KZJ 90 : démarrage fumeux et tardif

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lebjac
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Re: KZJ 90 : démarrage fumeux et tardif

#11

Message par lebjac »

Fumée noire veut dire mélange trop riche, trop de carburant ou pas assez d'air.
Vérifie la tension des batteries à froid (après une nuit de repos) si supérieure à 11,6 c'est bon.
La tension de charge, on ne sait jamais, supérieur à 14.
Avant de démarrer la première fois de la journée (le démarrage qui se fait mal), pompe avec la pompette sur le filtre jusqu'à se soit dur.
Si il démarre mieux cherche dans l'alimentation GO, fuite, ou filtre sale.
Le démarreur peut être fatigué et entraine le moteur trop lentement, ajouté à des batteries faible ça peu........

Mon KZJ à gauche a 330 000 les bougies de préchauf sont d'origine et pas de PB. lorsqu'il démarrait mal cela m'est arrivé 2 fois, la première fois les batteries fatiguées et la deuxième fois 2 ou 3 ans après le démarreur fatigué.
Si une batterie est morte il faut la débranchée car elle pompe la bonne lors d'une demande de débit.
Plutôt seul que mal accompagné .
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lebjac
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Re: KZJ 90 : démarrage fumeux et tardif

#12

Message par lebjac »

KDJ12577 a écrit : lun. sept. 09, 2024 2:19 pm Les deux batteries « cumulées «  ont la « puissance «  d’une seule vu qu’elles sont en // ;)
Tu parles du voltage je pense, effectivement en parallèle ils ne s'additionnent pas, mais ils n'indiquent pas non plus la puissance de la batterie. ;)

La puissance c'est plutôt la capacité, en // elles s'additionnent, 100AH x 2 = 200AH, bien que ce ne soit pas tout à fait ça. :)
Plutôt seul que mal accompagné .
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Re: KZJ 90 : démarrage fumeux et tardif

#13

Message par KZJ9029 »

lebjac a écrit : lun. sept. 09, 2024 3:09 pm Vérifie la tension des batteries à froid (après une nuit de repos) si supérieure à 11,6 c'est bon.
La tension de charge, on ne sait jamais, supérieur à 14.
C'est noté pour le conseil. Je vais ça demain matin.
lebjac a écrit : lun. sept. 09, 2024 3:09 pm Avant de démarrer la première fois de la journée (le démarrage qui se fait mal), pompe avec la pompette sur le filtre jusqu'à se soit dur.
Question du débutant : tu aurais une photo pour que je situe cette pompette stp ? Merci. :no:
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rover17
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Re: KZJ 90 : démarrage fumeux et tardif

#14

Message par rover17 »

RiSkTu a écrit : lun. sept. 09, 2024 10:50 am Salut,

j'aurai jamais penser que j'allais le dire un jour ^^ mais ..


Es tu passer par la case présentation ? ^^ :p :diable:


Ensuite, les bougies de préchauffage.... tu habites en Islande ? ou autre pays nordique ?

Car en général un préchauffage c'est a partir de 7°c ^^

quoi que certains vieux systeme ont un pré et post chauffage(y60) .. mais c'est pas le cas de Nos kzj ..

Sinon en marque beru / nGK /Bosch


Mais a mon avis ca ne solutionnera pas ton probleme ^^
Me semble bien que le Kzj90 était encore en injection indirect , et donc que les bougies fonctionnent toujours à froid ;)
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
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roussje
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Re: KZJ 90 : démarrage fumeux et tardif

#15

Message par roussje »

Je confirme que le KZJ9x (cad moteur 1KZT-E) est toujours en injection indirecte ; qu'il indique au démarrage pendant une demi seconde qu'il chauffe ses bougies et qu'il faut donc attendre ce bref instant. J'en conclus qu'elles doivent chauffer.
J'ai du changer les bougies sur le mien, un KZJ95 de l'an 2000 (donc même moteur).

Si tu as un problème quand le moteur est froid, je vois 3 raisons possibles:
- batteries déchargées (en moyenne une batterie normale dure 5 ou 6 ans);
- prise d'air dans l'alimentation, donc comme déjà indiqué, il faut pomper avant démarrage (la pompe est sur le filtre GO).
- une ou deux bougies morte, à remplacer (j'avais remplacé les 4, pas difficile).

Les points 1 et 2 ne viennent pas du moteur froid, mais du moteur qui n'a pas tourné depuis assez longtemps pour se décharger (en électricité ou GO).
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Re: KZJ 90 : démarrage fumeux et tardif

#16

Message par KZJ9029 »

Du nouveau aujourd’hui ! Un démarrage en deux essais, avec un tableau de bord plus aussi lumineux que d’habitude. Un indice pour moi que les batteries sont en train de lâcher…

Je suis donc allé chez l’enseigne de mécanique et accessoires la plus proche. Après un test des 2 batteries avec l’appareil adéquat, il y en avait une qui affichait 24% de charge, et l’autre 65%. J’ai voulu changer les 2 batteries, mais le vendeur m’a conseillé de changer la plus faible dans un premier temps. Pas convaincu par ce conseil. En tout cas, ça démarre mieux.

Fin de l’histoire ? Non. En changeant la batterie, j’ai découvert qu’il y avait une fuite juste sous le filtre à gasoil. L’un des mécaniciens du garage a jeté un œil. Selon lui, le joint torique situé entre le capteur (je ne sais pas si ça s’appelle vraiment comme ça) et le filtre à gasoil serait défaillant. D’où les démarrages à froid difficile selon lui, car présence d’air dans le circuit.

Trois questions :
1 - associer une batterie neuve à une batterie plus ancienne, n’est-ce pas risqué/dommageable pour cette batterie neuve ?
2 - ce diagnostic du joint vous semble-t-il pertinent ?
3 - quelqu’un connait-il la référence officielle du joint à changer ?
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RiSkTu
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Re: KZJ 90 : démarrage fumeux et tardif

#17

Message par RiSkTu »

Les batteries , surtout monter en paralleles se remplacent uniquement par paire a chaque fois. (Normalement on va meme jusqu'a suivre les numéros de série ... mais bon dans notre cas avec les bornes inverser, ce n'est pas possible ^^ )

La différence de résistance et d'usure entre les 2 batteries est trop importante.

pour faire simple.. la plus forte va vouloir (charger la plus faible) et ceci en permanance.

je te laisse imaginer les problèmes qui en découlent... (risque de chauffe , probleme de charge , ect ect... )
Certains veulent un monde carré .. mais oublient que la terre est ronde.. .C
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pat 25
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Re: KZJ 90 : démarrage fumeux et tardif

#18

Message par pat 25 »

Encore une enseigne à oublier....
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Re: KZJ 90 : démarrage fumeux et tardif

#19

Message par stefc »

la fuite du filtre à gasoil est une panne courante, qui génère des difficultés de démarrage, car prise d'air.
en général, je change la tête de filtre et plus de souci.
c'est souvent à la pompe que se fait la prise d'air.
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Re: KZJ 90 : démarrage fumeux et tardif

#20

Message par KDJ12577 »

Oui si c’est celle à laquelle je pense N……o c’est à fuir !!! comme ton filtre :devil: au fait il a quel âge ? Pour tes batteries c’est 2 ou rien tu achètes un multimètre c’est simple à utiliser et ça t’évite d’aller voir des nazes et tu prends tes batteries chez des gens sérieux.
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