[Généralités et préparations] Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

edefaverney
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

Message par edefaverney »

QD32 à la sauce Manu ! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci Philippe pour ces infos qui font que renforcer un peu plus ce qui est développé ici.
Un autre truc que j'ai découvert avec la MB: tant que le moteur est froid, le véhicule est plutôt un veau et c'est très bien, comme cela, je ne peux pas forcer trop. Les choses changent dès que le moteur est arrivé en température. La ça marche toujours aussi bien et toujours aussi agréable à rouler. :)
Je suis bien curieux de voir la réalisation avec le QD32. J'espère que tu nous présenteras ta réalisation. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Oui comme d’habitude je ferai un topo sur cette nouvelle motorisation ! ;)
Il va falloir être patient, pas avant deux mois ! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Je me pose la question de la taille optimale de l'intercooler. Trop petit, il ne permet pas de refroidir suffisamment l'air à la sortie du turbo, trop grand, il va devenir une réserve d'air tampon qui va faire perdre la réactivité, la vitesse à laquelle l'air va entrer dans les cylindres. :hein: D'un autre coté, il n'est peut être pas bon, du point de vue combustion optimum, de trop refroidir l'air arrivant dans les cylindres. :hein: Refroidir l'air permet d'augmenter la densité de l'air et donc la quantité d'oxygène qui entre dans le cylindre. Pas simple de trouver la solution idéale valable pour toutes les conditions de régime moteur. :hein:

Quelle était la tendance des derniers intercooler sur moteurs diesel avant que l'électrique n'arrête toute recherche chez les motoristes ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Il n'y a pas vraiment de limite basse de la température. Plus c'est froid mieux c'est, mais en effet pas au point d'avoir du lag à la reprise le temps de mettre le volume en pression.
Je ne connais pas les règles d'optimisation.
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Sur mon range TD j'avais monté un très gros interco , de Volvo 760 de mémoire , après l'installation j'avais noté un petit temps de réponse en plus en accélérant du ralenti
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

Salut Vincent,

je ne crois pas que le problème vienne du moteur "froid", car à froid, les cartos moteurs font injecter + de gasoil à la pompe de ce que je me souviens.
Es-tu sûr que les aubes de ton turbo ne soient pas encrassées ?
As-tu un régulateur de tension ?
La régul de ton alternateur fonctionne t'elle correctement (et selon quelles "lois" ?)
Tes bougies de pré-chauffage n'effondrent-elles pas ta tension batterie ?

Ce que j'avais remarqué, c'est qu'après le démarrage, ma tension batterie + alternateur était de 14.4V, pour charger la batterie, et qu'ensuite, cette tension faiblissait vers 14V lorsque la batterie était chargée. Du coup, cela faisait varier la position des aubes car c'est le 12V batt+alt qui est appliqué à l'EV de vide, et sa mise à la masse par la MB qui positionne les aubes via le niveau de vide. Chez moi, c'était donc plutôt l'inverse. et moteur bien chaud, j'avais tendance à avoir un peu moins de pression turbo.

J'ai donc ajouté un régulateur 8-40 à 13.8V 3A ( up-down = 13.8V constants tout le temps, même lorsque les bougies de pré-chauffage sont en marche et que la tension a tendance à s'effondrer....) pour alimenter ma MB. et j'ai réglé à nouveau ma carto.

Tu devrais jeter un oeil de ce côté (la tension batterie + alternateur).
Si tu as un câble ECUtalk ou équivalent, enregistre la tension batterie en fonction du temps.
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Mon ZD30 sent très fort au ralenti, il faudrait peut-être baisser la MAF ? :hein:
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

Nous ne l'avions pas fait lorsque tu étais venu à la maison pour régler ta MB ?
Peux-tu mesurer et me donner la tension débitmètre vers l'ECU (MAF_out) au ralenti ?

Ce serait l'occasion de se voir. As-tu un PC avec bluetooth maintenant, ou un smartphone Android ?
A+
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Oui j’ai une tablette chinoise dédiée au véhicule ! ;)
Comme je ne me suis jamais intéressé aux tensions du débit mètres, je n’ai aucune idée de l’ordre de grandeur !
Le db est alimenté en 13,8 V et au ralenti à froid, je trouve une tension qui oscille entre 0,2 et 0,3V? :hein:
C’est toujours un réel plaisir de se rencontrer ! :)
Répondre