[Frontera 2,2 DTI] Problème ABS

Modérateur : této

Répondre
BEN_FRONTERA
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Problème ABS

Message par BEN_FRONTERA »

Bonjour à tous,

J'attaque le dernier souci de mon Frontera avant de le considérer comme terminé et apte à passer le CT!

Il s'agit du Voyant ABS qui est allumé tout le temps. Le freinage fonctionne très bien par ailleurs.

Je suis 70% convaincu que cela vient des capteurs, car ils ont l'air en vilain état! Mais cependant, les fils ne sont pas abimés, et comme ils coutent très cher, je voudrais les tester avant de les changer. Il s'agit de la version avec un sous-faisceau intégré pour le capteur d'usure de plaquettes et un connecteur 4 pins au bout.

Capteur ABS Gauche: GM# 97169507
Capteur ABS Droit: GM# 97169506
Capteur ABS AR: GM# 10456230

Sauriez vous me dire comment les tester (par exemple, quel signal doit-on recevoir un un oscilloscope) ?
Et Enfin, je trouve beaucoup plus facilement et moins cher la version 2 pins avec seulement le capteur ABS et pas de sous-faisceau pour le capteur d'usure de plaquette. Savez-vous s'il est possible de monter cette version en lieu et place, quit à refaire un bout de connecteur pour l'usure des plaquettes?

Merci beaucoup d'avance!!

Ben
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
OPEL FRONTERA 2.2 DTI 29/01/2001
VIN: W0L06BG761V607946
MOTEUR: Y22DTH
kis2a
Quatre-Quatreux

Re: Problème ABS

Message par kis2a »

je pense comme un capteur pmh

ohmmètre , apres il faut la valeur constructeur

tu a des bague a l'avant 56 dents ? pas rouiller ? pas casser / Feller / tourne sur elle même ?

Apres il faut que tu trouve celui défectueux ! pas la peine de changer les 4

le soucis et venu âpres une réparation / intervention sur les train ou autres?
BEN_FRONTERA
Quatre-Quatreux

Alors j'ai regardé de plus près aujourd'hui.

Il n'y a que 3 capteurs la dessus, 2 devant et un derrière.
je me suis mis sur les 2 fils de celui de derrière, j'ai bien une résistance et elle varie quand je tourne la roue. Mis en voltmètre AC, j'ai une petite tension de quelques mV qui monte quand je tourne les roues.

Devant en revanche, rien du tout des 2 côtés. Comme s'il n'y avait rien au bout des fils. Resistance infinie et aucune tension quand je tourne. Ca sent les capteurs HS...

Je n'ai pas l'historique, j'ai eu la voiture comme ça avec le voyant ABS allumé. J'ai vu que quelqu'un a déjà essayé de les démonter mais a pété la vis M6 des 2 côtés car trop rouillée.

Rien d'étrange en revanche avec les roues dentées.

Pour l'instant le plan: J'ai commandé une paire de capteurs (version 2 pins) que j'ai trouvé à 40€/pièce (les 4 pins, c'est 150€ mini et sur ebay uniquement) et je vais modifier le faisceau pour que ça fonctionne avec des 2 pins.

Je suis parti du principe que le signal qui sort doit être le même...! Au pire un peu d'adaptation méca mais bon, les vis étant pétées dans les taraudes et les capteurs coincés grippés dans les porte fusées, il y en aurait eu dans tous les cas.

Ensuite je verrais si ça arrange mon affaire!
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

viewtopic.php?p=4057946#p4057946

c'est juste au mauvais endroit :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
BEN_FRONTERA
Quatre-Quatreux

@didi je suis pas certain de comprendre? Le topic que tu m'envois traite d'un défaut moteur et du potard des gaz? D'un Terrano en plus
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

ben fô pas lire le topic!!

fô juste lire l'inter que je t'envois!!! :D

mais visiblement il fô un oscillo pour le contrôler...d'après dédé. ;)

Non, pas d'après dédé qu'y dit, mais d'après le fabricant. T'apuka te trouver une valise de diag ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
BEN_FRONTERA
Quatre-Quatreux

Pour un capteur a effet hall 4 pins actif oui! Mais ici c'est du 2 pins. Les 2 autres pins sur le conecteur, c'est le contact duvtemoins d'usure plaquettes.
Peter18360
Quatre-Quatreux

Message par Peter18360 »

Hello !
Bon ce que je vais dire ne va pas forcément aider à régler le problème mais si pour l’instant c’est juste pour passer le contrôle, il reste la possibilité de démonter le compteur et d’enlever l’ampoule du voyant ABS… je sais ce n’est pas très pro mais disons que dans le pire des cas ça peut permettre de passer le contrôle technique sans trop de soucis (surtout si il freine bien) et de laisser du temps par la suite pour solutionner le problème.

Sinon il y’a aussi l’option de l’OPCOM (normalement compatible avec le Frontera B) qui peut sans doute permettre de relever le codes défauts, et de tester 1 à 1 les différents capteur ABS… d’autant qu’on le trouve à 30€ sur Ali (je l’ai pour mon Astra H et ça marche du tonnerre) !

Même sur mon Frontera 2.8 de 96, avec le TECH ONE (ancêtre de l’odb et de l’opcom) je peux faire un diag du système ABS et afficher les infos des capteurs de roues (les 4) qui affichent une vitesse en tournant les roues à la main.
Frontera 2.8 Tdi Long 1996 - moteur + de 450.000km d’origine !
Frontera 2.8 Tdi CDX 1995 - restauration - 265.000km
BEN_FRONTERA
Quatre-Quatreux

Merci poir le conseil!

Je viens de commander un OPCOM sur Ali, ca aidera surement a voir si mon adaptation fonctionne
Répondre