[Débats] Fin des moteurs thermiques ??????

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

Re: Fin des moteurs thermiques ??????

Message par funquad »

Sinon ma sœur vient de signer pour un Hyundai Kona hybride, c'est une tuerie, ce SUV ! La ligne, je ne suis pas fan, mais c'est bardé d'innovations, une vraie usine à gaz, il a toute une flopée d'aides électroniques, on se croirait dans l'habitacle d'un avion de ligne !

Image

Le truc a l'air génial, je ne sais pas si Stellantis et Renault ont l'équivalent, mais il me semble qu'on a des soucis à se faire, ils sont à la pointe de la technologie. Le truc que j'ai adoré, tu peux déplacer la voiture en étant à distance, c'est cool pour se garer ou sortir d'un stationnement quand il n'y a pas la place d'ouvrir la portière. Bon, ça pique un peu, environ 40.000€ avec les options, mais ça me plairait bien, pas de câble à brancher, pas de soucis d'autonomie limitée, le principe de fonctionnement est génial :

En fonction de la circulation et des conditions de conduite, KONA Hybrid bascule naturellement et en douceur du moteur essence au moteur électrique ou combine les deux. Le système de freinage régénératif recharge la batterie en utilisant le moteur électrique pour ralentir la voiture. L'énergie stockée dans la batterie alimente ensuite le moteur électrique pour faciliter l'accélération et réduire les consommations de carburant.

https://www.hyundai.com/fr/fr/modeles/k ... ments.html
André
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

mon fils et ma bru qui sont cadres chez stellantis me font savoir que statistiquement 30% des fonctions électroniques seulement sont utilisées par les conducteurs
la raison principale serait .......................... la non-lecture du manuel :D
même ma frangine sur sa C4 n'écoute qu'une station radio et tripote le moins possible - elle a eu recours au garagiste pour supprimer le "retour volant" de maintien de voie
ma fifille par contre "joue du piano" comme une virtuose dans sa ford
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

Moi je regrette d’avoir vendu ma 2😳Cv Citroën immat 223 CP 54 !!

Je serai curieux de voir tous nos chauffeurs d’aujourd’hui a son volant !!!!

Surtout pour doubler !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
funquad
Modérateur

Message par funquad »

françois fou a écrit : lun. janv. 29, 2024 10:53 am mon fils et ma bru qui sont cadres chez stellantis me font savoir que statistiquement 30% des fonctions électroniques seulement sont utilisées par les conducteurs
la raison principale serait .......................... la non-lecture du manuel :D
même ma frangine sur sa C4 n'écoute qu'une station radio et tripote le moins possible - elle a eu recours au garagiste pour supprimer le "retour volant" de maintien de voie

Cela ne m'étonne pas plus que ça ...

D'après ce que j'ai vu (lors de l'essai) il faut désactiver le maintient de voie quand on veut doubler, c'est chiant. Bon, ce n'est pas moi qui conduisait, je n'ai pas conduit le véhicule donc je peux me tromper, peut-être qu'il y a une subtilité qui m'a échappé ...
André
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

françois fou a écrit : lun. janv. 29, 2024 10:53 am mon fils et ma bru qui sont cadres chez stellantis me font savoir que statistiquement 30% des fonctions électroniques seulement sont utilisées par les conducteurs

il y a 18 ans Mercedes annonce la diminution des cdes electrique que sur les hauts de gamme, car pas plus de 10% sont utilisées...et l'exemple était autour des assises dans le vehicule..30 cdes et juste 2 avaient une fonction permanente ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par exNISSAN »

funquad a écrit : lun. janv. 29, 2024 11:53 am D'après ce que j'ai vu (lors de l'essai) il faut désactiver le maintient de voie quand on veut doubler, c'est chiant. Bon, ce n'est pas moi qui conduisait, je n'ai pas conduit le véhicule donc je peux me tromper, peut-être qu'il y a une subtilité qui m'a échappé ...
Euh , je ne pense pas que ce soit tout à fait ça ,enfin pas pour doubler !
En général , si tu actives ton clignotant (logique quand tu veux doubler ET aussi pour te rabattre ) le système ne réagit pas et te laisse changer de voie !
Par contre , oui si tu dérives de ta voie sans mettre tes clignos ben le truc te renvoie direct au centre de ta voie initiale .Les directions sont quasi -toutes électriques maintenant , donc ça réagit très fermement sur ton volant .
Dans certains cas ça peut même être dangereux , quand tu fait une manoeuvre d'urgence notamment :

-j'ai eu le cas avec un déport de voie pour travaux , balisé assez moyennement par les ouvriers : ma Mazda voulait continuer sur la voie en travaux ,direction très dure pour contraindre le changement de voie ;
-idem si tu aperçois en dernière seconde un sale nid de poule ,que tu peux éviter d'un coup de volant sans sortir de ta voie : le système veut rester au centre de ta voie ,faut forcer sur le volant là où ta manoeuvre
d'évitement se voulait intuituve.

