Problème de freinage

Modérateurs : cedricfred, Pat

sebj37
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Problème de freinage

Message par sebj37 »

Bonjour
J'ai fais l'acquisition il y a deux mois d'un HDJ 80 de 93 boite auto 200000 km, mécanique complétement révisée (moteur, injecteur, boite, transmission) origine allemande (protection de la caisse et des passages de roue par type Blaxon et en moins mer...). :)
C'est vraiment le pied, le meilleur que j'ai eu jusqu'à présent et j'ai eu du Range (V8 et TD), du Patrol Gr Préparé 135 CV, du Mitsu 2,5 TD, 2,8 TD et même un Frontera.
Cela pousse trés fort, confortable, conso raisonnable (à peine 12l). :idée:

Je viens de changer les plaquettes de frein (Ben oui BA et le poids ca bouffe de la garniture) mais gros pb sur les freins depuis :

De temps en temps, la pédale est molle sans explication puis redevient dure après pompage. :grr:
J'ai purgé pensant qu'il y avait de l'air que nenni !!
Les disques sont bons et je les ai dépoussiérés.
J'ai vérifié les canalisations (pas de porisité), pas de fuite.

Je vous explique pas les frayeurs quand il faut freiner en urgence (déjà que sans cela il faut anticiper à cause du poids) là ce n'est même plus de l'anticipation, je fais appel à tous les médaillons de ST Christophe que je peux trouver pour que je puisse m'arréter à temps et si j'avais une olive la où je pense je vous fais un litre d'huile en deux secondes.

J'appelle à la rescousse AVEZ VOUS UNE IDÉE ?
Tout sera le bien venu
Seb
Carbu
Quatre-Quatreux

re: Problème de freinage

Message par Carbu »

Salut,

Depuis quand le liquide de frein n'a-t-il plus été complètement changé??
Il faut savoir que le liquide de frein est hautement hygroscopique....cela signifie qu'il pompe l'eau à grande vitesse.

Donc en vieillissant, il contient de plus en plus d'eau.
Lors de freinages, l'eau chauffe (bcp plus vite que le liquide de frein) , fait des bulles et donc c'est cela qui rend ta pédale de frein "molle".

solution: remplacer le liquide par du nouveau, correctement purger en commençant par la roue la plus éloignée (souvent arrière droite) puis en continuant par arrière gauche, avant droite, avant gauche.

Bonne chance
RR (ab)user... ;-)
ToyIta
Quatre-Quatreux

Re: Problème de freinage

Message par ToyIta »

Salut,

Carbu a raison :idée: ; beaucoup de constructeurs disent de changer le liquide de freins tous le 2 ans, mais personne ne le fait ! Il faut dire qu'avec les DOT 3 e 4 les choses vont nettement mieux qu'il y a quelques années.
sebj37 a écrit :De temps en temps, la pédale est molle sans explication puis redevient dure après pompage. :grr:
Les disques sont bons et je les ai dépoussiérés.
J'ai vérifié les canalisations (pas de porisité), pas de fuite.
Est-tu sur que les tubes en caoutchouc sont en bon état ? Si le caoutchouc a perdu son élasticité, quand tu freines le diamètre du tube augmente légèrement, la pression diminue et la pédale s'enfonce.

:hello: ToyIta
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

As-tu un ABS...???

J'ai un collège qui a un Opel Campo et qui a eu ce problème après le remplacement de ces plaquettes et de son liquide de frein... alors q'avant tout allait bien... :cry:

Et il s'est avéré qu'il avait un purgeur sur le 'boitier-répartiteur' de l'ABS (je sais pô comment ça s'appelle ce truc là...)

Braf il y avait là un 'tapon' d'air qui créait ce problème, une fois purgé là...comme neuf... :idée:

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
sebj37
Quatre-Quatreux

Message par sebj37 »

Réponses par ordre :

Pour le dernier changement du liquide frein, je ne sais pas mais ce que je sais c'est que quand j'ai acheté le véhicule, le liquide était bien clair.
Alors deux choses :
Soit le précédent proprio a changé le liquide
Soit il a complété le niveau avec du neuf
et je penserais à ce deuxième cas car j'ai changé les plaquettes car pratiquement plus de garniture.
Je vais changé le liquide et recommancer la purge

Pas d'ABS sur ce modèle.

