SJ413 > Problème de vibration moteur

Modérateur : romainletu

seeane
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: SJ413 > Problème de vibration moteur

Message par seeane »

Qu'est ce que tu appelles les masses?

Non, je n'ai pas eu l'occasion de peser les bielles seules, je n'ai pas de presse chez moi, donc je suis obligé de passer chez le rectifieur pour ça.

Mais les 4 bielles qui sont choisies vienne d'un moteur qui tournait correctement, donc elle ne sont pas tordues, et font partie du même jeu.
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

les différents poids que tu as indiqué

juste pour préciser que la masse d'exprime en Kg alors que le poids en Newton mais dans le langage courant on mélange les deux :D

si les bielles viennent d'un même moteur effectivement je pense que le soucis ne vient pas de là mais il faudrait arriver à isoler d'où vient la différence....de masse
seeane
Quatre-Quatreux

Message par seeane »

En attendant de récupérer mon piston n°2, avec la bonne bielle, j'en profite pour remonter tout le moteur.

J'ai testé mes deux vilebrequins, et le vilebrequin de l'autre moteur ne veut tout simplement pas tourner, donc je reste avec le vilebrequin de ce bloc (mesuré à 1/100ème de jeu).

Sans piston, rien à dire, il tourne à la perfection. Il suffit de lui donner de l'élan, et il continue sur sa lancée.

En revanche, je persiste, avec 2 pistons, j'ai bien une friction au niveau du Point Moteur Bas (1 et 4, j'attends le 2 pour remettre avec 3).

Je pense néanmoins que c'est normal. Quand la bielle fait son tour, la force exercée passe d'un côté à l'autre sur l'axe du piston. Le piston ne peut pas rester parfaitement droit, et vient écraser les segments, même si la bielle tourne sur deux axes. Il y a forcément une pression exercée latéralement.

Quand je regarde mes chemises, au niveau du bas moteur, j'ai une démarcation nette dans la couleur/texture, donc il y a un frotement. Or si les bielles étaient tordues (et elles ne le sont pas), le frotement serait sur toute la longueur de la chemise.

Image

Si quelqu'un a une vidéo d'un moteur démonté, avec les pistons installés, je prends!
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Répondre