funquad a écrit : lun. janv. 29, 2024 11:53 am
D'après ce que j'ai vu (lors de l'essai)
il faut désactiver le maintient de voie quand on veut doubler, c'est chiant. Bon, ce n'est pas moi qui conduisait, je n'ai pas conduit le véhicule donc je peux me tromper, peut-être qu'il y a une subtilité qui m'a échappé ...
Euh , je ne pense pas que ce soit tout à fait ça ,enfin pas pour doubler !
En général , si tu actives ton clignotant (logique quand tu veux doubler ET aussi pour te rabattre ) le système ne réagit pas et te laisse changer de voie !
Par contre , oui si tu dérives de ta voie sans mettre tes clignos ben le truc te renvoie direct au centre de ta voie initiale .Les directions sont quasi -toutes électriques maintenant , donc ça réagit très fermement sur ton volant .
Dans certains cas ça peut même être dangereux , quand tu fait une manoeuvre d'urgence notamment :
-j'ai eu le cas avec un déport de voie pour travaux , balisé assez moyennement par les ouvriers : ma Mazda voulait continuer sur la voie en travaux ,direction très dure pour contraindre le changement de voie ;
-idem si tu aperçois en dernière seconde un sale nid de poule ,que tu peux éviter d'un coup de volant sans sortir de ta voie : le système veut rester au centre de ta voie ,faut forcer sur le volant là où ta manoeuvre
d'évitement se voulait intuituve.
C'est usant aussi , quand des motos remontent en inter-file ,je me serre sur ma voie pour leur faciliter le passage (et je met pas mon cligno car je change pas de voie et si je le met 9/10 le mec
à côté pense que je vais le percuter ou lui prendre sa place) .Donc je me serre un peu , le motard voit que je l'ai vu et commence à passer .....et là la caisse se resserre direct sur le milieu de voie ce qui peut
surprendre le motard , voire lui faire croire que je fais le con

) .Donc obligé de tenir très fermement le volant durant la manoeuvre
Résultat , j'ai décochées pas mal de ces aides , très intrusives selon certaines conditions de circulation ,mais certaines ne peuvent s'annuler que ponctuellement et se remettent en route au redémarrage suivant