C'est usant aussi , quand des motos remontent en inter-file ,je me serre sur ma voie pour leur faciliter le passage (et je met pas mon cligno car je change pas de voie et si je le met 9/10 le mec
à côté pense que je vais le percuter ou lui prendre sa place) .Donc je me serre un peu , le motard voit que je l'ai vu et commence à passer .....et là la caisse se resserre direct sur le milieu de voie ce qui peut
surprendre le motard , voire lui faire croire que je fais le con :devil: ) .Donc obligé de tenir très fermement le volant durant la manoeuvre :no:
Résultat , j'ai décochées pas mal de ces aides , très intrusives selon certaines conditions de circulation ,mais certaines ne peuvent s'annuler que ponctuellement et se remettent en route au redémarrage suivant
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par exNISSAN »

eric def 90 300 dti a écrit : lun. janv. 29, 2024 12:06 pm il y a 18 ans Mercedes annonce la diminution des cdes electrique que sur les hauts de gamme, car pas plus de 10% sont utilisées...et l'exemple était autour des assises dans le vehicule..30 cdes et juste 2 avaient une fonction permanente ...
Je pense que c'est aussi en lien avec les causes de pannes dans les classements fiabilité .
Un domaine (electronique et cdes electriques) où les Asiatiques ont un gros savoir faire .
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

exNISSAN a écrit : lun. janv. 29, 2024 12:54 pm
funquad a écrit : lun. janv. 29, 2024 11:53 am D'après ce que j'ai vu (lors de l'essai) il faut désactiver le maintient de voie quand on veut doubler, c'est chiant. Bon, ce n'est pas moi qui conduisait, je n'ai pas conduit le véhicule donc je peux me tromper, peut-être qu'il y a une subtilité qui m'a échappé ...
En général , si tu actives ton clignotant (logique quand tu veux doubler ET aussi pour te rabattre ) le système ne réagit pas et te laisse changer de voie !
Par contre , oui si tu dérives de ta voie sans mettre tes clignos ben le truc te renvoie direct au centre de ta voie initiale .Les directions sont quasi -toutes électriques maintenant , donc ça réagit très fermement sur ton volant .
Dans certains cas ça peut même être dangereux , quand tu fait une manoeuvre d'urgence notamment :

-j'ai eu le cas avec un déport de voie pour travaux , balisé assez moyennement par les ouvriers : ma Mazda voulait continuer sur la voie en travaux ,direction très dure pour contraindre le changement de voie ;
-idem si tu aperçois en dernière seconde un sale nid de poule ,que tu peux éviter d'un coup de volant sans sortir de ta voie : le système veut rester au centre de ta voie ,faut forcer sur le volant là où ta manoeuvre

C'est usant aussi , quand des motos remontent en inter-file ,je me serre sur ma voie pour leur faciliter le passage (et je met pas mon cligno car je change pas de voie et si je le met 9/10 le mec
à côté pense que je vais le percuter ou lui prendre sa place) .Donc je me serre un peu , le motard voit que je l'ai vu et commence à passer .....et là la caisse se resserre direct sur le milieu de voie ce qui peut
surprendre le motard , voire lui faire croire que je fais le con :devil: ) .Donc obligé de tenir très fermement le volant durant la manoeuvre :no:
Résultat , j'ai décochées pas mal de ces aides , très intrusives selon certaines conditions de circulation ,mais certaines ne peuvent s'annuler que ponctuellement et se remettent en route au redémarrage suivant

Cà veut dire que si tu dois éviter un obstacle, piéton , animal ou autre, au dernier moment, tu peux pas ?
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

xavier13 a écrit : lun. janv. 29, 2024 3:27 pm
exNISSAN a écrit : lun. janv. 29, 2024 12:54 pm

Cà veut dire que si tu dois éviter un obstacle, piéton , animal ou autre, au dernier moment, tu peux pas ?
Si ... Mais tu perds en réactivité.
De toutes façons, il y a aussi de fortes chances pour que le véhicule freine sur l'obstacle arrivant.
Vivre et laisser vivre...
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

ça doit un peu dépendre de l'électronique embarquée.

Sur le jimny, ça vibre dans le volant, et c'est tout.

Enfin de ce que je me rappelle, il a été déconnecté au bout de 3 ou 4 km...

Mais vu que le Kona c'est une tuerie, ça m'étonne pas qu'elle cherche à tuer du monde.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre