[Boîtes et embrayage] Problème d'embrayage sur T2 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Problème d'embrayage sur T2 3L

Message par vincent sch »

Bonjour à tous

Je constatai ces derniers temps que j'avais de plus en plus de mal à passer les vitesses. :( J'ai eu la casse du support de la pédale d'embrayage mais une fois remplacé; pas mieux. :( Je me suis dit, j'ai remplacé l’embrayage il y a environ 200000km et mon véhicule a maintenant 399000 km. Je me suis dit, bon, l'émetteur/récepteur à 399000km, c'est certainement lui qui commence à faiblir et qu'il serait temps de le remplacer.
Je commande l'émetteur, le récepteur et le flexible .
Emb -1.png
Je me décide donc de vidanger le circuit d'embrayage au niveau du purgeur du conduit antipulsatoir.

Je dépose le cylindre récepteur et le flexible et je bouchonne les conduits,
Emb 6 dépose flexible embrayag.jpg
Emb 7 bouchon sur conduits rigides.jpg
Puis je me dis, tiens, regardons voir coté fourchette, d’embrayage. Juste pour voir. Comme cela quoi.
Dépose du soufflet. Rien de particulier.
Emb 4 dépose soufflet fourchette.jpg
Un coup d'oeil dans les antres de l'embrayage et la c'est....
Emb 5 découverte dégats fourchette.jpg
:o: :koi: :?: :ouin: :ouin: :ouin: :roll: :roll: L'horreur

La fourchette n'est plus du tout tenue, le ressort de retenue de la fourchette sur le pivot est sortie de son logement et la fourchette se ballade de haut en bas.

Donc mon problème ne venait pas du circuit récepteur/émetteur mais c'est bien plus grave.

Va falloir attaquer la dépose de la boite pour accéder à l’embrayage. :ouin:

Pourtant j'arrivais encore à rouler comme cela. C'était vrai qu'il fallait que j’appuie bien à fond la pédale pour passer les vitesses mais ça marchait. Dingue

La suite au prochain épisode

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
3.0 B
Adhérent
Adhérent

Re: Problème d'embrayage sur T2 3L

Message par 3.0 B »

Ouah, pas de bol...
Avais tu changé la fourchette lors du changement d'embrayage ?
Bon courage !
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

Non, je n'ai jamais remplacé la fourchette. Par contre j'ai remplacé le ressort de retenue et les agrafes qui sont en bout de la fourchette.

Bon, je continue en expliquant comment je procède pour déposer les boites et accéder à l'embrayage.

Dépose de l'arbre de transmission du pont avant. Opération que je devais de toute façon faire un jour: les deux croisillons sont mort. :( Rien de bien sorcier. 2 x 4 boulons à déposer.
Emb 2 dépose arbre avant.jpg
Dépose de l'arbre de transmission arrière. Rien de bien difficile. Déposer 4 boulons. Attention! Il y a de l'huile de boite qui s'écoule lorsqu'on retire l'arbre du cul de la boite de transfert. Rien de bien grave. C'est peut être l'équivalent d'un verre à moutarde, m'enfin sa pue et sa tache. :D
Emb 8 fuite arrière boite.jpg
Je ne sais pas vous, mais moi je dépose la cloche en tôle à l'arrière de la boite de transfert. Puis je mets en place tant bien que mal un bouchon afin de stopper la fuite d'huile de boite.
Je fais cela parce que je vais être amené à incliner l'ensemble boite moteur vers le bas et j'aimerai éviter de voir toute l'huile de boite fuir par le cul. :D
Emb 9 bouchage arrière boite.jpg
Je vais devoir déposer la traversse qui supporte les fixations des barres de torsion, donc il va falloir tout détendre. :cry: Donc je mets le véhicule sur des chandelles. C'est la que mes tubes de protection latéral sont très utiles: elles supportent le véhicule sans sourciller. :cool:
Emb 10 soulever le véhicu.jpg
Dépose des vis de fixation, boite/moteur en partie basse. Il y a au moins un boulon coté tôle à l'arrière, derrière la clé de 14 sur cette photo. Parfois il y a deux boulons (coté flèche rouge ). On ne distingue pas le boulon qui se situe derrière la fourchette (flèche rouge).
Emb 11 dépose vis boite.jpg
Ici, on la distingue mieux. Il est bon d'avoir un jeu de plusieurs type de clé de 14; les accès ne sont pas toujours évident. ;)
Emb 12 dépose vis boite.jpg
On attaque la dépose des vis du démarreur. Faut déposer partiellement la jupe coté passage de roue coté passager pour faciliter l'accès. Ici la vis du bas. Vue depuis le passage de roue. L'accès est relativement aisé. Surtout que vous n'avez pas sur vos véhicule le gros câble que l'on voit en partie haute de la photo et qui est mon faisceau d'alimentation de la prise treuil à l'arrière du véhicule. ;)
Sur cette photo, il y a une erreur qui a été commise lors du dernier remontage du démarreur; le support souple qui est prévu pour tenir le faisceau électrique vers la boite a été remonté sur la mauvaise vis. Faudra que je corrige lors du remontage. :prof:
Emb 13 dépose démarreur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Alors je ne sais pas comment cela se passe chez vous avec une vanne EGR encore en place. Ici, l'accès à la vis du haut du démarreur. (Flèche jaune)
On distingue déjà un peu une des deux vis de fixation haute de la boite de vitesse sur le moteur. (Flèche verte). C'est les vis les plus délicates à déposer.
Emb 14 dépose démarreur.jpg
Clé utilisée pour déposer la vis du bas du démarreur
Emb 15 dépose démarreur.jpg
Même clé pour celle du haut
Emb 16 dépose démarreur.jpg
Avant de déposer les deux derrières vis, (celles du haut), je commence par déposer le silentbloc de retenu de la boite de vitesse.En effet, en déposant le silenbloc, je vais pouvoir faire basculer l'ensemble boite de vitesse/moteur plus ou moins vers le haut ou le bas. La ce que je cherche, c'est trouver de l'espace entre la caisse et les vis hautes de retenue de la boite de vitesse/moteur. Donc je veux soulever la boite au maximum pour la coller contre la caisse. Il est bon de déposer le faisceau électrique de la boite de vitesse ainsi que le circuit de mise à l'air de la boite de vitesse pour être certain de ne rien abimer lorsqu'on va soulever la boite contre la caisse. ;)
Emb 18 dépose silent boite.jpg
Image
vincent sch
Modérateur

