacer par une anderson et ce week-end , je teste sans rien couper en laissant le frigo allumé 15 h en sécurisation max …comme ça , je suis large !

Je verrais bien si le frigo a coupé ou pas

Je prendrais la mesure des batteries avant redémarrage par pur curiosité . Et si les valeurs sont correctes que ça démarre , roule ma poule !
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

Perso j’ai un coupleur (IBS) donc j’ai un déséquilibre sur les batteries mais les batteries ne se « recouplent »qu’après le démarrage donc je démarre toujours sur la gauche. Si je le souhaite je peux les coupler manuellement pour 30 mn .
Donc déséquilibre mais démarrage sur une seule sans problème
romain19
Quatre-Quatreux

Message par romain19 »

ca c'est interessant !

merci pour cette information
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

C'est ce que je 't'avais proposé mais en plus simple.

https://www.myshop-solaire.com/victron- ... i_980.html
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
romain19
Quatre-Quatreux

Message par romain19 »

je me suis mal exprimé , ce qui est interressant , c'est le fait d'avoir un déséquilibre et de savoir le gérer ;)

je me rappel trés bien de ta proposition , d'ailleurs j'ai eu un contact avec le revendeur ;)

sa réponse est trés clair : ne pas mettre le boitier tel quel car il va ( je cite ) " solliciter et déséquilibrer le parc de batteries, ce qui aura pour conséquence l'endommagement et pour éviter / amoindrir cela, il faudra régulièrement recharger individuellement des batteries pour rééquilibrer. Il faut utiliser un battery protect en plus , qui empêcherait les 2 batteries de se décharger totalement "

cout du battery protect : 40 / 50 euros environ
Cyrix 230 A : 130 euros

en gros on est au prix du séparateur / coupleur Tmax avec la même "connexion" qui fait la même chose mais avec :

- la visualisation du contrôle en plus ,
- la possibilité de coupler les deux en cas de besoin pour un démarrage sur les deux batteries
- qui est prévu pour la voiture
- qui evite le déséquilibre des batteries
- pas besoin de recharger régulièrement les batteries pour rééquilibrer

pour moi , mais ce n'est qu'un avis personnel , les 3 seules solutions valables après avoir écouter tout le monde et lu pas mal de chose : pour avoir un frigo comme le mien et en le laissant tourner toute la nuit à l'arrêt sont :

- brancher et ne rien toucher ( plusieurs retour en plus de perju930 sur le retour OK de cette facon de faire )
- mettre un relais avec + apres contact ( cyrix ou autre ) ou un coupe circuit manuel ( en acceptant le fait du déséquilibre avec ses inconvénients ) ..car si on rajoute le reste ....mieux vaut passer au coupleur / séparateur
- mettre un coupleur / séparateur ( tmax ou autre ) si on ne veut s'occuper de rien mais en acceptant qu'une éventuelle défaillance de l'électronique puisse survenir ( bien qu'il n'y ait pas non plus 50 truc .. c'est surtout le relais qui tient environs 4 ans si il n'est pas dans l'habitacle ...encore une fois d'après les nombreux retours lu )

chacune a sont lot de bon et de moins bon, a chacun suivant son envie , ses besoins et de son esprit tordu ou non , anxieux ou non ( :D :lol: ) d'opter pour la solution la mieux pour ce qu'il veut faire
Répondre