"Mélange" pneus All Seasons et pneus été?
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- christian.styling
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Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?
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Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?

Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
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Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?
Bien sur qu'aucun de nous (ou très peu) sont des pilotes de circuit.cedricfred a écrit : mer. nov. 06, 2024 9:08 am Quand l'avant glisse le réflexe de base de tout conducteur est de lever le pied, ralentissement et transfert de charge sur lavant = reprise d'adhérence
Quand l'arrière glisse le réflexe de base de tout conducteur est aussi de lever le pied, transfert de charge sur l'avant, délestage de l'arrière = accroissement de l'effet pivot, tête à queue ou sortie de route.
Mais bon ça ne s'adresse pas aux pilotes que nous sommes tous bien sûr![]()
Mais il ne faut pas transposer ce qui se passe sur un circuit à une vitesse telle que la voiture est en limite d'adhérence en permanence, ce qui sur route est très rare, mis à part quelques conducteurs fondus, inconscients, alcoolos ou drogués.

- christian.styling
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Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?
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Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?
pour l'arrière par contre le 1er reflex a avoir ce n'est pas de lever le pied , c'est le contre braquage pour contrôler la dérive tout en maintenant l'accélération. et quand on prend plaisir a ce genre d'exercice , on se fait de belles séances de drift sue les petites routes sinueuses !

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Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?
Je viens de changer les pneus de la 406 justement parce que je prenais des travers dans la rond points et virages humides et pourtant en roulant cool en ville.lebjac a écrit : mer. nov. 06, 2024 11:43 amBien sur qu'aucun de nous (ou très peu) sont des pilotes de circuit.cedricfred a écrit : mer. nov. 06, 2024 9:08 am Quand l'avant glisse le réflexe de base de tout conducteur est de lever le pied, ralentissement et transfert de charge sur lavant = reprise d'adhérence
Quand l'arrière glisse le réflexe de base de tout conducteur est aussi de lever le pied, transfert de charge sur l'avant, délestage de l'arrière = accroissement de l'effet pivot, tête à queue ou sortie de route.
Mais bon ça ne s'adresse pas aux pilotes que nous sommes tous bien sûr![]()
Mais il ne faut pas transposer ce qui se passe sur un circuit à une vitesse telle que la voiture est en limite d'adhérence en permanence, ce qui sur route est très rare, mis à part quelques conducteurs fondus, inconscients, alcoolos ou drogués.![]()
L'Auris de ma femme a des pneus hiver qui glissent à mort de l'avant dans les mêmes conditions.
Si je trouve la glissade de l'avant plus stressante parce que tu te vois sortir de la route en revanche elle se reprend mieux juste en relâchant les gaz il faut bien le reconnaître.
Mais le contre braquage pour reprendre le train arrière qui glisse est plus fun c'est vrai.

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Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?
lever le pied quand l'avant part ne suffit pas toujours , il faut aussi embrayer en même temps et freiner très très doucement , malheureusement la majorité plantent les freins dans ce cas là , et tirent tout droitBBS06 a écrit : mer. nov. 06, 2024 12:36 pm pour contrer une perte d'adhérence du train avant faut un lever de pied franc pour provoquer un transfert de masse salvateur . sur ce point on est d'accord !
pour l'arrière par contre le 1er reflex a avoir ce n'est pas de lever le pied , c'est le contre braquage pour contrôler la dérive tout en maintenant l'accélération. et quand on prend plaisir a ce genre d'exercice , on se fait de belles séances de drift sue les petites routes sinueuses !![]()

quand c'est l'arrière qui part , oui , il faut contre braquer et accélérer doucement , ou comme avec l'Antara sur la neige à fond pour le faire patiner car sinon les roues arrières ne s'enclenchaient pas

mais çà c'était à petite vitesse , en roulant vite les 2 t l'auraient sorti de la route

perso tous ces réflexes me viennent naturellement , çà doit venir du début où j'avais le permis , avec mes amis on allait sur la route du sel qui relie la presqu'île de Giens , à l'époque il y avait tout un côté de la route qui était le parking de la plage , c'était super large et en sable , et on s'amusait à mettre les voitures en travers , avec ou sans frein à main , çà n'abimait pas les voitures et c'était fun , et mine de rien çà a du induire des réflexes automatiques

