- Supression vanne EGR ( il faut que je regarde ce qu'il faut acheter, plaque ? etc... )
Tu as besoin juste d’un morceau de plaque en aluminium pour la pipe d’admission et une plaque en fonte ou inox pour le collecteur d’échappement !
- Remplacement des durites d'eau radiateur et des deux qui vont au radiateur de chauffage
- Remplacement de la dernière durite retour gasoil ( suite au soucis pendant l'essaie il a changé les 4 mais pas le petit morceau sur le dernier injecteur...)
- remplacement du calorstat ( soucis pendant l'essais lors de l'achat)
- remplacement courroies accessoires
- remplacement de l'interne du turbo ( après démarrage du moteur, réglage de la pression du turbo)
Le remplacement de la CHRA n’est pas une opération très compliquée !
- L'embrayage ne semble pas vieux du tout, je vais vérifier l'état et la marque
Le remplacement de l’embrayage est une opération longue en démontage et remontage !!!
Je ne peux donc que te conseiller de le remplacer maintenant que tout est démonté !
Remplacement des joints de vilebrequin !
- Réglage des culbuteurs, je trouvais que le moteur claquait beaucoup à froid au niveau du cache culbuteur
Ça ne peut pas lui faire de mal !
questions :
Remplacement de la pompe à eau utile ou pas utile ? Un contrôle à faire ? ( pas de fuite)
Le remplacement de la pompe à eau n’est pas très compliqué !
Si elle ne fuit pas il n’est pas nécessaire de la remplacer sauf si le viscocoupleur est fatigué !
Des maladie connues et donc points à vérifier ?
Des petites astuces pour libérer le moteur ? grapiller quelques chevaux ? ( attention, je ne veux pas partir dans de grosses modifications mais je sais que sur certain moteur on peut facilement gagner en augmentant très légèrement la pression turbo, sur l'échappement, l'admission etc...
Suppression de la vanne EGR, suppression de la gamelle d’échappement qui est constituée d’une grosse chicane et remplacement par un tube ou une gamelle traversante !
L’augmentation de la pression de suralimentation n’est pas une priorité car ce n’est pas un turbo TGV où tu peux jouer avec l’orientation des aubes de décharge !
Boite de vitesse, il y a des choses à vérifier ? maladie connue ? Pour moi RAS, les vitesses passaient super bien, je ferais juste une vidange. Ajout d'additif conseillé ?
Tu peux toujours remplacer les roulements accessibles par la cloche d’embrayage !
Additif: P18
Pont arrière, ras, contrôle du diff fait il semble ok. Ce sera une vidange et pareil, ajout d'additif conseillé ?
Pas d’additif, juste de l’huile lsd de type 70w140
Pont avant, je me tâte à y mettre un blocage...

Il n’y a que toi qui peut décider de cet investissement !
Merci d'avance pour vos réponses