Quel pneu pour remplacer Good Year Wrangler MT/R ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Wawit
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Quel pneu pour remplacer Good Year Wrangler MT/R ?

Message par Wawit »

Bonjour à tous,

Véhicule: Defender 110 TD4 aménagé Voyage
Utilisation mixte: routes et pistes
Monte: 235 85 16

1 - Equipé depuis l'origine avec les Wrangler MT/R dont j'étais super satisfait, mon deuxième train arrivant en bout de course et les MT/R n'étant plus distribués, je voudrais vos avis et conseils pour un modèle équivalent. Les MT/R n'étaient pas excellents pour la boue mais sur pistes sèches, caillouteuses ou sur goudron, le comportement me satisfaisait parfaitement.

2 - Question subsidiaire: J'ai une petite appréhension concernant la hauteur exact du pneu une fois monté. En effet mon def rentre tout juste en hauteur dans mon garage. Quand je dis juste il n'y a pas plus d'un centimètre de marge entre le linteau de la porte de garage et le toit du defender.
A dimension théorique égale, qu'en est-il de la hauteur réelle entre les différents modèles ?
gillesf
Quatre-Quatreux

Re: Quel pneu pour remplacer Good Year Wrangler MT/R ?

Message par gillesf »

Pour une même dimension annoncée, Il peut y avoir plusieurs millimètres d'écart sur la hauteur des crampons, mais, pour voir la hauteur rajoutée ou perdu sur ton engin, il ne faut prendre en compte que la différence de rayon (1/2 diamètre) donc globalement assez peu . ;)
Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Image

Le GY MT/R un super pneu avec pas mal de bouteille dans la gomme et la technique (2005) il fut mis en conception a la demande de LR et des armées car GY avait cette homologation de fournisseur technique.... Mais il y avait un concurrent assez chaud techniquement Mr Bib Michelin et son XZL O/R ...et doucement GY quitte le gros du marché ....
Et GY change de politique car il y a des marques au USA qui se portent mal malgré une belle reconnaissance de marque au niveau mondial. (ex: Debica, Douglas, Kelly, Fierce, etc..) et la technique 4x4 est maintenant en proposition sur les autres marques du groupe.

la technique carcasse du pneu MT/R se retrouve dans une autre marque (que j'ai pas ecris) et je vous laisse le plaisir de chercher ....

Donc tous les Mud ..MT qui ont une vie plus jeune que le MT/R (2005) vont etre techniquement plus agréable ...

Actuellement et surement pour la dernière fois (30 ans sniff) je suis en essai produit pour une marque et j'aime le produit et il correspond a mon utilisation de mon destrier

https://www.pickup-mania.com/t/hankook- ... oree/75963

Pour la hauteur Là le pneu neuf va etre plus haut que ton pneu qui a subit l'usure .... la taille reelle n'est pas vraiment un acte technique car il y a le poids et la repartition du poids sur les 4 pneus qui vont influencer la deformation de celui. ci

Sur certaine marque tu trouves la seule vraie mesure
unnamed.png
le rayon sous charge qui est une valeur technique pour la mise en pression par rapport a un poids et une répartition du poids.
rayon sous charge.jpeg
on peut trouver facilement celui ci mais il faut aussi bien le comprendre car il te donne la déformation minimum a avoir sur le pneu en dessous de celle ci tu es en zone de fatigue de la carcasse ...

Pour revenir a ta question

sur mes derniers essais les plus hauts furent le BFG et Hankook en dessous le Nokian
18156667_10213426903893506_9116005381863203762_o.jpg
https://www.landmag.fr/test-bfgoodrich- ... u-roi-1-2/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Wawit
Quatre-Quatreux

Message par Wawit »

Merci pour ces retours rapides et ces infos très détaillées.

1 - Eric, est-il possible de retrouver la dimension rayon sous charge des Wrangler MT/R et des Goodrich TA/Km3 pour avoir une comparaison de hauteur ?

2 - Le profil des Wrangler me semblait un juste intermédiaire entre un pneu All Terrain et un Mud.

Le pneu parfait pour toutes les situations n'existant pas, il faut toujours faire un compromis.
Même si l'objectif de mes voyages reste de voyager un maximum par les pistes les liaisons routières finissent par représenter plus de kilomètres que l'utilisation réelle off road.
Pour exemple ma prochaine destination sera la Turquie. Je vais parcourir 2500 kms de bitume avant de trouver mes premières pistes.

