Terrano 2 de Jordan602

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

edefaverney
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

Message par edefaverney »

Voilà une petite liste de ce que je pensais faire :

- Supression vanne EGR ( il faut que je regarde ce qu'il faut acheter, plaque ? etc... )
Tu as besoin juste d’un morceau de plaque en aluminium pour la pipe d’admission et une plaque en fonte ou inox pour le collecteur d’échappement !

IMG_7462.jpeg

- Remplacement des durites d'eau radiateur et des deux qui vont au radiateur de chauffage
- Remplacement de la dernière durite retour gasoil ( suite au soucis pendant l'essaie il a changé les 4 mais pas le petit morceau sur le dernier injecteur...)
- remplacement du calorstat ( soucis pendant l'essais lors de l'achat)
- remplacement courroies accessoires
- remplacement de l'interne du turbo ( après démarrage du moteur, réglage de la pression du turbo)

Le remplacement de la CHRA n’est pas une opération très compliquée !

- L'embrayage ne semble pas vieux du tout, je vais vérifier l'état et la marque

Le remplacement de l’embrayage est une opération longue en démontage et remontage !!!
Je ne peux donc que te conseiller de le remplacer maintenant que tout est démonté !
Remplacement des joints de vilebrequin !
IMG_7019.jpeg
- Réglage des culbuteurs, je trouvais que le moteur claquait beaucoup à froid au niveau du cache culbuteur
Ça ne peut pas lui faire de mal !

questions :

Remplacement de la pompe à eau utile ou pas utile ? Un contrôle à faire ? ( pas de fuite)
Le remplacement de la pompe à eau n’est pas très compliqué !
Si elle ne fuit pas il n’est pas nécessaire de la remplacer sauf si le viscocoupleur est fatigué !

Des maladie connues et donc points à vérifier ?
Des petites astuces pour libérer le moteur ? grapiller quelques chevaux ? ( attention, je ne veux pas partir dans de grosses modifications mais je sais que sur certain moteur on peut facilement gagner en augmentant très légèrement la pression turbo, sur l'échappement, l'admission etc...

Suppression de la vanne EGR, suppression de la gamelle d’échappement qui est constituée d’une grosse chicane et remplacement par un tube ou une gamelle traversante !

IMG_7040.jpeg

L’augmentation de la pression de suralimentation n’est pas une priorité car ce n’est pas un turbo TGV où tu peux jouer avec l’orientation des aubes de décharge !

Boite de vitesse, il y a des choses à vérifier ? maladie connue ? Pour moi RAS, les vitesses passaient super bien, je ferais juste une vidange. Ajout d'additif conseillé ?

Tu peux toujours remplacer les roulements accessibles par la cloche d’embrayage !
Additif: P18

Pont arrière, ras, contrôle du diff fait il semble ok. Ce sera une vidange et pareil, ajout d'additif conseillé ?

Pas d’additif, juste de l’huile lsd de type 70w140

Pont avant, je me tâte à y mettre un blocage... :D ( je ne vais pas faire beaucoup de tout terrain très engagé, mais je me dit qu'avec le poids de l'équipement de la voiture ça peut être pas mal).
Il n’y a que toi qui peut décider de cet investissement !

Merci d'avance pour vos réponses :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Jordan602
Quatre-Quatreux

Message par Jordan602 »

Salut,

Merci pour la réponse et les nombreux détails

- EGR : j'ai trouvé de supers infos sur le forum et vais faire comme lui : viewtopic.php?t=97766
- Joint moteur : suite à tes conseils j'ai prit une pochette de joint moteur complète et vais remplacer les joints spi vilo et pas mal d'autres me seront utiles lors de la condamnation de l'EGR, changement pompe à eau etc...
- Embrayage : sera remplacé par un neuf de marque Aisin ( monte origine si je ne me trompe pas...) faut-il remplacer obligatoirement le récepteur ?
- Pompe à eau : après contrôle il y a du jeu de haut en bas dans le visco, par précaution je remplace le bloc complet.
- Pour l'échappement, la gamelle que j'ai est cassée en sortie, tube totalement pourrie... ça va être plus simple de mettre un tube que d'acheter une gamelle neuve pour la découper.
- Boite de vitesse : sur tes conseils je vais regarder pour trouver les références des roulements accessible par la cloche et le joint spi de la queue de boite ( si j'ai bien vu, quand tu l'as fait, il y a deux roulement et un joint spi accessible par devant ? )
Terrano 2 7 places , 2.7 Tdi , 2001 , 190 000km
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

approvisionne un centreur pour l'embrayage

et la butée est livrée avec des agrafes, mais de mémoire il en manque une. il y a une ref qui traîne.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Jordan602
Quatre-Quatreux

Message par Jordan602 »

Bonjour à tous,

Peinture sur le pont arrière :
IMG_1944.jpg
IMG_1952.jpg
Entre les moments de peinture début du remontage du train avant, en premier mise en place des SB dans les triangles supérieur :
IMG_1953.jpg
Ensuite montage d'une bonne partie du train avant :
IMG_1983.jpg
Pour les barres de torsion je n'ai pour le moment rien tendu, juste mis en contact les tendeurs. J'ai seulement respecter la côte H1 de 32 à 45mm, je suis à 40mm
Les barres de torsions étant 30% plus rigide que celles d'origine, ce serait faux de faire le reste du réglage en respectant la RTA ?
Par contre il va quand même falloir que je les tende un minimum pour pas qu'il s'écrase une fois que tout sera posé dessus :D
IMG_1980.JPG
En attendant de recevoir l'outil pour le montage des roulements dans les pivots je ne peux plus avancer sur le train avant, je passe sur l'arrière :
IMG_1928.jpg
IMG_1994.jpg
IMG_1996.jpg
Grosse tuile lors du montage, un amortisseur tout neuf est HS en sortie de boîte... il pisse l'huile...
Je l'ai tiré puis comprimé 5-6 fois avant montage ( je fais toujours sa pour les "purger/amorcer" un ancien m'avait conseillé de le faire avec ceux de 2cv alors je fais pareil à tous... c'est peut être inutile)