J'utilise mon vérin de fosse pour remonter au maximum la boite de vitesse.
A ce stade, j'aurai déjà pu déposer les deux leviers de boite de vitesse, j'aurai peut être gagné quelques mm supplémentaires. Pas certain. :D
Emb 19 dépose trave boite.jpg
Comme le silentbloc est démonté, j'en profite pour déposer la traverse qui va de toute façon gêner pour déposer la boite de vitesse.

Voilà, l'accès est juste suffisant pour passer la clé à cliquet légèrement coudée de 14. La c'est coté passager.
Emb 20 dépose vis haute.jpg
Maintenant on attaque la plus délicate. Il est vrai que je ne dépose pas les caches de protection du turbo ni l'intercooler. Ici on distingue la vis.
Emb 21 dépose vis haute.jpg
La clé coudée de 14 en place. Ici la clé ne dépasse pas le capotage du turbo. Pour faciliter le travail, je vais prolonger la clé avec un morceau de bois d'environ 5mm d'épais, 15mm de large et 200mm de long. J'ai utilisé du ruban adhésif que j'ai enroulé autour de la clé et du morceau de bois et cela à fonctionné pour déposer la vis. (Pas de photo de mon montage artisanal.)
Je me demande s'il existe des clé coudées de longueur plus importantes. Ici, elle aurait été la bienvenu. :hein: Si vous avez une idée, je suis preneur. :)
Emb 22 dépose vis haute.jpg
J'attaque la dépose des barres de torsions. Ici le boulon est déjà déposé. Le bras arrière de la barre de torsion est détendu. Le gros bidon vert (flèche jaune) est mon ballon réservoir d'air comprimé. Il faudra également le repousser en arrière pour permettre la dépose de la boite de vitesse.
Emb 23 dépose barre tor.jpg
Coté gauche:
Emb 24 dépose barre tor.jpg
Voilà pour aujourd'hui. La suite au prochain épisode ;)

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Me revoilà. ;)

Dépose des clips qui retiennent les bras en bout des barres de torsion. Ca c'est une bonne idée que Edefaverney nous avais partagé et c'est vrai que cela facilite considérablement le démontage.
Emb 26 dépose clip barre tor.jpg
Emb 27 dépose clip barre tor.jpg
Desserrer les boulons de fixations des barres de torsion coté avant pour donner plus de jeu. Pas besoin de déposer les boulons.
Emb 28 déserrer barre tor.jpg
Et la il devient possible de déposer les bras. Faut trouver le coup de main pour sortir les bras.
Emb 25 dépose barre tor.jpg
La on voit le marquage arrière sur les barres.
Emb 29 barre tor.jpg
Emb 30 barre tor.jpg
Dépose de la traverse support des barres de torsion.
Suffit de basculer la traverse.
Emb 31 traversse bare.jpg
La on peut enfin séparer la boite du moteur.
Emb 35 séparation boite.jpg
On est vite arrêté par les leviers de boite de vitesse. Hop démontage de ces leviers. Je passe tout le démontage de la planche de bord. :(
Emb 36 dépose leviers.jpg
Image
vincent sch
Modérateur

Enfin, on peut incliner l'ensemble boite vers le bas et reculer suffisamment l'ensemble boite de vitesse pour avoir accès au compartiment embrayage.

