Courroie distribution VS chaîne

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Modérateur : vincent sch

Rapace
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Courroie distribution VS chaîne

#1

Message par Rapace »

Hello,

Je me posais une question. Je vois que beaucoup de 4/4 (dont le mien KDJ 120) disposent d'une courroie de distrib plutôt qu'une chaîne. En tant que néophyte dans le domaine, j'aurais imaginé que courroie c'était moins "solide", on va dire.

J'ai cherché rapidement sur le forum et j'ai cru voir que ce n'était pas du tout aussi simple (aussi binaire)... mais les posts où il en était question sont un peu diffus et ne donnaient pas tant de détails que ça.

Qu'en est-il au final ? N'est-ce pas "étonnant" que certains 4/4 soient équipés en courroie ? Est-ce aussi "efficace" qu'une chaîne ?

Merci de m'avoir lu !
KDJ12577
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Re: Courroie distribution VS chaîne

#2

Message par KDJ12577 »

C'est effectivement moins solide mais c'est plus "réactif" au niveau moteur moins lourd donc moins d'inertie, plus discret. Puisque moins solide il faut la changer régulièrement avec le roulement et le galet tendeur sur le 12 c'est facile a faire il faut juste être méticuleux.
Reco Toyota 150mkm ou 10ans perso je l'ai fait a 7ans et 100mkm en fait il serait plus judicieux de parler en heure comme les camions un 4x4 peut faire peu de km et tourner longtemps :devil:
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pachy54
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Re: Courroie distribution VS chaîne

#3

Message par pachy54 »

Pour ma part, je pense que cela a été fait par économie d'une part et d'autre part question moins de poids.....

regarde le prix d'une chaîne et d'une courroie, tu comprends vite ! certains diront moins bruyant !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
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jean40
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Re: Courroie distribution VS chaîne

#4

Message par jean40 »

Les chaînes s'usent aussi, il faut les remplacer vers 250.000 km, quand elles s'allongent ça décale la pompe a injection, ça fume ou ça claque.

@+
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xavier13
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Re: Courroie distribution VS chaîne

#5

Message par xavier13 »

jean40 a écrit : dim. févr. 04, 2024 6:29 pm Les chaînes s'usent aussi, il faut les remplacer vers 250.000 km, quand elles s'allongent ça décale la pompe a injection, ça fume ou ça claque.

@+

Sur les vieux mercedes, elles se retendaient avant d'etre changées.

La seule distri à vie, c'est la cascade de pignons
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Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
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lebjac
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Re: Courroie distribution VS chaîne

#6

Message par lebjac »

Rapace a écrit : dim. févr. 04, 2024 9:13 am Hello,

Je me posais une question. Je vois que beaucoup de 4/4 (dont le mien KDJ 120) disposent d'une courroie de distrib plutôt qu'une chaîne. En tant que néophyte dans le domaine, j'aurais imaginé que courroie c'était moins "solide", on va dire.

J'ai cherché rapidement sur le forum et j'ai cru voir que ce n'était pas du tout aussi simple (aussi binaire)... mais les posts où il en était question sont un peu diffus et ne donnaient pas tant de détails que ça.

Qu'en est-il au final ? N'est-ce pas "étonnant" que certains 4/4 soient équipés en courroie ? Est-ce aussi "efficace" qu'une chaîne ?

Merci de m'avoir lu !
Pour les moteurs positionnés en long avoir une courroie n'est pas un handicap lorsqu'elle est à l'avant comme sur les KDJ, facile et rapide à changer, peut de main d'oeuvre, le kit courroie coûtant moins de 100 balles.
Par contre sur les moteurs transversaux, beaucoup de main d'oeuvre, on peut se poser la question de l'avantage d'une chaine qui demande aucun entretien périodique lié au temps, simplement un contrôle lié à l'utilisation, 200 000 km au moins, voir jamais. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
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Re: Courroie distribution VS chaîne

#7

Message par christian.styling »

Sur mon patrol j'avais une distribution par cascade de pignons.
--
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2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
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pachy54
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Re: Courroie distribution VS chaîne

#8

Message par pachy54 »

les 2.8l avait une "sangle", les 3 l une chaîne ! de là à en déduire que ...... question fiabilité !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
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xavier13
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Re: Courroie distribution VS chaîne

#9

Message par xavier13 »

pachy54 a écrit : lun. févr. 05, 2024 9:53 am les 2.8l avait une "sangle", les 3 l une chaîne ! de là à en déduire que ...... question fiabilité !

Hors sujet, on parle de solidité de la distribution et non de la fiabilité d'un moteur. Que je sache la distribution des 3l n'a pas de problèmes particulier.
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rover17
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Re: Courroie distribution VS chaîne

#10

Message par rover17 »

Reste les cascades de pignons , fiables mais bruyantes , ceux qui ont eu des VM connaissent :D
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
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