Claquements suspects à l’accélération

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

lebjac
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Claquements suspects à l’accélération

Message par lebjac »

rover17 a écrit : ven. mars 21, 2025 11:15 am Gaffe au niveau d'huile ... Là clairement tu as un injecteur qui pisse tellement dru que le carburant passe au travers de la segmentation
En général ça ne dure pas longtemps, le chalumeau perce le piston vite fait. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Peter18360
Quatre-Quatreux

Message par Peter18360 »

Si un injecteur pissait à ce point le moteur brouterait et fumerait non ? Il démarre au quart, tourne rond et ne fume pas.

D’autre part l’huile ne sent pas le gasoil, donc j’ose espérer que le carburant ne ruisselle pas dans le carter…

Je vais surveiller ça et le faire rouler davantage pour voir si le problème réapparaît.
Frontera 2.8 Tdi Long 1996 - moteur + de 450.000km d’origine !
Frontera 2.8 Tdi CDX 1995 - restauration - 265.000km
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

suis le Conseil de CédricFred, si ça souffle un peu c'est pas grave, si ça éjecte la jauge, là faut t'inquiéter.
Qui se couche avec la gratte au Q se lève avec le doigt qui pue (proverbe Gogol)
Peter18360
Quatre-Quatreux

Message par Peter18360 »

J’ai du nouveau ! Ce matin je lui ai monté un turbo neuf, et j’ai fait une étrange découverte…

Pour rappel si vous n’avez pas vu l’autre post dans lequel je l’évoque, quand j’ai récupéré le 4x4 le turbo était HS, explosé avec l’axe cassé et les deux turbines en vrac… comme j’avais sous la main un turbo d’origine de récup je l’ai remplacé. Au début RAS mais après quelques minutes de fonctionnement il s’est mis à siffler fort même au ralentit.
J’ai roulé comme ça depuis, sans trop m’inquiéter, le temps d’en acheter un neuf.
Chose faite cette semaine et reçu hier.

Donc ce matin je le change et au moment du remontage je me suis aperçu d’une étrangeté sur la vis banjo qui alimente en huile le turbo… celle-ci était bouchée par une vis !!!!! :o: :o:
Cette vis banjo je ne l’ai pas remplacé la première fois, et je l’avais remise sur le second turbo de récup sans m’apercevoir de la supercherie !!
En somme, si il s’est mis à siffler c’est par qu’il tournait sans huile ou presque !!!
Je pige pas, soit le gars (ancien proprio) a mis une vis pour une raison indéterminée et son turbo a éclaté à cause du manque d’huile, soit il a voulu continuer à rouler avec un turbo éclaté et il a mis cette vis pour couper l’arrivée d’huile et éviter l’emballement du moteur puisque les turbines étaient désolidarisées…

Je vous laisse constater :
IMG_9938.jpeg

Selon vous ce « brigade » du circuit d’huile pouvait il être la cause d’une suppression ou d’un phénomène ayant pousser la jauge ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

avant de tenter une réponse purement théorique, je me demande bien pourquoi le filetage du banjo est autant endommagé... tu as forcé pour le sortir ?
Qui se couche avec la gratte au Q se lève avec le doigt qui pue (proverbe Gogol)
Peter18360
Quatre-Quatreux

Message par Peter18360 »

Je me suis posé la même question, même si la première fois je n’avais pas remarqué qu’elle était abîmée et bouchée.

Effectivement au premier démontage oui j’ai dû forcer un peu pour la retirer.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Le turbo éclaté et il s'est dit que foutu pour foutu au moins il pourrait rouler sans turbo en bouchant l'arrivée d'huile. Sinon il perdait toute son huile.
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Dingue :roll:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Peter18360
Quatre-Quatreux

Message par Peter18360 »

Oui ça se tient, non seulement pour ne pas perdre son huile mais aussi pour éviter l’emballement du moteur.

Mais le truc c’est que quand j’ai été le récupérer le gars m’a dit qu’il ne roulait plus avec depuis 3 ans parce qu’il fumait beaucoup et n’avait plus de pêche ! Il a pensé que ça venait de l’échappement alors il l’a disqué et remplacé par un tube… ce qui n’a rien changé à l’affaire hormis un bruit de camion !

Enfin bref il revient de loin ce pauvre 4x4 !
Répondre