Pajero 3.2 tir à droite
Modérateur : vincent sch
- cedricfred
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
Re: Pajero 3.2 tir à droite
- LaSainteBaguette
- Quatre-Quatreux
- cedricfred
- Monument historique
Tu mesures ensuite la distance entre cette ficelle et quatre points :
- le bord arrière de jante arrière,
- le bord avant de jante arrière,
- le bord arrière de jante avant,
- le bord avant de jante avant.
Normalement tu devrais avoir la même distance entre la ficelle et tes deux bords de jante arrière (sinon ta roue arrière est de travers ou bien tes voies avant/arrières ne sont pas identiques).
Tu devrais avoir de l'ordre du millimètre de différence seulement entre le bord arrière et le bord avant de ta jante avant. Sinon tu as trop de pincement ou trop d'ouverture, bref ça ne va pas et ça fera tirer le véhicule d'un côté et ça mangera les pneus irrégulièrement.
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
concernant la question des valeurs de réglage (cf le début de ton message et les détails dans celui de Cedricfred) je ne sais pas, par contre et si j'ai bien compris ce que tu décris dans ton message, le comportement de ta direction me semble anormal: sur mon ex-Pajero DiD la DA avait la même "résistance" d'un bout à l'autre de sa course et était douce (mais pas trop) aussi bien en manœuvre de parking qu'en roulage normal (y compris les RP); pourtant j'avais du poids en plus sur l'AV, avec le treuil 3,5t et peut-être(*) la protection inférieure, etc .LaSainteBaguette a écrit : mar. mars 25, 2025 8:30 pm Bonjour à tous, je reviens vers vous, je n'ai pu me pencher que vaguement sur le sujet, le boulot est très prenant.
Voici quelques pistes que j'ai pu avoir selon mon garage ou d'autres :
- Suite à la réhausse, les valeurs de réglage d'origine sont obsolètes. Le fournisseur des suspensions doit normalement avoir fourni de nouvelles valeurs avec leurs pièces. Question : Normalement, peu importe rehausse ou non, si c'est droit... bah c'est droit non ?
- Mon garage me dit qu'a force de prendre l'eau, ma cremaillère a peut-etre prix dans la tronche. En effet, c'est assez difficile de manoeuvrer a l'arrêt (ou quasi arrêt, alors imaginer les créneaux avec un truc pareil), de plus, faire un tour de rond point est assez dur car ma direction devient dur dur arriver à 3/4
- Autre et dernière piste : Flotte dans direction assister et/ou mauvais réglage ?
(*) je mets cette réserve car je ne souviens plus si j'avais posé le même blindage et les mêmes ressorts longs que sur le KZJ90 que le Pajero a remplacé.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- LaSainteBaguette
- Quatre-Quatreux
cedricfred a écrit : mer. mars 26, 2025 3:31 pm Je veux dire que tu tires une ficelle fine parallèle à l'auto à hauteur des moyeux à mettons 100 mm de distance des moyeux avants et arrières. Pour ce faire idéalement tu la tends entre deux chandelles par exemple.
Tu mesures ensuite la distance entre cette ficelle et quatre points :
- le bord arrière de jante arrière,
- le bord avant de jante arrière,
- le bord arrière de jante avant,
- le bord avant de jante avant.
Normalement tu devrais avoir la même distance entre la ficelle et tes deux bords de jante arrière (sinon ta roue arrière est de travers ou bien tes voies avant/arrières ne sont pas identiques).
Tu devrais avoir de l'ordre du millimètre de différence seulement entre le bord arrière et le bord avant de ta jante avant. Sinon tu as trop de pincement ou trop d'ouverture, bref ça ne va pas et ça fera tirer le véhicule d'un côté et ça mangera les pneus irrégulièrement.
Ok je te remercie, je m'y penche ce week-end en rentrant chez moi.
Merci également Oooops! pour ta réponse qui peux eclure certaines choses du lot