[Frontera 2,2 DTI] Bruit "tic tic tic" au ralenti

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BEN_FRONTERA
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Bruit "tic tic tic" au ralenti

#1

Message par BEN_FRONTERA »

Salut à tous,

J'ouvre un topic dédié pour traiter le souci de bruit sur mon Frontera 2.2 DTI de 2001 198 000km. (VIN en signature, Moteur Y22DTH)

J'ai remis le moteur en marche, plus de défaut, il tourne bien. cependant, j'ai un sal bruit de "tic tic tic" au ralenti qui disparait dès qu'on met du gaz. Le bruits reste et se comporte pareil sans la courroie accessoires.

A fouiller un peu, j'ai trouvé ce gars qui a exactement le même bruit. D'après lui, c'est "Broken rail from the balancing Unit". Ce que je comprends par "un rail cassé sur le module d'équilibrage". J'ai l'impression que je suis bon pour une distrib.



Sauriez-vous me dire ce qu'est le "module d'équilibrage" sur le moteur, ou trouver le bon kit distrib? et s'il faut de l'outillage dédié pour le calage?

Merci beaucoup d'avance à tous,

Benjamin
Modifié en dernier par BEN_FRONTERA le dim. août 11, 2024 9:09 am, modifié 1 fois.
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mich07
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Re: [Frontera 2,2 DTI]

#2

Message par mich07 »

viewtopic.php?t=161050

Peut être une piste....
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
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Re: Bruit "tic tic tic" au ralenti

#3

Message par BEN_FRONTERA »

Bonjour à tous,

Merci pour le lien, ça m'a vraiment bien l'air d'être ça. Souci en revanche: Savez-vous ou je peux trouver cette pièce ? J'ai bien son code (OPEL 61 50 08 // GM 90 57 38 19) mais elle a l'air disponible nul part. J'ai appelé chez OPEL à côté de chez moi, ils me disent qu'ils ne la fournissent plus...

Dans le pire des cas, je supprimerais complètement le mécanisme d'équilibrage comme le suggère une personne dans la discussion du lien, mais j'ai bien me dire que si les ingénieurs ont pris la peine de le mettre la, c'est pour une bonne raison!!

Ben

EDIT: Je ne suis vraiment pas le premier! Encore un sujet avec exactement le même souci:

viewtopic.php?t=118618&start=10
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Re: Bruit "tic tic tic" au ralenti

#4

Message par BEN_FRONTERA »

Bon gros démontage aujourd'hui.

Un enfer pour accéder à ce module d'équilibrage. Il faut sortir le pont et presque la crémaillère de direction. Heureusement j'ai un pont et pas mal d'équipement mécanique.

C'était bien le tendeur de chaine d'équilibreur qui était cassé. A priori depuis pas trop trop longtemps, la ferraille était relativement peu marquée par la chaine. J'ai vu des topics ou une grande partie était bouffée! J'ai coupé la chaine et vidé le module d'équilibrage. A partir de maintenant, il devra vivre sans...!

J'attend une pochette de joints de carter pour remonter le tout avec des cardans neufs, je vous tiens au jus.

Ben
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Bruit "tic tic tic" au ralenti

#5

Message par BEN_FRONTERA »

Moteur remonté (avec le module d'equilibrage tout vide) et remis en huile aujourd'hui.

Ca vibre un tout petit peu plus à bas regime, mais rien de fou. Le bruit metalique a bien dispau et la voiture se comporte vraiment sainement.

On verra sur la durée, mais pour l'instant, je dirais que la supression de ce module est la bonne solution face au souci de dispo du patin qui casse!

Par contre, c'est une operation a plus de 12h tout compris poir aller le vider :(
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Re: Bruit "tic tic tic" au ralenti

#6

Message par BEN_FRONTERA »

La voiture est complètement remontée. J'ai fait une 50aine de km avec aujourd'hui. Elle a l'air de fonctionner parfaitement sans ce module d'équilibrage. A la réflexion, je ne suis même pas certain qu'elle vibre plus qu'avant. Pourvu que ça dure!
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mich07
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Re: Bruit "tic tic tic" au ralenti

#7

Message par mich07 »

Sacré boulot.... :clap:
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Re: Bruit "tic tic tic" au ralenti

#8

Message par BEN_FRONTERA »

Ouai clairement c'est un gros travail! Surtout frustrant pour une panne aussi débile... Mais bon déjà ce bruit est très chiant, mais surtout ça aurait fini par peter et peut-être casser le moteur!

Et ça m'a permis de refaire les joints de bas moteur, c'était bien gras tout autour, ça sera plus sain comme ça!

C'est le bon moment pour retaper le train avant, on a tout dans les mains! J'en ai profité pour changer les cardans avant.
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