SJ413 > Problème de vibration moteur
Modérateur : romainletu
Re: SJ413 > Problème de vibration moteur
Non, je n'ai pas eu l'occasion de peser les bielles seules, je n'ai pas de presse chez moi, donc je suis obligé de passer chez le rectifieur pour ça.
Mais les 4 bielles qui sont choisies vienne d'un moteur qui tournait correctement, donc elle ne sont pas tordues, et font partie du même jeu.
Triumph Tiger 660 Sport
Re: SJ413 > Problème de vibration moteur
juste pour préciser que la masse d'exprime en Kg alors que le poids en Newton mais dans le langage courant on mélange les deux

si les bielles viennent d'un même moteur effectivement je pense que le soucis ne vient pas de là mais il faudrait arriver à isoler d'où vient la différence....de masse
Re: SJ413 > Problème de vibration moteur
J'ai testé mes deux vilebrequins, et le vilebrequin de l'autre moteur ne veut tout simplement pas tourner, donc je reste avec le vilebrequin de ce bloc (mesuré à 1/100ème de jeu).
Sans piston, rien à dire, il tourne à la perfection. Il suffit de lui donner de l'élan, et il continue sur sa lancée.
En revanche, je persiste, avec 2 pistons, j'ai bien une friction au niveau du Point Moteur Bas (1 et 4, j'attends le 2 pour remettre avec 3).
Je pense néanmoins que c'est normal. Quand la bielle fait son tour, la force exercée passe d'un côté à l'autre sur l'axe du piston. Le piston ne peut pas rester parfaitement droit, et vient écraser les segments, même si la bielle tourne sur deux axes. Il y a forcément une pression exercée latéralement.
Quand je regarde mes chemises, au niveau du bas moteur, j'ai une démarcation nette dans la couleur/texture, donc il y a un frotement. Or si les bielles étaient tordues (et elles ne le sont pas), le frotement serait sur toute la longueur de la chemise.

Si quelqu'un a une vidéo d'un moteur démonté, avec les pistons installés, je prends!
Triumph Tiger 660 Sport