Mon 4x4, réparations et améliorations
Modérateur : zounours63
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Mon 4x4, réparations et améliorations
Nicolas, 43 ans, auvergnat, éducateur pjj (protection judiciaire de la jeunesse), mon 4x4 est un paj long did de 2003 exceed.
À l'heure actuelle, le kilométrage est d’un peu plus de 300 000 km.
Depuis l'achat il y a eu de nombreuses réparations et améliorations, à savoir :
-Révision de la pompe d'injection de carburant avec toutes les conséquences (dépose et lavage du réservoir de carburant).
-Remplacement de la culasse par une culasse usagée en raison de la formation d'une fissure dans le collecteur d'échappement.
-Remplacement du tendeur de chaîne de distribution.
-Nettoyage du collecteur d'admission.
-Décrassage de la vanne egr.
-Vidanges de la boite automatique, du pont, du moteur.
-Remplacement de la batterie et du démarreur.
-Remplacement des amortisseurs et des ressorts par un kit de levage iron man.
-Remplacement des pneus en cooper discoverer st maxx.
-Remplacement des jantes.
-Installation de protection châssis.
-Remplacement de la ligne par de l’inox (sur mesure), plus résistant, plus léger et moins cher.
-Remplacement de la goulotte de remplissage.
-Remplacement du pare-brise avec bande pare-soleil.
-Montage de déflecteurs d’air.
-Montage de led haute puissance pour les antibrouillards.
-Remplacement des courroies et compresseur de climatisation.
-Rénovation des plastiques à l’intérieur, nettoyage, réparation et nourrissage du cuir.
-Remplacement du poste radio et des hauts parleurs.
Je roule mon pajero sur des chemins en famille et je me déplace au quotidien avec un coupé opel tigra de 1999 avec le 1,6l 16v. J'ai pour projet en été 2025 de partir un mois au Maroc en passant par l'Espagne. Je cherche des informations, des améliorations à faire et des compagnons de route.
Normalement un ami en land cruiser kdj 120 d4d doit m'accompagner, mais sa femme et ses enfants sont d'un autre avis, donc je ne pense pas pouvoir compter sur lui.
- cedricfred
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- gillesf
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Re: Mon 4x4, réparations et améliorations
Pour les préparation qui pourraient être un +, et par ordre de priorité :
- Des bons pneus résistants ... les Cooper et BF AT font l'affaire.
- Une sangle Kinétique 5T et 10 ou 15m mini avec les manilles.
- Un GPS a grand écran et cartographie du Maroc

- Un gonfleur de pneu efficace et qui ne chauffe pas (haute pression 4 ou 5 kg mini).
- Des suspensions de qualité adaptées à la charge : Pas forcément une réhausse mais qui ne chauffent pas trop (OME ou KONI heavy track raid par ex.).
- Des plaques de protection alu sous le moteur et la boite.
- Un schnorkel pour avaler moins de poussière (donc avec le préfiltre cyclonique), mais on peut aussi recouvrir de graisse la parroie intérieur de la boite à air, et on change la graisse tous les soirs

- 1 préfiltre à GO
- Un kit de réparation des crevaisons, des filtres a air (1x semaine) , à huile en cas de vidange, et à GO et la petite trousse à outils qui va bien, un tube pour rallonger la clé en croix et le cric.
Pour le confort au quotidien : Une casquette par personne, un jerrican de 20L de GO, et 2 pour avoir 40L d'eau, une tente 2'' avec un bon matelas et son gonfleur a main ou sur batterie(trés grand débit mais faible pression , pas le même que pour les roues

Tout le reste, c'est du luxe, pas du tout indispensable.
* tu peux aussi enlever le pare-buffle, tu vas gagner du poids et de l'angle à l'avant

- gillesf
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Re: Mon 4x4, réparations et améliorations

Re: Mon 4x4, réparations et améliorations
Je la comprends le Maroc c'est printemps, été , automne, hiver l'été c'est cagnard a moins de se concentrer sur la montagne et les forets, ce qui est magnifique, mais le désert en été non merciNormalement un ami en land cruiser kdj 120 d4d doit m'accompagner, mais sa femme et ses enfants sont d'un autre avis, donc je ne pense pas pouvoir compter sur lui.

