Ben perso il m'arrive d'avoir le dos bloqué, mais moins souvent d'être grippé... mais vu les deux dernières, je préfère quand même le blocage au grippage...famak a écrit : lun. oct. 07, 2024 11:04 amJe t'assure que parfois tu préfères avoir un truc bloqué plutôt que grippé... Et je balance personne.![]()
Quand bloquer le pont ?
Modérateurs : cedricfred, Pat
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5378
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : Lot et garonne (47300)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Quand bloquer le pont ?
-
Laurent_074
- Quatre-Quatreux
- Messages : 8
- Date d’inscription : octobre 2024
- Statut : Hors ligne
Re: Quand bloquer le pont ?
- prado74
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5403
- Date d’inscription : octobre 2008
- Localisation : Hte SAVOIE
- Statut : Hors ligne
Re: Quand bloquer le pont ?
Ce blocage s'effectue à l'aide d'un bouton situé devant le levier de vitesse (grande).
C'est écrit ............. donc un VX
-
Laurent_074
- Quatre-Quatreux
- Messages : 8
- Date d’inscription : octobre 2024
- Statut : Hors ligne
Re: Quand bloquer le pont ?
Alors là il y a manisfestement 2 écoles : les pros blocage et les anti.famak a écrit : lun. oct. 07, 2024 11:05 amPersonnellement, dès que tu fais de la courte, je le mettrai en route peu importe la circonstance.Laurent_074 a écrit : lun. oct. 07, 2024 10:59 am Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Pour être plus précis il s'agit du blocage du différentiel.
Ce blocage s'éffectue à l'aide d'un bouton situé devant le levier de vitesse (grande).
J'avoue volontier ne pas être le poisson le plus vif du bocal sur ce coup là mais je tente de comprendre.
Pour être plus précis je voudrais savoir qu'elle la bonne pratique.
En longue, normalement si ça ne mérite pas la courte, tu ne devrais pas en avoir besoin. ( Mais par sécurité, c'est pas stupide sur de l'herbe par exemple)
Personnellement quand je monte je suis toujours en courte mais le différentiel n'est jamais bloqué, j'entends parfois l'antipatinage se mettre en route dans des épingles raide et très serrées mais c'est très ponctuel. Je bloque le différentiel quand j'ai la remorque chargée. Le fait de bloquer le différentiel diminue mon rayon de braquage.
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5378
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : Lot et garonne (47300)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Quand bloquer le pont ?
Paf, ben non il vient de préciser que c'était un GX...prado74 a écrit : lun. oct. 07, 2024 11:13 am Pour être plus précis il s'agit du blocage du différentiel.
Ce blocage s'effectue à l'aide d'un bouton situé devant le levier de vitesse (grande).
C'est écrit ............. donc un VX
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5378
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : Lot et garonne (47300)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Quand bloquer le pont ?
oui donc il s'agit bien du blocage de différentiel arrière. N'écoute pas Famak, lui n'a que des grippages, pas de blocages.Laurent_074 a écrit : lun. oct. 07, 2024 11:16 amAlors là il y a manisfestement 2 écoles : les pros blocage et les anti.famak a écrit : lun. oct. 07, 2024 11:05 amPersonnellement, dès que tu fais de la courte, je le mettrai en route peu importe la circonstance.Laurent_074 a écrit : lun. oct. 07, 2024 10:59 am Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Pour être plus précis il s'agit du blocage du différentiel.
Ce blocage s'éffectue à l'aide d'un bouton situé devant le levier de vitesse (grande).
J'avoue volontier ne pas être le poisson le plus vif du bocal sur ce coup là mais je tente de comprendre.
Pour être plus précis je voudrais savoir qu'elle la bonne pratique.
