Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

Re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Message par christian.styling »

L'éolien fournit de l'électricité lorsqu'il y a du vent.
Le photovoltaïque fournit de l'électricité lorsqu'il fait beau.

=> Parfois, ça peut fournir mais il n'y a pas de consommation par les clients. A ce moment on peut dire que ÇA NE COÛTE RIEN de l'utiliser pour autre chose qu'alimenter le réseau, par exemple, fabriquer du carburant moteur ersatz...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

znoliv a écrit : dim. déc. 15, 2024 5:11 pm Et si tu me trouves un écrit qui te donnes raison, comme le disait Earl, je mange un rat...
Encore !!! Mais vous n'avez pas fini de martyriser ces pauvres bêtes...bon, les limaces de Rover passe encore, mais les rongeurs c'est sympas non ? Surtout pour bouffer les fils électriques :cool:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Le Suricate
Quatre-Quatreux

Message par Le Suricate »

rover17 a écrit : dim. déc. 15, 2024 5:00 pm Suricate je suis d'accord avec toi sur le rendement des PS , mais c'est le même pour charger une batterie que pour électrolyser l'eau qui te donnera l'H² ... et encore de celui utilisé pour l'usine qui catalyse
ça concerne le carburant de synthèse

Concernant l'H² pour les piles à combustible , c'est toujours le même rendement de tes PS pour comprimer à 600 bars
J'espère qu'on est d'accord sur ce point
Perso, je ne suis pas très fan de l'hydrogène comme carburant. Ceci pour plein de raisons.
Mais, la fabrication de carburants de synthèse ne se fait pas de la même manière et n'a pas la même finalité, ce sont deux choses différentes. Elle a surtout de gros avantages : utiliser les systèmes d'acheminement déjà existants, les véhicules (voitures, camions, avions, bateaux...) déjà existants. Elle permet de stocker l'énergie (le problème numéro deux des ENR). elle peut aussi permettre de stocker du carbone (si on y tient vraiment).

et je rejoints Christian : utiliser le courant éolien ou photovoltaique, qui sinon part dans les choux, pour faire du carburant de synthèse est une idée qui est valable. Et c'est l'idée à la base de la production de carburants de synthèse (qui ne sont pas de l'hydrogène, ni des biocarburants). J'ai cité le rendment du solaire pour te montrer que le discours sur le rendment énergétique est un faux débat. C'est un argument vide de sens dès que l'on parle des carburants synthétiques fabriqués avec le surplus d'éolien ou de solaire (ou hydraulique).
Mais... encore une fois, concernant les différents rendements énergétiques, il faut tenir compte des très nombreuses pertes dans l'électrique. Hélas, ces pertes ne sont jamais prises en compte quand on veut faire des comparaisons électrique - thermique.

Sur la totalité du "parcours" de l'énergie, en comptant toutes les pertes de l'électrique on est très loin des 90% revendiqués. C'est plus proche de 50%, au mieux. Et si le courant est fourni par des centrales charbon, gaz, diesel, alors on peut encore une fois diviser par deux. Et alors, tout le discours sur le rendement énergétique s'écroule. Chaque fois que l'on évoque le super magnifique rendement de l'électrique, on ne parle que du moteur en oubliant tout ce qui est autour.
Et je te rappelle : pour chaque 100 km d'autonomie c'est 100 kg de batterie. Donc un véhicule électrique avec 500 km d'autonomie, c'est 300 kg en plus qu'une thermique (en comptant gentil). Ce poids supplémentaire doit être compté dans le rendement total. Ce qui n'est jamais fait. (et c'est ce qui n'est pas fait dans l'article bidon que tu as mis en lien).

Il n'y a pas de système parfait. L'électrique a des avantages dans certains cas, mais pas pour la majorité. Mais l'interdiction des véhicules thermiques en 2035 est une aberration qui commence à avoir des effets très néfastes (comme il avait été prévu par les "méchants qui critiquaient") et la transition vers le renouvelable commence aussi à montrer ses limites* (qui avaient été prévues par les mêmes "méchants qui critiquaient").

