Samurai SJ413 - Démarreur sans masse !

Modérateur : romainletu

thegyufi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Samurai SJ413 - Démarreur sans masse !

Message par thegyufi »

Bonjour !

J'enchaine les petits soucis de démarrage sur mon petit Sam ! Grace a ce forum j'ai déjà pu détecter que j'avais un problème lié a mon neiman qui ne délivrait pas une tension suffisamment franche pour lancer le solénoide. Ok pour ça c'est réglé je vais faire un shunt depuis la batterie.

Par contre, j'ai un problème vraiment étrange : impossible de démarrer avec le gros câble de masse branché sur le démarreur sinon j’obtient un bruit de mitraillette (clac-clac-clac). En débranchant ce gros câble de masse et en n'ayant donc que le deuxième petit câble de masse branché au châssis du sam', là ca démarre tout le temps ! Du coup je comprend que le solenoide récupere la masse par le bloc moteur.

Quelle serait l'explication ? Pourquoi le fait de brancher le gros câble de masse en direct sur le démarreur met le bazar ? J'ai remarqué qu'en plus le gros câble chauffait beaucoup après mes essais et les clac-clac-clac.

Le démarreur a 6 mois, la batterie 1 an (12,5v). J'ai essayé en branchant le sam' avec les câbles sur une autre voiture sans aucun changement. J'ai remplacé les 2 cosses du gros câble, mais pas le câble lui même qui a l'air en bon état de visu !

Est-ce que je peux continuer a me servir du véhicule en n'ayant que le petit câble de masse de relié au chassis ?

Merci je suis vraiment a court d'idées !
françois fou
Quatre-Quatreux

Re: Samurai SJ413 - Démarreur sans masse !

Message par françois fou »

le clac-clac c'est le solénoïde qui fait ce bruit - donc il fonctionne, déjà
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Refais tes essais de continuité avec le voltmètre en mode buzzer. Tu as bien continuité entre le moins de la batterie et le corps du démarreur ?
Tu as bien continuité entre le plus de la batterie et le plus du démarreur ?
Tu as bien continuité entre une extrémité et l'autre de ton gros câble additionnel sans défaut de la gaine ?
Si oui à tout alors je ne comprends pas pourquoi ça marche sans le câble et pas avec quand tu relies le moins de la batterie au corps du démarreur grâce à ce câble.
thegyufi
Quatre-Quatreux

Message par thegyufi »

Merci pour ces réponses, je vais tester ça ce soir !

A priori, comme j’arrive a actionner le démarreur, c’est que j’ai au moins une continuité de la masse entre la borne -Bat et le corps du démarreur. Idem, la continuité doit nécesserairement etre bonne entre le +Bat et le +démarreur.

Par contre effectivement la question se pose pour la continuité du gros cable de masse noir, et encore que, vu qu’il met le bazar c’est que là aussi la continuité doit exister.

Peut etre une dégradation interne de ce gros cable même si rien de visible de l’extérieur… ?
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je pensais à certains véhicules qui ont la caisse reliée au plus batterie, le moins arrivant par câble.
Mais tu aurais des grosses gerbes d'étincelles et un câble chauffé au rouge en branchant le moins sur le corps du démarreur. Batterie en court circuit.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Le gros cable, c'est pas une masse, il est en direct sur la batterie et c'est le solénoïde qui créé la masse via le petit fil qui le sollicite. :hein: me trompe je................. :lol:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
thegyufi
Quatre-Quatreux

Message par thegyufi »

Re! Je viens de tester les continuités et tout est ok.

J’ai aussi testé avec un autre cable de masse juste pour être sûr et le problème persiste.

Du coup, faute de mieux, j’ai branché le gros cable de masse ailleurs, sur un des boulons de fixation du démarreur en me disant que j’étais pas très loin de la borne - du solenoide !
Comme ça en l’état ca fonctionne a tout les coups mais ca m’agace que ce soit pas comme il faut et surtout de ne pas comprendre.

Je viens de commander un cable de masse neuf, toute façon ca fera pas de mal
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Ton cable, il vient de ou? c'est un cable qui vient du chassis au bloc moteur?
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
thegyufi
Quatre-Quatreux

Message par thegyufi »

Non, c’est un cable qui vient direct de la borne - de la batterie.
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

pat 25 a écrit : jeu. mars 13, 2025 6:31 pm Le gros cable, c'est pas une masse, il est en direct sur la batterie et c'est le solénoïde qui créé la masse via le petit fil qui le sollicite. :hein: me trompe je................. :lol:
Oui tu te trompes
Le petit fil comme tu dis , c'est le + du neiman , le retour se faisant par le carter
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre