Joyeuses fêtes

Chez mon oncle pour les fêtes, je me suis lancé dans un peu de mécanique

Symptômes du patient : pas de chauffage habitacle.
Le patient : duster 1,5 dci de 2011.
Niveau liquide de refroidissement OK
Le pulseur d'air fonctionne bien
La commande de chauffage semble fonctionner
Je vais faire un tour :
La voiture met du temps à chauffer, les ventilos se déclenchent à fond alors que la voiture n'est pas à température.
Voiture chaude :
pas d'air chaud dans l'habitacle, les durites d'eau du chauffage habitacle sont froides, le ventilateur du radiateur est à fond, le radiateur tiède, et le vase dexpension, bien bien sous pression.
J'ai ouvert une purge, j'en ai pris plein la figure, mais pas d'air et c'était tiède.
Je vais sur la nationale :
à 90kmh pendant plusieurs 10ene de minutes, la température d'eau est bien au dessus de la moyenne. Au chauffage habitacle, un coup j'obtiens de l'air tiède, puis 1min après froid, puis re-tiède, puis un peu moins tiède, puis froid... Le yoyo.
Je solicite un peu le moulin en me disant que c'est sûrement les sondes qui sont dans les choux et le clorstat lui aussi fatigué.
j'ai le témoin de surchauffe qui finit par s'allumer au tableau de bord, sans pour autant avoir la température en butée haute...

Du coup j'arrête l'essai et je rentre gentiment à la maison avec le témoin de surchauffe qui s'éteint assez rapidement.
Sur le parking, moteur arrêté, en ouvrant le vase d'expension gentiment, forte pression avec d'un coup de l'eau super chaude qui arrive.
En laissant le bouchon du vase ouvert, et en ouvrant une purge, j'ai quasiment pas d'eau qui sort de la purge avec le moteur à 2 ou 3000tr/min.
Je soupçonne la pompe à eau HS.

Qu'en pensez-vous ?