Je vous tiens au courant
Seb
Claude77
Quatre-Quatreux

Re: Problème de freinage

Message par Claude77 »

sebj37 écrit :
De temps en temps, la pédale est molle sans explication puis redevient dure après pompage. :grr:

Salut sebj37, sur les 80 de 1994, Toyota France a procédé à un rappel de TOUS LES MODELES pour remplacement de la pompe à vide qui était trop faible. Certains se sont fait de grosses frayeurs. Peut-être devrait tu faire vérifier celle-ci, même si ton toy est plus vieux d'un an. Tu peux vérifier si le système est à peu près étanche en vérifiant dans une descente combien d'appuis sur la pédale de frein te sont permis avant que l'assistance ne soit inopérante. (Attention ne choisis pas une descente trop forte et prépare toi à tirer sur le frein à main très fort. SURTOUT si c'est un BVA NE PASSE PAS LA BOITE sur P.) Tu dois avoir au moins trois freinages francs. Le problème pourrait être la faiblesse de dépression de ta pompe à vide. Tiens nous au courant.
Claude77
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

à mon avis, si la pompe à vide est faible, la pédale serait dur et trés peu de freinage .

hors là c'est l'inverse .... et aléatoire !!

ton probléme me fait penser aux pistons des étriers qui se rentrent trop de temps en temps . Ils ont alors une course à vide importante avant de revenir en contact avec les plaquettes .

pourquoi comment ??? je sais pas. Il faudrait connaître en détaille le systéme du 80 ce qui n'est pas mon cas . Mais le rappel des pistons est géré soit par le cerveau frein, soit mécaniquement au niveau de l'étrier . Si l'étrier est mal fixé , ou si les plaquettes vibrent beaucoup quand tu ne freinnes pas, cela peut espacer les pistons . Qu'as tu démonté pour changer tes plaquettes ???

Je pense que ton probléme est suffisemment dangeureux pour justifier un passage chez ton garagiste TOY , car s'il y a eu des rappels dessus , c'est uniquement chez Toyota qu'il faut aller . Ne prend pas de risque sur ce coup là !!!

A+
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

à mon avis, si la pompe à vide est faible, la pédale serait dur et trés peu de freinage . ...
ton probléme me fait penser aux pistons des étriers qui se rentrent trop de temps en temps . Ils ont alors une course à vide importante avant de revenir en contact avec les plaquettes .
Le raisonement est logique, mais l'effort pour reculer les pistons est assez baléze en general...A moins d'avoir un disque trés voilé, j'vois pas...

Je pense que ton probléme est suffisemment dangeureux pour justifier un passage chez ton garagiste TOY , car s'il y a eu des rappels dessus , c'est uniquement chez Toyota qu'il faut aller . Ne prend pas de risque sur ce coup là !!! [/quote].

De toute facon, si il n'y a plus de freinage ( sur aucunes roues ?) , le probleme est en amont, peu etre maitre cylindre abimé par un effort trop important pour re-rentrer les pistons (tu parle de grosse usure de plaquettes)

Dangereux et imprevu, c'est le genre de cas ou on va pas chinoiser sur le cours de la main d'oeuvre en milieu nippon (ni mauvais d'ailleurs :D )
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
HaDaJ80
Quatre-Quatreux

Message par HaDaJ80 »

j'ai aussi changé les plaquettes sur mon 80 qui est de 95, je n'ai pas eu ce probleme, ecoute les camarades va te faire conseiller chez toy en leurs parlant du rappel effectué sur les modeles defectueux
LC KDJ 120 VXE 2005 BVA 8PL - TOYOTA RAV 4 D4D 143 BUSINESS 2017
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Même réponse que pour les autres, quand on a un doute sur le freinage il vaut mieux passer chez Toyota, c'est un moindre coût pour le danger que tu cours. :idée:
Répondre