Il faut sortir des idées reçues et des discours idéologiques déguisés en pseudo science. Et sortir de la psychose "climatique" qui empêche trop de gens de réfléchir avec pragmatisme et avec réalisme.

*https://www.20min.ch/fr/story/energies- ... -103240302
Land Rover Defender 110 SW TD5
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Pour les avions, les voitures, les poids lourds, les bus, les trains… L'hydrogène est une solution parmi d'autres ... Et dans l'industrie qui demande beaucoup d'énergie il pourrait servir aussi.

Pour ce que j'en sais, je ne suis pas un expert, c'est un peu comme pour l'eau : l'hydrogène naturel est dans le sous sol et on l'exploite en faisant un puit ?

L'hydrogène il semble que la France ait d'énormes ressources NATURELLES...
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

A mon humble avis il ne faut rien écarter, il faut tout essayer... Il y a tant de solutions
--
Le Suricate
Quatre-Quatreux

Message par Le Suricate »

christian.styling a écrit : dim. déc. 15, 2024 6:30 pm Pour les avions, les voitures, les poids lourds, les bus, les trains… L'hydrogène est une solution parmi d'autres ... Et dans l'industrie qui demande beaucoup d'énergie il pourrait servir aussi.

Pour ce que j'en sais, je ne suis pas un expert, c'est un peu comme pour l'eau : l'hydrogène naturel est dans le sous sol et on l'exploite en faisant un puit ?

L'hydrogène il semble que la France ait d'énormes ressources NATURELLES...
L'hydrogène, c'est un élément de base. c'est l'un des éléments le plus communs dans tout l'univers. Le problème c'est qu'il n'existe pas en grande quantité en tant que gaz. Soit on a des gisements, soit on le prend dans l'eau (H2O) et alors c'est coûteux. Si la France a des gisements d'hydrogène naturel, alor ça vaut peut-être le coup de l'extraire.
Son gros problème est qu'il est très dangereux et difficile à conditionner. C'est l'une des raisons pour lesquelles il n'est pas vraiment intéressant comme substitut au pétrole. En plus, il faudrait adapter les véhicules et les systèmes de transport. On ne peut pas mettre de l'hydrogène dans un réacteur d'avion ou dans un moteur à combsution interne comme ça et on ne peut pas transporter de l'hydrogène comme on le fait avec du mazout ou de l'essence. Il faudrait adapter tout le système.

Le carburant synthétique, c'est autre chose. On synthétise un hydrocarbure (HC) en prenant le carbone (C) du CO2 et l'hydrogène de la vapeur d'eau (H2O) tous deux contenus dans l'atmosphère (H + C => HC). Cela peut se faire avec de l'énergie électrique (d'où qu'elle vienne) ou avec des fours solaires. Le processus est connu et maîtrisé. Comme c'est un hydrocarbure synthétique, on peut faire soit du diesel, du Jet A1, de l'essence. Et là, on peut le tranporter avec les moyens actuels et l'utiliser dans les moteurs actuels. Le carbone prélevé pour le synthétiser (dans le CO2 atmosphérique) est rejeté dans l'atmosphère lors de la combustion dans le moteur sous forme de CO2 (combustion normale). Ce qui fait une somme nulle, toutes choses étant égales par ailleurs. Un de ses autres avantages est qu'il est dépouvru de souffre et d'impuretés. C'est aussi un bon moyen de stocker l'énergie produite par les ENR lors des pics de productions qui ne correspondent pas aux pics de consommation.
Land Rover Defender 110 SW TD5
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Je pensais seulement que ersatz d'essence/gasoil ou hydrogène sont trois solutions qui ne ruinent pas notre industrie auto des moteurs à pistons. Donc je voyais ces solutions comme préférables à acheter accus ou autos MADE IN CHINA...
--
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

znoliv a écrit : dim. déc. 15, 2024 5:11 pm
didi a écrit : dim. déc. 15, 2024 2:57 pm je pourrais synthétiser ce post en disant que les 492 pages ont été remplies par deux personnes qui ne voient rien de mieux que la bagnole électrique sans rouler avec et toutes les autres plus ou moins dubitatives sur ce moyen de locomotion et persuadées de la médiocrité du lancement de ces bagnoles électriques pas au point et ne roulant pas avec non pu.

