Bon, petit retour d'expérience après réparation. Désolé du manque de photos.
Ceci est pour un lève vitre de marque Bosch de ce type :
Eviter de travailler par temps froid, les plastiques étant plus cassants.
Donc, avant toute chose,
bien prendre des photos lors du démontage, surtout la position du tambour d'enroulement du câble quand on sépare le moteur du bâti...
C'est du reste la seule photo que j'ai prise, mais c'est la plus importante, sinon tout le bazar sera décalé par rapport aux positions d'arrêt (vitre haute et vitre basse)
Travaux préparatoires
1/ Avec une drémel il faut agrandir le logement d'insertion du sertissage de l'extrémité des câbles dans le coulisseau. Je pensais que cette pièce en plastique plus épaisse serait plus solide, mais ça fait perdre trop de distance et on n'arrive pas à remonter les câbles... Gagner au moins 2mm de chaque coté, mais en gardant le maximum de matière sur les cotés ( se référer au coulisseau d'origine)
2/ Enlever l'une des deux pièces d'extrémité du rail. En fait cette pièce joue le rôle d'une glissière pour le câble qui permet de se passer de poulie. Etudier comment c'est fait, il n'y a pas de difficulté, il faut juste pousser une lamelle pour faire glisser cette pièce sur le coté afin de la libérer.
Début des réjouissances à proprement parler...
Donc en démontant et sortant l'ensemble du mécanisme, il s'avère que le câble est tout patafiné autour du tambour. Il faut démonter l'ensemble moteur (bien repérer la position du tambour donc...) Puis détordre et rembobiner chacun des câbles sur le tambour (éventuellement reprendre un peu les gorges qui ont été écrasées par enchevêtrement des câbles) et faire un nombre égal de tour pour chaque câble dans un sens et dans l'autre. On ne peut pas se tromper.
Remettre le tambour en place exactement selon la photo prise pour sa position exacte
tout en exerçant une traction sur chacun des câbles et ce pendant tout le processus de remontage du lève vitre afin de bien conserver l'enroulement sur le tambour. Refixer le moteur en prenant soin de ne pas faire tourner le tambour (si on tire trop sur un câble plus que l'autre) Là aussi, le moteur tient par 3 vis de fixation parfaitement symétriques, donc les photos aident pour son positionnement.
Insérer les 2 sertissages de câble dans leur logement sur le coulisseau, puis remettre le coulisseau dans la position correcte sur le rail

(galère sans photos, j'ai cassé 2 morceaux en plastique lors des essais car pas monté comyfo...)
Mettre le rail à l'étau du coté de la pièce d'angle démontée. Prendre soin que les gaines des câbles, coté bloc moteur, s'insèrent bien à l'intérieur de leur logement. puis remonter la pièce d'angle en s'aidant d'un petit tournevis plat (un peu comme qd on remonte les ressorts des mâchoires de frein à tambour...) Une fois en position, la faire glisser sur le coté pour le "clic" de blocage.
Et voilà
Faire des essais avant remontage dans la portière pour voir que tout fonctionne bien.
Remonter l'accastillage sur le coulisseau (2 petites butée en caoutchouc et 2 pièces en plastique noir)
Bilan : la pièce m'a couté 14€ livrée. On trouve l'ensemble complet neuf à 56€ sur
ibé. A voir si ça vaut la peine...