Barres de toit

Modérateurs : cedricfred, Pat

Speedster
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Barres de toit

Message par Speedster »

Bonsoir à tous,
J’envisage d’acheter les barres de toit rhino rack pour mon kdj125.
Concernant les cales de rehausse à rajouter pour avoir les barres de niveau, sur les sites de ventes en ligne, ils parlent de 2 cales (réf QMHD25) de 25mm et non de 1cm.
Pouvez-vous m’éclairer sur les bonnes cales à acheter ?
Merci à vous
cedricfred
Monument historique
Statut : En ligne

Message par cedricfred »

J'avais aussi trois barres su un KDJ120 et je mettais un tasseau de 30x30 mm sur la barre avant pour aligner les plan des deux autres barres.
Le kit Equip Raid conseille en effet ces cales de 25 mm qui correpondent peu ou prou à mon expérience. Je ne vois pas où mettre des cales de seulement 10 mm pour que ça suffise.

https://www.equip-raid.fr/produits/kit- ... kdj120-125
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Je ne comprends pas , lorsque l'on achète le kit pour le kdj120, les barres sont livrées avec les calles permettant d'avoir l'horizontalité de l'ensemble.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

cedricfred a écrit : dim. mars 23, 2025 4:48 pm J'avais aussi trois barres su un KDJ120 et je mettais un tasseau de 30x30 mm sur la barre avant pour aligner les plan des deux autres barres.
Le kit Equip Raid conseille en effet ces cales de 25 mm qui correpondent peu ou prou à mon expérience. Je ne vois pas où mettre des cales de seulement 10 mm pour que ça suffise.

Sur le 120 le kit est horizontal, c'est sur le 125 court qu'il faut un autre élément.
Modifié en dernier par perju930 le dim. mars 23, 2025 4:55 pm, modifié 1 fois.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

perju930 a écrit : dim. mars 23, 2025 4:51 pm Je ne comprends pas , lorsque l'on achète le kit pour le kdj120, les barres sont livrées avec les calles permettant d'avoir l'horizontalité de l'ensemble.
Apparemment non, regarde le lien, ce que comprends le kit en haut, et ce qui est conseillé d'acheter en plus en dessous (cales de 25 mm).
En gros le kit te donne de quoi charger nimporte quoi acceptant un peu de flexion, mais ne s'engage pas sur l'horizontalité exigée par une charge rigide sur toute la longueur.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

perju930 a écrit : dim. mars 23, 2025 4:54 pm
cedricfred a écrit : dim. mars 23, 2025 4:48 pm J'avais aussi trois barres su un KDJ120 et je mettais un tasseau de 30x30 mm sur la barre avant pour aligner les plan des deux autres barres.

Sur le 120 le kit est horizontal, c'est sur le 125 court qu'il faut un autre élément.
Non j'avais vraiment besoin de 25 à 30 mm sur la barre la plus en avant pour satisfaire l'alignement sur un long (120).
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Bizarre, sur mon 120 les trois barres étaient horizontales, la tente de toit reposait très bien dessus.
Il n'y avait pas de calles particulières, simplement les supports fixés sur le toit et sur lesquels les pieds des barres venaient se fixer, étaient différents pour les trois barres. Il était précisé au montage de mettre tel support à tel endroit , ils n'étaient pas identiques en hauteur.
Peut être que rhinorack a changé sa méthode et pour simplifier la fabrication a fait des supports identiques , adaptables avec des calles en fonction de leur position sur le toit.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pardon tu as raison c'étaient des Thule, pas Rhinorack. Et ce n'était pas un kit particulier mais simplement trois barres adaptées au véhicule. Pas spécialement prévues pour être utilisées toutes les trois ensemble.
Toujours est il qu'il a bien 25 à 30 mm de faux plan sur la longueur du toit en tout cas. Le kit doit le prendre en compte ou c'est à toi de le faire.
Speedster
Quatre-Quatreux

Message par Speedster »

Bonsoir
Je vous remercie pour vos retours et votre réactivité :cool:
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

cedricfred a écrit : dim. mars 23, 2025 5:35 pm Toujours est il qu'il a bien 25 à 30 mm de faux plan sur la longueur du toit en tout cas. Le kit doit le prendre en compte ou c'est à toi de le faire.
L'année où j'ai acheté le kit ( 2003) il était livré avec les supports prévus pour le toit du 120. Maintenant, d'après le lien que tu donnes, il semble qu'il faille, pour le châssis court (125 donc) prévoir de commander un article en plus pour obtenir l'horizontalité.
Théoriquement les vendeurs doivent savoir, il serait judicieux de les contacter par téléphone.
Répondre