En longue, normalement si ça ne mérite pas la courte, tu ne devrais pas en avoir besoin. ( Mais par sécurité, c'est pas stupide sur de l'herbe par exemple)
Personnellement quand je monte je suis toujours en courte mais le différentiel jamais bloqué, j'entends parfois l'antipatinage se mettre en route dans des épingles raide et très serrées mais c'est très ponctuel. Je bloque le différentiel quand j'ai la remorque chargée. Le fait de bloquer le différentiel diminue mon rayon de braquage.
Donc on confirme : blocage du différentiel arrière => en montée oui, en descente non.
- perju930
- Adhérent

- Messages : 2370
- Date d’inscription : janvier 2009
- Localisation : haute savoie
- Statut : Hors ligne
Re: Quand bloquer le pont ?
Ben justement tu n'es pas assez précisLaurent_074 a écrit : lun. oct. 07, 2024 10:59 am Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Pour être plus précis il s'agit du blocage du différentiel.
Ce blocage s'éffectue à l'aide d'un bouton situé devant le levier de vitesse (grande).
Il y a plusieurs différentiels sur ton 4x4 et tous n'ont pas la possibilité d'être bloqués.
Si ton 120 est un VX, en principe le bouton en question sert au blocage du différentiel central ( différentiel qui permet aux trains avant et arrière d'être indépendants), par contre si tu as un 120 GX, il peut avoir,en plus, un blocage sur le différentiel assurant l'indépendance des deux roues du train arrière ( je crois que sur le GX ce blocage est en option...donc il peut très bien l'avoir ou pas...auquel cas le bouton serait pour le central, le VX ne l'a pas car pas proposé en option )
Donc pour être précis , dis nous quelle version tu as...les VX ont des extensions d'ailes, pas les GX.
Re: Quand bloquer le pont ?
Le blocage arrière, c'est valable à mon sens si il y a levé de roues. Sinon, c'est au talent.
Et jamais en descente... Sauf si dans la dite descente faut faire une rotation au véhicule en propulsion.
- perju930
- Adhérent

- Messages : 2370
- Date d’inscription : janvier 2009
- Localisation : haute savoie
- Statut : Hors ligne
Re: Quand bloquer le pont ?
Ce ne serait pas plutôt le fait que lors de passage en courtes , sur le GX , le blocage central s'active automatiquement...du coup patinage des roues en montée laissant croire à un anti patinage actif....
-
Laurent_074
- Quatre-Quatreux
- Messages : 8
- Date d’inscription : octobre 2024
- Statut : Hors ligne
Re: Quand bloquer le pont ?
J'aimerais bien être plus précis mis je ne suis pas devin non plus, je ne vois pas la mention "VX" ou "GX" sur la carte grise.perju930 a écrit : lun. oct. 07, 2024 11:21 amBen justement tu n'es pas assez précisLaurent_074 a écrit : lun. oct. 07, 2024 10:59 am Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Pour être plus précis il s'agit du blocage du différentiel.
Ce blocage s'éffectue à l'aide d'un bouton situé devant le levier de vitesse (grande).![]()
Il y a plusieurs différentiels sur ton 4x4 et tous n'ont pas la possibilité d'être bloqués.
Si ton 120 est un VX, en principe le bouton en question sert au blocage du différentiel central ( différentiel qui permet aux trains avant et arrière d'être indépendants), par contre si tu as un 120 GX, il peut avoir,en plus, un blocage sur le différentiel assurant l'indépendance des deux roues du train arrière ( je crois que sur le GX ce blocage est en option...donc il peut très bien l'avoir ou pas...auquel cas le bouton serait pour le central, le VX ne l'a pas car pas proposé en option )
Donc pour être précis , dis nous quelle version tu as...les VX ont des extensions d'ailes, pas les GX.
J'avais à l'époque fait une recherche avec le "VIN" (sans abusé non plus) qui m'avait laissé penser que c'était un "GX" mais je ne garantis rien.
En utilisant cet outil qui aujourd'hui ne renvoie plus le modèle : https://www.vindecoderz.com/
Comment on différencie un "VX" d'un "GX" ?
Je prends des photos ce soir ...