ensuite mes 120 000 kms annuels en Turbo Daily ( + 35 à 40 000 avec ma voiture perso ) quand j'étais livreur ont du aider aussi , un freinage appuyé en virage et le fourgon déboitait malgré ses roues jumelées ; la plus grosse frayeur que je me suis faite c'est sur la voie rapide Avignon - Carpentras , limitée à 110 à l'époque , il venait d'il y avoir un accident dans la voie de sortie du Pontet sur la droite , et comme elle est dans une courbe on ne voyait rien avant d'y arriver ; évidemment les habituels commères se sont arrêtés aussi sur les deux voies principales ( alors qu'à gauche il n'y avait pas de raison


j'avais le coeur à 3000 et je transpirais fort , et je ne savais plus où me mettre car les gens qui étaient descendu de leurs voitures pour l'accident m'applaudissaient

mais à part dans cas extrêmes comme celui là , le principal c'est d'adapter sa conduite aux conditions bien sûr , mais aussi aux capacités de sa voiture , de ses pneus , et ......... de soi même

pas mal d'accidents viennent de là , mes préférés étant ceux qui roulent avec des voitures puissantes à 50 ou 60 000 € , et qui après mettent dessus des pneus chinois premier prix , sur le sec çà va , mais dès qu'il pleut ils roulent à 60 car sinon ils ne tournent pas et les distances de freinage sont longues , longues

j'ai vécu çà avec les Minerva ( qui ne sont pourtant pas les pires dans les chinoiseries ) qu'il y avait sur l'Antara quand je l'ai acheté , le premier freinage sur le mouillé a été très très chaud , heureusement qu'il y avait un mode séquentiel sur la boite auto et pas mal de frein moteur , sinon c'était .... dans le rond point


puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
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Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?
merci pour les réponses (je n'imaginais pas avoir aussi vite autant d'avis


1) pour un conducteur "lambda" d'une traction qui a beaucoup de poids sur l'avant (moteur diesel Renault 2,1L), assez souvent l'arrière plutôt léger (ce qui est mis dans le break n'est pas très lourd, en tout cas c'est pas la charge d'une famille qui part en vacances), vaut-il mieux mettre les meilleurs pneus à l'AV ou à l'AR?
2) Je voudrais revenir sur le point qui n'a été que fort peu évoqué, le mariage de pneus toutes saisons et de pneus classiques été:
- il me semble que les toutes saisons vont s'user plus vite que les pneus été, ai-je tort?
- ce mélange des genres ne risque-t-il pas de provoquer des réactions "bizarres" du véhicule, que ce soit dans des conditions normalement clémentes ou dans des situations imprévues (pluie ou/et températures basses)?
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

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Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?
Les meilleurs pneus à l'arrière, pas de croisement bizarre de type, même marque, même taille, même modèle partout, et pression adaptée bien sûr.
- eric def 90 300 dti
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Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?
physiquement aucun probleme et au niveau de la règlementation de mêmeOooops! a écrit : mar. nov. 05, 2024 9:10 pm Bonsoir,
différents "professionnels/commerciaux" m'ayant donné des réponses différentes, j'aimerais avoir des avis éclairés et sûrs:
sur n'importe quel véhicule (ici, une très vieille plate, un break Renault Nevada Diesel), est-il possible de monter des pneus "All Seasons" sur un essieu et des "classiques" sur l'autre essieu?
Remarque: je parle de l'aspect pratique (tenue de route), pas de l'aspect légal (que je pense OK?)
Question subsidiaire: je crois me souvenir que même sur une traction, les pneus neufs/les plus adhérents doivent être montés sur le train AR, me trompe-je?
mais au niveau technique là tu joues plus dans la même cours .
pour etre simple pas même carcasse pas même profil (effet profil) et pas même gomme
Un peu comme si j'allais au champignon avec une botte et une baskette.
Ou tu vas bien le voir c'est sur un gros freinage car tu vas avoir un pneu qui se couche et l'autre qui resiste ...
Ma reponse vient de mon coté casse bonbon technique
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
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