Grand Vitara I (2000) problème d'alternateur, help.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
sio
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Grand Vitara I (2000) problème d'alternateur, help.

Message par sio »

Bonjour à tous, décidément, je ne viens qu'avec des problèmes malgré mes 1000 projets.

Pour faire court. J'ai acheté ce matin un Suzuki grand Vitara, J'avais un peu moins de 1000km à faire pour arriver chez moi, en me disant que je règlerai ses soucis une fois chez moi.
Au milieu de la route, au bout de 520km (il m'en reste 320) il cale au milieu d'un village, puis impossible de le faire repartir, je lui mets un booster de batterie, il redémarre, mais s'éteint au bout de quelques secondes, le booster était vide, je prends un autre booster + gros (qui a une batterie au plomb dedans), je le fais rouler quelques mètres pour le garer correctement. Puis je suis allé chercher 2 batteries pour espérer finir ma route, pour économiser de l'énergie, on dort a l'hôtel pour s'éviter la consommation de l'éclairage.
Je ferais demain un essai avec un multimètre pour savoir si l'alternateur délivre du courant. Je regarderai aussi avec la prise OBD j'ai des codes d'erreurs, même si j'ai un doute.

Alors voici ma question, est ce que je peux finir ma route (320km) avec 2 batteries, sachant que la batterie d'origine fait 60Ah, et que mes nouvelles batteries font 90Ah (j'ai pris volontairement+ gros en me disant que j'irai plus loin).

Sur internet, je ne trouve pas de réponse sur le nombre de km qu'on peut faire sans alternateur, je pense que c'est lui qui est mort car la batterie aurait dû se recharger au bout de 500km non ?

Dans le doute. Je vais voir si au Suzuki du coin ils ont pas un alternateur et si ils peuvent me sauver la mise.
Bonne soirée, et merci encore à tous d'être si gentils et disponibles ❤️

Édit : ajout d'info.

Sio
maurice 38
Quatre-Quatreux

Re: Grand Vitara I (2000) problème d'alternateur, help.

Message par maurice 38 »

Salut , si tu as fait 520 Km avec ta précédente batterie , tu dois sans soucis faire tes 320 Km avec 1 batterie 90A !!! ( si c'est bien un problème de batterie ) et de préférence de jour sans feux et autres consommateurs .
Bonne rentrée !! ;)
sio
Quatre-Quatreux

Message par sio »

Merci pour cette réponse encourageante, en espérant que ce soit un problème d'alternateur, et qu'il était mort quand j'ai récupéré la voiture, car si il s'est dégradé sur le trajet, je sais pas combien de km je peux faire.
Je vais passer a une casse ce matin pour voir si ils n'ont pas un alternateur pour finir la route.
Jall
Quatre-Quatreux

Message par Jall »

Bonjour

As tu fais toutes tes tentatives avec l'ancienne batterie branchée ?
Si oui ça pourrait expliquer tes problèmes, j'ai eu un soucis similaire récemment.

J'ai un élément qui est tombé à l'intérieur de la batterie, pendant un arrêt, à mon retour la batterie était à 8.5V, j'ai pu redémarrer avec des câbles mais au bout de quelques minutes de route la voiture a calé (c'est un grand vitara ddis) après quelques ratés.
Pour repartir j'ai du remplacer la batterie part une vieille que j'avais mais qui sortait encore 12V (mais plus assez puissante pour un démarrage direct, j'ai démarrer encore une fois aux cables), et à partir de là j'ai pu reprendre la route et rentrer chez moi sans autres symptômes.
J'ai depuis remplacé la batterie par une neuve.

Ce que je veux dire, c'est que la vieille batterie peut être à l'origine de ces calages. Une autre batterie, même plus faible, pourrait permettre de rentrer.
Il faut juste checker la tension batterie, et essayer avec une autre en fonction du résultat.
sio
Quatre-Quatreux

Message par sio »

Merci pour cette réponse, oui tous mes tests ont été fait avec la vieille batterie, j'ai voulu économiser un maximum l'énergie des nouvelles batteries.
Heureusement qu'on a un deuxième véhicule, je vais faire les tests avec sa batterie moteur éteint pour prendre la tension de l'alternateur et voir si on peut finir la route ou non. Je vous tiendrai au courant dans tous les cas, et si c'est l'alternateur qui est mort et qu'on a dû finir la route, voir si on peut faire autant de km sans.
sio
Quatre-Quatreux

Message par sio »

Bonne nouvelle, on est reparti, j'ai fait 80km sans soucis, quand le Vitara est en route. J'ai une tension de 14,5V , donc je pense que l'alternateur est en forme et que c'était que la batterie.
Plus de peur que de mal
sio
Quatre-Quatreux

Message par sio »

Me voilà arrivé à bon port ! Merci pour vos conseils !
Maintenant on va lui donner un petit coup de propre et changer quelques pièces.
maurice 38
Quatre-Quatreux

Message par maurice 38 »

:clap:
Répondre