Un pneu Mud type TA/Km3 vous semble-t il quand même adapté dans ce cas ?
eric def 90 300 dti
Modérateur

le BFG oui mais le wrangler NON car j'ai plus acces aux archives GY je suis a retraite ...de plus ce rayon sous charge est sur une base de pression mini donc largement en dessous de ton utilisation...
Buzz

Message par Buzz »

Wawit a écrit : jeu. janv. 02, 2025 12:43 pm
2 - Le profil des Wrangler me semblait un juste intermédiaire entre un pneu All Terrain et un Mud.

Entre les AT et les MT tu peux trouver des RT qui signifie "terrain rugueux" (Rugged/Terrain en anglais) et consorts (liste non exhaustive)
Hankook RT03 (en fin de carriere)
Khumo MT51
Falken Wild Peak R/T 01
General Tire Grabber X3
Goodyear Wrangler Duratrac RT
Toyo open Country RT trail

Si cela peux t'aider je suis en pleine recherche de ce type de profil pour mon nouveau paquebot ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

J'ai un Def 110 ''amenagé voyage'' chaussé d'origine en GOODYEAR MT/R 235/85/16.
Je commandais ces pneus lors des remplacements.

Mais cette année ça devient difficile d'en avoir ( ils ne s'engagent pas sur une date ) et le tarif est devenu délirant, alors j'ai opté pour des BF GOODRICH AT...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Je pense que tu as pris une bonne decision Christian.

Mes prochains seront des Rugged Terrain
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Wawit a écrit : jeu. janv. 02, 2025 12:43 pm Merci pour ces retours rapides et ces infos très détaillées.

Le pneu parfait pour toutes les situations n'existant pas, il faut toujours faire un compromis.
Même si l'objectif de mes voyages reste de voyager un maximum par les pistes les liaisons routières finissent par représenter plus de kilomètres que l'utilisation réelle off road.
Pour exemple ma prochaine destination sera la Turquie. Je vais parcourir 2500 kms de bitume avant de trouver mes premières pistes.

Un pneu Mud type TA/Km3 vous semble-t il quand même adapté dans ce cas ?

Non il faut pas regarder comme cela les profils...Un manuf va présenter un produit/profil suite a une demande ou un changement de marché ..
Donc actuellement le marché le plus important en matière de pneu neuf (car c'est le premier marché ...la rechange est en dessous ) c'est les USA/Canada...
Et il y a une énorme poussée d'un nouveau électrique ...Qui demande des nouvelles au sol et des nouvelles techniques ...
Un 4x4 électrique sera largement supérieur en loisir que les thermiques car on pourra faire avancer le véhicule avec des moteurs électriques => Puissance et souplesse <<
Un véhicule électrique dans la gamme des gros 4x4 vont avoir des puissance de 600 à 1000 cv ..Donc il faut des pneu pour cela ...et les pneus avec une technique de 20 ans vont disparaitre.
Dans la technique d'un pneu il faut savoir que le ripage est une façon de jouer au fusible pour la transmission et que les électriques vont aller sur des domaines hard mais dans des temps flash (recharge des batteries)

Donc le pneu change et doucement on va avoir des pneus avec une SUPERBE prise de technique et cette technique n'était pas sur le marché depuis 20 ans ...

et pour finir le marché du pneu Hard va aller vers les manuf de type Chine ou autres Asie.. Produit grosses gueule grosse gomme et son marché va diminuer de plus en plus...Il faut juste voir la chute du pneu 4x4 en Europe en 10 ans

Donc les MUD M/T ou RT qui vont sortir sur les catalogues des grands manuf (y'a plus beaucoup dans ce domaine) vont etre des super compagnons de raid et tours du monde .... Technique du pneu et plaisir de la technique que va apporter ce pneu au pilotage...... Voir les nouvelles gommes et montages des nouvelles gommes sur les pneus rallye des grand team sur le Dakar de cette année ....... Un top et quand cela va arriver sur les Mud/RT des gros PU electrique Chaud devant sur les pistes
82137222_3520794154658039_7595322841734578176_o.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wawit
Quatre-Quatreux

Message par Wawit »

Concernant mon problème de limitation en hauteur par rapport à mon garage, je pense que je ne serai hélas fixé qu'après montage de mes nouveaux pneus.

Pour les prochains pneus j'hésite encore entre le Goodrich KO 2 et le Duratrac RT.
Vos avis et retours entre ces 2 modèles ?
Répondre