Mise en place de l'amortisseur, le temps d'aller regarder sur la RTA le couple de serrage, j'entend des goutes tomber, je regarde et l'amortisseur perd son huile.
IMG_1991.jpg
IMG_1993.jpg
Je vais faire un mail au vendeur en espérant que la garantie fonctionne...
Pour du matos de cette gamme je suis quand même très surpris que cela puisse arriver
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Bravo pour l’avancement des travaux ! :clap: :clap: :clap:
C’est un très bon choix toughdog !
C’est la première fois que je vois un de leurs amortisseurs fuir !!!
Pour le pivot, tu n’as pas besoin d’outils spécifiques pour remonter les roulements !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Jordan602
Quatre-Quatreux

Message par Jordan602 »

edefaverney a écrit : lun. janv. 22, 2024 6:21 am Bravo pour l’avancement des travaux ! :clap: :clap: :clap:
C’est un très bon choix toughdog !
C’est la première fois que je vois un de leurs amortisseurs fuir !!!
Pour le pivot, tu n’as pas besoin d’outils spécifiques pour remonter les roulements !
Merci.

J’ai commandé la douille qui permet le serrage au couple de la bague comme mentionné dans la RTA. J’ai été bête et discipliné :lol: , je veux pas endommager le roulement neuf avec un mauvais montage.
Jordan602
Quatre-Quatreux

Message par Jordan602 »

Bonjour à tous,

L'amortisseur défaillant est bien prit en garantie, Me voila rassuré ! Un nouveau sera envoyé dès que le vendeur en aura de en stock, il est hors stock pour le moment. Normalement courant semaine pro.

Avancement de la semaine,

Ayant commandé le mauvais kit de frein arrière je suis passé sur le train avant.

Montage des roulements sur les pivots, contrôle du jeu au comparateur comme décrit dans la RTA, j'arrive à -0.02mm et +0.01mm.
IMG_2002.jpg
IMG_2005.jpg
IMG_2012.jpg
Mise en place des rotules :
IMG_2025.jpg
Pose sur le châssis puis retouche peinture, normalement je n'aurai plus de gros démontage/montage à faire sur le train avant hormis le réglage.
IMG_2026.jpg
Ensuite freinage, j'ai opté pour des disques et plaquettes de type origine tout comme les durites. Je verrais ce qu'il en est à l'usage.
IMG_2027.jpg
IMG_2028.jpg
Puis pose des amortisseurs :
IMG_2032.jpg
Le train avant à pas mal avancé, j'attend la réception des tête de cardan pour terminer les cardans, les monter et faire le montage des moyeux manuels pour mettre hors poussière les roulements avant.

En attendant la réception du bon kit de frein arrière j'ai tenté de refaire les conduites de freins du pont arrière, celles d'origine sont globalement propre mais bien rouillé à certains endroit, je préfère remplacer. C'est une grande première pour moi, je ne l'avais jamais fait. Le résultat n'est pas une conduite identique mais elle va en place sur le pont et comme je dois poser de nouveaux support conduite (ceux d'origine sont tous HS) ça va le faire.
IMG_2043.JPG
Ensuite nettoyage extérieur et vidange du pont avant et la... malheur... j'ai été horrifié de ce que j'ai vu... :ouin: :ouin:
IMG_2037.jpg
IMG_2038.jpg
J'espère que le pont n'est pas endommagé...

J'en aurai bientôt le cœur net, j'ai craqué et un kit de blocage avant vient d'arriver. Je ne me lance pas tête baissée dans le montage. Je vais d'abord lire pas mal de fois la notice de montage et surtout essayer de trouver un max d'info sur les forums et peut-être trouver quelqu'un qui l'a déjà fait sur un Terrano
IMG_2048.jpg
Suivant l'arrivage des pièces, je vais certainement commencer à me pencher sur le moteur courant du week-end et voir l'étendue des dégâts !
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Salut à vous tous.
Pour ton pont avant, ne te fais pas trop de soucis car tu vas remplacer le différentiel !
Il faudra juste voir l’état du couple conique !
Tu as intérêt à remplacer les roulements ! ;)
Keaim
Quatre-Quatreux

Message par Keaim »

Bravo pour le boulot!
Tu as chiffré le cout de la rénovation totale pour avoir une idée?
Terrano II 3DI 2005 long et vert - 230000 km - Moyeux manuels AVM
Jordan602
Quatre-Quatreux

Message par Jordan602 »

edefaverney a écrit : sam. janv. 27, 2024 9:19 am Salut à vous tous.
Pour ton pont avant, ne te fais pas trop de soucis car tu vas remplacer le différentiel !
Il faudra juste voir l’état du couple conique !
Tu as intérêt à remplacer les roulements ! ;)
Il y a deux roulements fournis avec le nouveau differentiel. Tu parles des roulements la ou alors des autres roulements dans le
Pont avant ?
Répondre