[Frontera 2,2 DTI] Bruit "tic tic tic" au ralenti
Modérateur : této
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Bruit "tic tic tic" au ralenti
J'ouvre un topic dédié pour traiter le souci de bruit sur mon Frontera 2.2 DTI de 2001 198 000km. (VIN en signature, Moteur Y22DTH)
J'ai remis le moteur en marche, plus de défaut, il tourne bien. cependant, j'ai un sal bruit de "tic tic tic" au ralenti qui disparait dès qu'on met du gaz. Le bruits reste et se comporte pareil sans la courroie accessoires.
A fouiller un peu, j'ai trouvé ce gars qui a exactement le même bruit. D'après lui, c'est "Broken rail from the balancing Unit". Ce que je comprends par "un rail cassé sur le module d'équilibrage". J'ai l'impression que je suis bon pour une distrib.
Sauriez-vous me dire ce qu'est le "module d'équilibrage" sur le moteur, ou trouver le bon kit distrib? et s'il faut de l'outillage dédié pour le calage?
Merci beaucoup d'avance à tous,
Benjamin
VIN: W0L06BG761V607946
MOTEUR: Y22DTH
- mich07
- Quatre-Quatreux
Re: [Frontera 2,2 DTI]
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
-
- Quatre-Quatreux
Re: Bruit "tic tic tic" au ralenti
Merci pour le lien, ça m'a vraiment bien l'air d'être ça. Souci en revanche: Savez-vous ou je peux trouver cette pièce ? J'ai bien son code (OPEL 61 50 08 // GM 90 57 38 19) mais elle a l'air disponible nul part. J'ai appelé chez OPEL à côté de chez moi, ils me disent qu'ils ne la fournissent plus...
Dans le pire des cas, je supprimerais complètement le mécanisme d'équilibrage comme le suggère une personne dans la discussion du lien, mais j'ai bien me dire que si les ingénieurs ont pris la peine de le mettre la, c'est pour une bonne raison!!
Ben
EDIT: Je ne suis vraiment pas le premier! Encore un sujet avec exactement le même souci:
viewtopic.php?t=118618&start=10
-
- Quatre-Quatreux
Un enfer pour accéder à ce module d'équilibrage. Il faut sortir le pont et presque la crémaillère de direction. Heureusement j'ai un pont et pas mal d'équipement mécanique.
C'était bien le tendeur de chaine d'équilibreur qui était cassé. A priori depuis pas trop trop longtemps, la ferraille était relativement peu marquée par la chaine. J'ai vu des topics ou une grande partie était bouffée! J'ai coupé la chaine et vidé le module d'équilibrage. A partir de maintenant, il devra vivre sans...!
J'attend une pochette de joints de carter pour remonter le tout avec des cardans neufs, je vous tiens au jus.
Ben
-
- Quatre-Quatreux
Ca vibre un tout petit peu plus à bas regime, mais rien de fou. Le bruit metalique a bien dispau et la voiture se comporte vraiment sainement.
On verra sur la durée, mais pour l'instant, je dirais que la supression de ce module est la bonne solution face au souci de dispo du patin qui casse!
Par contre, c'est une operation a plus de 12h tout compris poir aller le vider

-
- Quatre-Quatreux
- mich07
- Quatre-Quatreux

Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
-
- Quatre-Quatreux
Et ça m'a permis de refaire les joints de bas moteur, c'était bien gras tout autour, ça sera plus sain comme ça!
C'est le bon moment pour retaper le train avant, on a tout dans les mains! J'en ai profité pour changer les cardans avant.