Et voilà ce que je découvre. :o: :koi: :koi: :ouin: :ouin:
La butée n'est plus du tout retenue par la fourchette. Comment est ce que cela a pu encore fonctionner. Pas étonnant que j'avais des difficultés pour passer les vitesses. Par chance la course de la pédale d’embrayage était suffisant alors que la butée n'était plus correctement maintenue.
En bas on trouve les restes d'une des deux agrafe qui réalise le lien entre la fourchette et la butée. Plus tard je retrouverai les reste de l'autre agrafe coincé un peu plus loin.

Emb 37 désastre.jpg
Emb 38 désastre agraf.jpg
Emb 39 désastre.jpg
Nettoyage pour faire disparaître les traces de cette horreur.
Emb 40 netoya.jpg
Recherche des agrafes et autres ressorts.
Ici le ressort utilisé sur le 2,7TDI. Une fois de plus le système de lien entre la butée et la fourchette semble bien plus fiable sur les anciens modèles.
Emb 41 agraf T27.jpg
Au lieu de cela, Nini a opté pour des agrafes :ouin:
Emb 42 agraf T3.jpg
Emb 43 agraf T3.jpg
Voilà la butée équipée de ses nouvelles agrafes. Ca fait léger et cela ne tient pas 200000 km. :ouin:
Emb 44 agraf T3.jpg
Emb 45 agraf T3.jpg
Voici l'ensemble fourchette/butée graissée et remise en place. Ca va peut être tenir 150000 bornes. :( Je me demande si je ne vais pas réfléchir pour trouver une butée de T2, 2,7L pour remplacer la prochaine fois ce système avec des agrafes par le système à ressort du 2,7L :hein:
Emb 46 réparé.jpg
Emb 47 réparé.jpg
Voilà, y a plus qu'a tout remonter dans le sens inverse. Maintenant vous n'aurez plus d'excuses pour faire vous même vos remplacement d'embrayage. Pas besoin d'outillage spécial. :) Bon, une fosse et son vérin de fosse sont quand même les bien venus. ;)

Moralité, si vous avez des difficultés pour passer les vitesses sur un 3L et qu'il faut pousser à fond la pédale d'embrayage et que votre embrayage à plus de 100000km; pensez à regarder du coté de la fourchette et des ressorts et agrafes avant d'aller incriminer le récepteur/émetteur. Allez de suite approvisionner ces agrafes, pièces d'usures qui ne sont jamais fournis avec le kit embrayage et qui pourtant sont des pièces d'usures et qu'il faut impérativement remplacer au moment du remplacement de l'embrayage. C'est les agrafes qui vont lacher avant l'embrayage.

A plus

Vincent
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

c'est bien. C'est complet. :clap:

Et chiant!

Juste que tu ne repères pas les arbres de transmission avant leur dépose. Un oubli, ou tu ne le fais jamais? :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

vincent sch a écrit : ven. août 16, 2024 9:46 am La clé coudée de 14 en place. Ici la clé ne dépasse pas le capotage du turbo. Pour faciliter le travail, je vais prolonger la clé avec un morceau de bois d'environ 5mm d'épais, 15mm de large et 200mm de long. J'ai utilisé du ruban adhésif que j'ai enroulé autour de la clé et du morceau de bois et cela à fonctionné pour déposer la vis. (Pas de photo de mon montage artisanal.)
Je me demande s'il existe des clé coudées de longueur plus importantes. Ici, elle aurait été la bienvenu. :hein: Si vous avez une idée, je suis preneur. :)
Salut ,
C'est chouette ton tuto documenté ,ça servira à d'autres ;)

Pour se dépanner avec une allonge de clef , perso je prend une tige métallique (bout de fer à béton ou tige filetée ) ,et deux serflex pour solidariser à la clef .
avantages : diamètre adéquat par rapport à l'effort a fournir sur la clef ,longueur ajustée au besoin et possibilité de cintrer à la demande si l'espace est réduit .
(par ex pour débloquer la sonde pression huile sur un GR 2,8 j'ai pas trouvé mieux ;) )
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

didi a écrit : sam. août 17, 2024 10:39 am c'est bien. C'est complet. :clap:

Et chiant!

Juste que tu ne repères pas les arbres de transmission avant leur dépose. Un oubli, ou tu ne le fais jamais? :hein:
Parce que cela ne sert à rien !
Les arbres sont équilibrés mais le montage des liaisons ne l’est pas !
Tu imagines un peu pour équilibrer l’assemblage arbre + pont + boîte de transfert ! :roll:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre