[Boîtes et embrayage] Problème d'embrayage sur T2 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

edefaverney
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: Problème d'embrayage sur T2 3L

Message par edefaverney »

Pour la rallonge de la clé, j’ai pris une clé mixte à cliquer dont j’ai inséré la fourche dans un tube que j’ai serti dessus !
Je mettrai une photo quand je serai revenu de vacances !
Avec la suppression du conduit EGR, cette visse est nettement plus accessible !

Tu vas en profiter pour remplacer l’embrayage quand même ?!
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci pour vos conseils. ;) Comme le dis Manu, je n'ai jamais repéré les arbres de transmission sur les brides des boites et autres ponts. ;)

Pour ce qui est de l'embrayage. Ben, non, je ne remplace pas. Je sais qu'il est encore fonctionnel. Il est loin d'avoir atteint les limites d'usures. Je pense que le nouveau jeu d'agrafes va me lâcher avant que l'embrayage ne soit usé. :( :ouin: J'ai maintenant le tuto pour démonter et remonter la boite. Je pense être maintenant capable de battre mon record de démontage /remontage et d'arriver à faire tout cela en 1,5 jours. Donc, cette opération ne me fait plus peur et je vais attendre l'usure de l'embrayage avant de remplacer. De tout façon, je vais chercher à trouver une butée de 2,7TDI histoire de passer sur le système de retenue avec ressort qui est peut être plus fiable.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Keaim
Quatre-Quatreux

Message par Keaim »

Merci pour ce reportage photo! Y'a du boulot!! Je vais d'ores et déjà mettre du pognon de côté pour pouvoir le faire faire par un garagiste quand j'aurai l'embrayage à remplacer! :D
Terrano II 3DI 2005 long et vert - 230000 km - Moyeux manuels AVM
MadKing
Quatre-Quatreux

Message par MadKing »

Bonjour,

j'ai entamé ce chantier (remplacement mécanisme, disque et butée d'embrayage) en début d'année avec l'aide d'infos déjà présentes sur ce forum le tout sans fosse :( C'est galère effectivement (4 jours dessus tout seul), mais la satisfaction est grande d'avoir réussi à réparer un si gros morceau.
Par contre, j'ai hésité à remplacer la fourchette et son ressort! On verra bien j'en suis à 206000 kms
Pour l'écrou de 14 partie haute coté conducteur j'ai une clé plate à cliquet de 37cm de longueur ça fait le boulot. Le plus dur avec cet écrou j'ai trouvé, c'est de le remettre dans son emplacement :roll: obligé d'utiliser un aimant stylo extensible pour se glisser derrière le conduit EGR.
Attention aussi aux références des agrafes de la butée qui ne sont pas identiques!
Merci pour le partage du reportage!

@Vincent est ce que tu as trouvé lors du remplacement de ton embrayage une autre référence que Valéo pour le disque? J'ai l'impression que même SACHS ou AISIN pour avoir regarder ces marques lors du choix ont des disques VALEO :hein:
Nissan Terrano 2 Long 3.0l Di - 2005 - 203000 kms
Snorkel, Ski de protection, Phares full LED, Suspensions AV et AR OME, Amortisseur de direction renforcé, Moyeux manuels AVM, Réhausse de 20mm
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Exact, j'avais constaté la même chose, la pièce centrale, le disque d'embrayage est du VALEO chez beaucoup de fournisseurs d'embrayage pour nos T2. Je n'ai jamais vu de disque d'une autre marque :( Pour les autres pièces, je ne sais pas, il n'y a pas vraiment de marque de gravé sur le ressort à diaphragme ou sur le plateau. :hein:

Si tu achètes les agrafes n'hésite pas à donner le lien vers le site ou tu trouves ce matériel. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
MadKing
Quatre-Quatreux

Message par MadKing »

Ok merci du retour :)

Les agrafes ont été trouvées chez euro4*4
Réf: 30514-03E11 et 30514-03E10
Le Kit d'embrayage que j'ai utilisé est un Aisin (disque Valeo) trouvé d'occasion sur le bon coin
Réf: KN-199
Ne pas oublier également de changer la bague pilote en laiton au niveau du volant moteur en cas de remplacement de l'embrayage. Trouvée également chez euro4x4
Réf:32202-7F401

A+
Nissan Terrano 2 Long 3.0l Di - 2005 - 203000 kms
Snorkel, Ski de protection, Phares full LED, Suspensions AV et AR OME, Amortisseur de direction renforcé, Moyeux manuels AVM, Réhausse de 20mm
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Effectivement la bague pilote n'est pas inclue dans les kits je l'avais constaté sur mon patrol GR ,et pourtant c'est nécessaire de la changer
Cette bague en bronze soit a pris trop de jeu ,soit part carément en morceaux quand on la sort !
Répondre