Samurai SJ413 - Démarreur sans masse !
Modérateur : romainletu
Re: Samurai SJ413 - Démarreur sans masse !
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
- cedricfred
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
Deux fils arrivent au démarreur. Tous les deux des plus.
Un gros pour la puissance faisant tourner le moteur du démarreur et un petit venant du neiman et actionnant l'interrupteur (le solenoïde) qui à la fois engage le pignon sur la couronne du volant moteur et fait contact du gros câble envoyant la puissance pour lancer le moteur du démarreur.
La masse c'est le corps du démarreur. Du coup je ne vois pas en quoi le fait de relier le moins de la batterie au corps du démarreur peut empêcher celui-ci de tourner, ça ne devrait rien changer, tout est déjà en contact.

Je viens d'essayer en remplaçant la tresse cuivrée qui va de la borne B au corps du démarreur par le câble de masse en direct de la batterie (borne -) au cas où mais non rien ne change.
Est-ce que je peux rester avec le gros câble de masse branché sur mon boulon de fixation du démarreur au lieu de la borne B ou il vaut vraiment mieux essayer de résoudre ce problème ?
Merci pour vos réponses c'est sympa !
- cedricfred
- Monument historique
Mais oh STOP la borne B c'est pas la masse !
Regarde le schéma c'est un + dès que le solénoïde est activé !
Depuis le début tu le dis en plus, la masse c'est le corps du démarreur, aucune des bornes que tu vois dépasser. ce sont tous des +.

Peugeot Expert nucléaire
- .manu 38
- Quatre-Quatreux
Peugeot Expert nucléaire
Moi jusqu’à récemment il était sur la même borne du démarreur que celle ou il y a la tresse de connexion démarreur/solenoide …!
-
- Quatre-Quatreux
Ce qu'on appelle le solenoïde c'est un relais de puissance il sert d'interface pour ne pas faire passer le courant important qui doit alimenter le moteur du démareur par le neiman. La bobine de ce relais est alimenter' par un + lorsque l'on tourne la clé à fond pour lancer le moteur. La bobine (solénoïde) met en contact le gros + avec les enroulements du moteur du démarreur. Le retour se fait par le coprs du démarreur. le noyau de ce solénoïde actionne aussi le lanceur qui avance le pignon pour entrainer le volant moteur.
Je sais pas si je suis bien clair.
C'est le + batterie qui va au démarreur, le - batterie va au châssis et il y a des tresse de masse pour la caisse et le bloc moteur.thegyufi a écrit : ven. mars 14, 2025 11:27 pm Je commence à avoir un doute du coup ! Il est branché sur quoi vous le gros cable de masse en provenance de la borne - de la batterie ?!
Moi jusqu’à récemment il était sur la même borne du démarreur que celle ou il y a la tresse de connexion démarreur/solenoide …!
Peugeot Expert nucléaire