Dans la liste plus haut j'éliminerais au moins 2 choses / 1: le préfiltre au Maroc ça ne sert pas a grand chose le GS est de bonne qualité en tous cas pas pire que chez nous en 2: le jerrican de GS pour la raison est que l'on trouve des stations a peu près partout a moins de vouloir rester dans le désert sur plusieurs jours d'affilés sans croiser le moindre village. En famille il faut faire de de l'eau donc on se rapproche des villages et l'a on trouve du carburant en gros perso en roulant tous les jours avec un plein c'est 48h de pistes sans soucis. Ce qui me convient, en plus me balader avec un bidon de carburant que ce soit sur une galerie ou sur la roue de secours ET surtout pas dans le véhicule.
Par contre ce que j'apprécie par dessus tout c'est la tente de toit surtout si tu voyage avec un gamin la tente au sol c'est bon en dépannage mais au niveau confort

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Re: Mon 4x4, réparations et améliorations
-Pneus ok.
-Compresseur gonfleur avec mano ok.
-Extincteur ok.
-Kit de réparation du pneu ok.
-Pelle, plaque de desensablage (souple) ok.
-Préfiltre et filtres de rechange ok.
-Huiles ok.
-Contrôle du moteur, arbre de transmission, suspension, amortisseurs, pont, rotules de direction, serrage, traitement châssis ect... ça sera fait un bon mois avant.
-Le radiateur est prévu le mois prochain.
-Boussole ok.
-Trousse à pharmacie ok.
-Lampes torches ok.
-Réchaud à gaz ok.
-Matériel de cuisine, le nécessaire pour nous trois. ok.
-Glacière solaire ok (mais c'est un cadeau).
-Gourdes ok.
-Couvertures plaids ok.
-Sac de couchage ok.
-Tout le nécessaire pour la petite ok.
-Kit douchette électrique avec réservoir : oui et non.
-Tente de toit : en cours.
-GPS avec carte Maroc : en cours.
-Lunettes de soleil, casquettes, crème solaire ok.
-Recharge solaire : oui et non.
-Plaques protection châssis en alu : j'ai du plastique à la place, c'est bon ?
-Jerrican gazoil : non.
-Réservoir eau potable : en cours.
-Rangements multiples : j'organise au mieux, j'étudie comment optimiser au mieux l'espace. L'ennemi c'est le poids et tout devra être bien attaché.
-Snorkel : non (est-ce vraiment obligatoire ?).
-Cric ok.
-Batterie sera neuve avant de partir.
-Souflette ok.
C'est mon tout premier raid en 4x4. Je vais y aller mollo, que des pistes ou chemins.
Un peu de camping et des étapes par des gîtes et hôtels.
C'est ma femme qui gère ça.
Nous partirons tout le mois de juin 2025.
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Re: Mon 4x4, réparations et améliorations
Je ne connais pas de << spécialiste >>, la plupart des garagistes font déjà l'erreur de croire que la cylindrée de mon moteur correspond à un six cylindres. Même en ouvrant le capot, tous n'ont pas réalisé que ce n'était qu'un quatre cylindres. Ça fait peur pour des mécanos.gillesf a écrit : ven. oct. 04, 2024 11:30 am Et j'oubliais : une bonne révision complète et par un pro spécialiste du raid 1 mois avant de partir. Cela pour ne plus rien avoir a faire en cours de route, avoir le temps de régler ce qui pourrait être découvert avant la date de départ sans courir, et pas de surprise pendant les vacances.![]()
Je fais tout ou presque moi même.
Mais je peux l'emmener chez un ami qui fait normalement que du land. Ça se négociera le moment venu.
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Re: Mon 4x4, réparations et améliorations
gillesf a écrit : ven. oct. 04, 2024 9:59 am tu peux DOIT aussi enlever le pare-buffle, tu vas gagner du poids et de l'angle à l'avant![]()
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Re: Mon 4x4, réparations et améliorations
4x4enfamille a écrit : ven. oct. 04, 2024 1:58 pm
-Pelle, plaque de desensablage (souple) ok. pas indispensable, les bras creusent mieux et si on dégonfle avec un coup de sangle d'une autre auto c'est plus efficace.
-Préfiltre (c'est un plus pas indispensable) .
-Boussole - inutile avec le GPS , il n'y a pas vraiment de navigation au cap au maroc, il y a des traces partout.
-Kit douchette électrique avec réservoir : C'est vraiment du luxe pas indispensable
-Tente de toit : en cours.
-GPS avec carte Maroc : en cours.
-Lunettes de soleil, casquettes, crème solaire ok.
-Plaques protection châssis en alu : j'ai du plastique à la place, c'est bon ? ça c'est léger et il faudra être vraiment très prudent !
-Jerrican gazoil : non. -selon ton parcours hors route, pas forcement besoin.
-Réservoir eau potable : des jerrycan sont moins cher, et plus faciles a remplir si le robinet n'est pas accessible en voiture
-Snorkel : non (est-ce vraiment obligatoire ?). L'astuce de la boite à air graissée pour s'en passer
Nous partirons tout le mois de juin 2025. Il va faire très chaud, un bonne clim pour dans la voiture et un tarp pour les pauses midi à l'ombre
/quote]
Re: Mon 4x4, réparations et améliorations

La glacière solaire c’est bien à l’arrêt mais en roulant ?