Mon 4x4, réparations et améliorations
Modérateur : zounours63
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Re: Mon 4x4, réparations et améliorations

- perju930
- Adhérent
Histoire de mettre un peu le doute dans tes recherches de système de navigation...
Déjà il faudrait savoir ce que tu vas demander à ce système, si c'est pour te guider vocalement sur des parcours urbains ou campagne ou si c'est pour découvrir des pistes paumées dans des régions perdues...
Les systèmes type Osmand ou maps.me conviennent pour le premier cas en sachant également que tu ne vas pas y voir figurer tous les chemins "roulables", comme ceux que l'on voit sur les cartes IGN. Donc utilisation limitée. Par contre guidage vocale possible...mais quel intérêt de celui-ci dans des régions désertiques ?
Il existe une application qui te donne toutes les cartes IGN en France ou l'équivalent dans les autres pays, c'est Visorando, pas de guidage vocale mais cartes disponibles hors connexion, tu peux également préparer un circuit et le suivre visuellement à l'écran.
Toutes ces applications peuvent te permettre de te déplacer un peu partout de savoir en temps réel où tu es et de concocter un circuit "classique " que tu pourras ensuite suivre.
Maintenant si tu désires partir à l'aventure dans des régions plus "exotiques ", les seules cartes qui permettent de retrouver de vielles pistes oubliées, plus utilisées, donc absentes des nouvelles applications, ce sont les anciennes cartes de l'armée Russe, disponibles en téléchargement...mais utilisables seulement avec le logiciel oziexploreur. Sur ces cartes très détaillées ( type ign) on peut créer un parcours complètement hors des sentiers battus ...mais évidemment sans guidage vocale.
J'ai, à l'aide de Oziexploreur et des cartes Russes, réalisé de superbes parcours dans toute l'Asie centrale ( Kazakhstan, Mongolie, Tadjikistan , Kirghizistan, Ouzbékistan et même Iran ) en passant par des pistes non répertoriées sur Osmand et maps.me ( que j'utilise en complètement pour un guidage urbain dans ces pays).
Donc bien faire le choix du bon système en fonction de ce que l'on désire faire ...
- perju930
- Adhérent
A signaler également que sur ces cartes, des icônes signalent les lieux ou reliefs particuliers et sympas à découvrir.
Il faut bien entendu, une application style Osmand en complètement pour les déplacements classiques.
- cedricfred
- Monument historique
Il est gratiuit et fonctionne hors connexion pouvu que tu aies télécharger les cartes du pays où tu te trouves avant de perdre la connexion (7 cartes possibles en version gratuite, quand j'arrive au bout je désinstalle et retélécharge Osmand et de nouvelles cartes)

Tu peux soit demander un itinéraire comme n'importe quel GPS et il te guide, soit importer une trace au format GPX et là enbcore il te guide pour la suivre.
Tu peux aussi t'en srvir juste comme d'une carte et naviguer à vue sans itinéraire puisqu'il te positionne dessus.
- MG94
- Administrateur
- 4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
S'agissant d'un projet de cartographie collaborative, on peut ajouter des éléments manquants ou rectifier des erreurs. Les modifications sont prises en compte une fois par mois lors de la mise à jour des cartes Osmand.
Et téléchargez l'appli sur F-droid, c'est la version Osmand+ qui y est proposée.

Jean-pierre

De mémoire, je l'ai payé.

-
- Quatre-Quatreux
C'est un grosse économie que vous me faites réaliser.

Pour le Maroc, c'est notre premier raid 4x4. Sur un mois nous prévoyons de faire 6000 à 6500km au total.
Le dépaysement sera total. On restera sur les routes et les chemins, pas de hors piste à proprement parlé. Je suis un amateur, je n'ai jamais fait de 4x4 dans du sable et je pars en famille.
On va à la fois bivouaquer si le lieu nous le permet, dormir en gîtes pour se détendre et des petits hôtels si nous n'avons pas le choix.
Le mieux serait de ne pas partir seul mais avec un autre 4x4, que nous puissions s'entraider mutuellement et rendre la route plus intéressante.
Nous avons le temps de bien faire.
- MG94
- Administrateur
- 4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Pas sur F-droid.4x4enfamille a écrit :L'appli osmand est gratuite, la + est payante. Je vais la tester cet hiver

Jean-pierre