Attention aux différentiel du pont avant! Le R180A des T2 2,7TDI et 3L ne sont pas des référence de solidité! J'en ai cassé un et j'ai bien galéré pour trouver son remplaçant. Ne surtout pas trop jouer de la pédale de droite avec de grosses montes. C'est lors des reprises d'adhérences brutales que cela fait clac et c'est fini, plus de pont avant

C'est lorsque tu montes une bonne pente et que l'une des roues avant décolle du sol. Toi tu appuis sur l'accélérateur pour avancer. Le pont arrière aura de la peine à pousser le véhicule. Le différentiel avant fait son job et la roue qui est en contact avec le sol coté avant est quasi à vitesse nulle. La roue qui elle à décollée prend de la vitesse et tourne très rapidement. Le véhicule avance quand même. Puis brusquement la roue qui était en l'air retouche le sol. Par malheur, tu touches un endroit qui est bien adhérent. La on passe instantanément de x tours/minutes à quasi 0 tours/minutes. Je te laisse imaginer le couple que la roue qui était en l'air renvoi vers le pauvre différentiel. Plus ta roue est grande et lourde, plus ce couple est important et c'est la casse des planétaires ou de la couronne ou de toute autre pièce dans le différentiel.
Si tu dois bouriner, reste sur des dimensions standard d'origine et avec des jantes et pneus les plus légers possibles. Ou alors investi dans des moyeux manuels qui ne sont pas trop costauds pour qu'ils fassent fusible. Ou alors, change les ponts avant et arrière pour des ponts de T2 2,7TD voir T1 V6 3L qui reste la référence en solidité.
A plus
Vincent
T2 3L
court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.