Ceux qui roulent avec, n'intervenant pas. :D
Alors encore une fois, (si je fais partie des deux), quand tu auras du temps relis mes inters...
jamais je n'ai dit qu'il n'y a rien de mieux, surtout à l'heure actuelle, mais qu' à mon avis c'est une technologie qui va s'imposer ... ;) et je persiste.
t'es le roi du procès d'intentions! :D
Et si tu me trouves un écrit qui te donnes raison, comme le disait Earl, je mange un rat...et je disparaît pendant trois jours :lol:
je m'esclaffe : Pmouarf! :D

oui, tu fais bien partie des deux. :clap:

Et quand on s'extasie en ne trouvant aucun argument recevable contre son opinion, et qu'on ne fait qu'ensencer un procédé on peu pas dire qu'on est critique vis à vis du procédé...

Christian et moi, on dit régulièrement que c'est pas encore au point cette bagnole électrique. Christian et moi on dit que ça ne peut qu'évoluer dans le bons sens. Toi je ne t'ai pas encore entendu le dire...et pour qu'elle s'impose cette technique, il va falloir du temps. C'est normal ;)

Et Christian et moi on dit aussi régulièrement que ça a été fait n'importe comment cette mise sur le marché.

Christian et moi, on n'est les nouveaux Jésus du XXIème siècle :danse: sauf que moi j'aime pas l'eau! :p
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

christian.styling a écrit : dim. déc. 15, 2024 7:30 pm Je pensais seulement que ersatz d'essence/gasoil ou hydrogène sont trois solutions qui ne ruinent pas notre industrie auto des moteurs à pistons. Donc je voyais ces solutions comme préférables à acheter accus ou autos MADE IN CHINA...
J'ai mis sur ce post, une ou des vidéos qui expliquent la capture de l'hydrogène, et les techniques d'utilisation.

C'est délicat l'hydrogène...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

didi a écrit : dim. déc. 15, 2024 7:34 pm
znoliv a écrit : dim. déc. 15, 2024 5:11 pm
didi a écrit : dim. déc. 15, 2024 2:57 pm je pourrais synthétiser ce post en disant que les 492 pages ont été remplies par deux personnes qui ne voient rien de mieux que la bagnole électrique sans rouler avec et toutes les autres plus ou moins dubitatives sur ce moyen de locomotion et persuadées de la médiocrité du lancement de ces bagnoles électriques pas au point et ne roulant pas avec non pu.

Ceux qui roulent avec, n'intervenant pas. :D
Alors encore une fois, (si je fais partie des deux), quand tu auras du temps relis mes inters...
jamais je n'ai dit qu'il n'y a rien de mieux, surtout à l'heure actuelle, mais qu' à mon avis c'est une technologie qui va s'imposer ... ;) et je persiste.
t'es le roi du procès d'intentions! :D
Et si tu me trouves un écrit qui te donnes raison, comme le disait Earl, je mange un rat...et je disparaît pendant trois jours :lol:
je m'esclaffe : Pmouarf! :D

oui, tu fais bien partie des deux. :clap:

Et quand on s'extasie en ne trouvant aucun argument recevable contre son opinion, et qu'on ne fait qu'ensencer un procédé on peu pas dire qu'on est critique vis à vis du procédé...

Christian et moi, on dit régulièrement que c'est pas encore au point cette bagnole électrique. Christian et moi on dit que ça ne peut qu'évoluer dans le bons sens. Toi je ne t'ai pas encore entendu le dire...et pour qu'elle s'impose cette technique, il va falloir du temps. C'est normal ;)

Et Christian et moi on dit aussi régulièrement que ça a été fait n'importe comment cette mise sur le marché.

Christian et moi, on n'est les nouveaux Jésus du XXIème siècle :danse: sauf que moi j'aime pas l'eau! :p
Ouais....ben quand t'en seras au chemin de croix, je serais là pour te flageller.... :devil:
znoliv.
ca y est .......
Répondre