Courroie distribution VS chaîne
Modérateur : vincent sch
Courroie distribution VS chaîne
Je me posais une question. Je vois que beaucoup de 4/4 (dont le mien KDJ 120) disposent d'une courroie de distrib plutôt qu'une chaîne. En tant que néophyte dans le domaine, j'aurais imaginé que courroie c'était moins "solide", on va dire.
J'ai cherché rapidement sur le forum et j'ai cru voir que ce n'était pas du tout aussi simple (aussi binaire)... mais les posts où il en était question sont un peu diffus et ne donnaient pas tant de détails que ça.
Qu'en est-il au final ? N'est-ce pas "étonnant" que certains 4/4 soient équipés en courroie ? Est-ce aussi "efficace" qu'une chaîne ?
Merci de m'avoir lu !
Re: Courroie distribution VS chaîne
Reco Toyota 150mkm ou 10ans perso je l'ai fait a 7ans et 100mkm en fait il serait plus judicieux de parler en heure comme les camions un 4x4 peut faire peu de km et tourner longtemps

- pachy54
- Adhérent
- Statut : Hors ligne
regarde le prix d'une chaîne et d'une courroie, tu comprends vite ! certains diront moins bruyant !
- jean40
- Quatre-Quatreux
@+
jean40 a écrit : dim. févr. 04, 2024 6:29 pm Les chaînes s'usent aussi, il faut les remplacer vers 250.000 km, quand elles s'allongent ça décale la pompe a injection, ça fume ou ça claque.
@+
Sur les vieux mercedes, elles se retendaient avant d'etre changées.
La seule distri à vie, c'est la cascade de pignons

le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
- lebjac
- Quatre-Quatreux
Pour les moteurs positionnés en long avoir une courroie n'est pas un handicap lorsqu'elle est à l'avant comme sur les KDJ, facile et rapide à changer, peut de main d'oeuvre, le kit courroie coûtant moins de 100 balles.Rapace a écrit : dim. févr. 04, 2024 9:13 am Hello,
Je me posais une question. Je vois que beaucoup de 4/4 (dont le mien KDJ 120) disposent d'une courroie de distrib plutôt qu'une chaîne. En tant que néophyte dans le domaine, j'aurais imaginé que courroie c'était moins "solide", on va dire.
J'ai cherché rapidement sur le forum et j'ai cru voir que ce n'était pas du tout aussi simple (aussi binaire)... mais les posts où il en était question sont un peu diffus et ne donnaient pas tant de détails que ça.
Qu'en est-il au final ? N'est-ce pas "étonnant" que certains 4/4 soient équipés en courroie ? Est-ce aussi "efficace" qu'une chaîne ?
Merci de m'avoir lu !
Par contre sur les moteurs transversaux, beaucoup de main d'oeuvre, on peut se poser la question de l'avantage d'une chaine qui demande aucun entretien périodique lié au temps, simplement un contrôle lié à l'utilisation, 200 000 km au moins, voir jamais.

- christian.styling
- Administrateur
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- pachy54
- Adhérent
pachy54 a écrit : lun. févr. 05, 2024 9:53 am les 2.8l avait une "sangle", les 3 l une chaîne ! de là à en déduire que ...... question fiabilité !
Hors sujet, on parle de solidité de la distribution et non de la fiabilité d'un moteur. Que je sache la distribution des 3l n'a pas de problèmes particulier.

le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
- rover17
- Quatre-Quatreux

Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...