Quand bloquer le pont ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

françois fou
Banni
Statut : Hors ligne

Re: Quand bloquer le pont ?

Message par françois fou »

:) laissons donc notre confrère laurent 074 nous expliquer son souci correctement
:raleur: taisez-vous les dissipés des rangs du fond de la classe :lol:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

jcnappee a écrit : lun. oct. 07, 2024 10:27 am tu t'en fous toi ya pas de blocage sur un musso tout est déjà bloqué ! :lol: :lol: :lol:
Simplement grippé ! :prof:
Vivre et laisser vivre...
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

françois fou a écrit : lun. oct. 07, 2024 10:39 am :) laissons donc notre confrère laurent 074 nous expliquer son souci correctement
:raleur: taisez-vous les dissipés des rangs du fond de la classe :lol:
Ah, mais nous attendons. :)
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

jcnappee a écrit : lun. oct. 07, 2024 10:16 am
KDJ12577 a écrit : lun. oct. 07, 2024 9:47 am
jcnappee a écrit : lun. oct. 07, 2024 8:55 am ben de toutes façons pour le blocage de pont c'est pareil : oui en montée (si c'est absolument nécessaire), jamais en descente...
Ok mais comment tu fais si le passage en courte bloque le Dif central, tu vas pas descendre en longue ?
le différentiel central bloqué en descente c'est pas trop grave, le différentiel arrière c'est un peu plus gênant déjà... ;)
Exact il faut reconnaitre que j'ai tendance a zapper les GX et ne penser que central :~:
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

famak a écrit : lun. oct. 07, 2024 10:41 am
jcnappee a écrit : lun. oct. 07, 2024 10:27 am tu t'en fous toi ya pas de blocage sur un musso tout est déjà bloqué ! :lol: :lol: :lol:
ah oui en effet, ça fait quand même une sacrée différence ! :lol: :lol: :lol:
Qui se couche avec la gratte au Q se lève avec le doigt qui pue (proverbe Gogol)
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

KDJ12577 a écrit : lun. oct. 07, 2024 10:51 am
jcnappee a écrit : lun. oct. 07, 2024 10:16 am
KDJ12577 a écrit : lun. oct. 07, 2024 9:47 am

Ok mais comment tu fais si le passage en courte bloque le Dif central, tu vas pas descendre en longue ?
le différentiel central bloqué en descente c'est pas trop grave, le différentiel arrière c'est un peu plus gênant déjà... ;)
Exact il faut reconnaitre que j'ai tendance a zapper les GX et ne penser que central :~:

raaaah bourgeoisie, bourgeoisie quand tu nous tient ! :D :D :D :lol: :lol: :lol:
Qui se couche avec la gratte au Q se lève avec le doigt qui pue (proverbe Gogol)
Laurent_074
Quatre-Quatreux

Message par Laurent_074 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Pour être plus précis il s'agit du blocage du différentiel.
Ce blocage s'éffectue à l'aide d'un bouton situé devant le levier de vitesse (grande).
J'avoue volontier ne pas être le poisson le plus vif du bocal sur ce coup là mais je tente de comprendre.
Pour être plus précis je voudrais savoir qu'elle la bonne pratique.

Je retiens donc :
eric def 90 300 dti a écrit : dim. oct. 06, 2024 10:07 pm en descente plus tu liberes les contraintes mécaniques plus tu diriges ton véhicule
En stage conduite pour les service de sécurité En montée tu bloques en descente et en devers tu débloques
KDJ12577 a écrit : dim. oct. 06, 2024 8:19 pm Le fait de bloquer le pont sur le 120 fonctionne en courte ou en longue en l’activant tu reparti ta transmission à 50/50 % entre l’avant et l'arrière, sans le blocage tu es à 60/40 Ar/Av.
Donc en situation délicate tu bloques ça désactive l’ESP et le VSC en general en descente si tu es en 1ere courte Dif centrale verrouillé tu ne touche a rien si ce n’est le volant un poil de frein…en cas de glissade ne pas braquer vers le haut mais toujours dans le sens de la pente :roll: je sais c’est contraire au reflex mais ça évite un passage par le toit :diable:
Après comme dit voir les pneus ???
perju930 a écrit : dim. oct. 06, 2024 9:18 pm Bonjour,
Le blocage central est surtout intéressant lors de montées sur des pistes comme celles que tu évoques, c'est à dire avec peu d'adhérence du fait de la présence de pas mal de pierres roulantes.
Si pas de blocage et que le train avant dérape, il s'en suit que le différentiel central empêche le train arrière de fournir du couple, donc pas de motricité sur l'arrière non plus. Du coup tu restes sur place avec possibilité de reculage car aucune propulsion.
Dans ce cas, en bloquant le différentiel central , si l'un des trains avant ou arrière patine l'autre reste moteur donc tu arrives à progresser.
Malheureusement, en descente, sur ces mêmes types de pistes, pas grand chose à faire, rester en première courte et rouler très lentement, sur le couple moteur et freiner très légèrement sans bloquer les roues.
Modifié en dernier par Laurent_074 le lun. oct. 07, 2024 11:06 am, modifié 1 fois.
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

jcnappee a écrit : lun. oct. 07, 2024 10:56 am
famak a écrit : lun. oct. 07, 2024 10:41 am
ah oui en effet, ça fait quand même une sacrée différence ! :lol: :lol: :lol:
Je t'assure que parfois tu préfères avoir un truc bloqué plutôt que grippé... Et je balance personne. :D
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Laurent_074 a écrit : lun. oct. 07, 2024 10:59 am Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Pour être plus précis il s'agit du blocage du différentiel.
Ce blocage s'éffectue à l'aide d'un bouton situé devant le levier de vitesse (grande).
J'avoue volontier ne pas être le poisson le plus vif du bocal sur ce coup là mais je tente de comprendre.
Pour être plus précis je voudrais savoir qu'elle la bonne pratique.
Personnellement, dès que tu fais de la courte, je le mettrai en route peu importe la circonstance.
En longue, normalement si ça ne mérite pas la courte, tu ne devrais pas en avoir besoin. ( Mais par sécurité, c'est pas stupide sur de l'herbe par exemple)
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

Laurent_074 a écrit : lun. oct. 07, 2024 10:59 am Pour être plus précis il s'agit du blocage du différentiel.
Heu oui mais lequel ? il y en a un ou deux sur ton bébé... Ta réponse ne nous éclaire donc pas... donc on va faire plus simple : C'est un GX ou un VX ?
Répondre