trial 125 sherco qui ne démarre plus

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

exNISSAN
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: trial 125 sherco qui ne démarre plus

Message par exNISSAN »

OK , donc "bobine HT totalement intégrée "
Capuchon de bougie simple (à priori sans anti parasite ni resistance)
La bougie est neuve mais est-ce bien la ref préconisée
Je suppose que le câble noir va au coupe-circuit du guidon ,si oui laisses le débranché pour le moment
Et pour la cosse de masse du fil V/J prise sur le cadre , si la masse est douteuse n'hésites pas à doubler avec un autre fil pris sur le bloc moteur jusqu'a cette cosse.
Après il reste plus grand chose à incriminer (bobines stator , capteur ) avant de penser au cdi ...
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Attention a l'antiparasite. Il y a plusieurs resistances sur les adaptables. Il faut la bonne sinon l'etincelle est pourave.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Loran73
Quatre-Quatreux

Message par Loran73 »

Loran73 a écrit : dim. janv. 14, 2024 3:27 pm Appelle D'herbes, ils t'aideront.
Il fallait bien entendu lire Dherbey.
Keaim
Quatre-Quatreux

Message par Keaim »

Merci de vos réponses.

L'antiparasite à été remplacé suite à la panne par un modèle d'origine NGK.
La bougie est celle préconisée par le constructeur.
Oui le fil noir est celui qui va au coupe circuit.

Quand j'aurai le temps je vais regarder pour voir si je peux améliorer la masse et voir si l'étincelle est meilleure.

J'ai trouvé sur Dherbey moto l'équivalent (qui n'a pas du tout la même référence que celle inscrite sur le boitier) https://www.dherbeymoto.com/marchand/pi ... rche=piece . Au moins je sais où le trouver si besoin ;)

Merci
Terrano II 3DI 2005 long et vert - 230000 km - Moyeux manuels AVM
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Si pas de mieux après avoir levé le doute sur le fil de masse du CDI ,

tu peux encore jeter un oeil sur le volant magnétique (fil blessé , cosse abimée ,soudure foireuse ,oxydation ...)
mais sans doute que seul le capteur sera visible et accessible (pour éventuellement voir si tu peux le mesurer à l'ohmètre si tu peux avoir les valeurs de base ), car pour les bobines du stator il te faudra un extracteur spécifique pour sortir le rotor et y accéder .

L'idéal serait qu'une personne qui connait bien le modèle puisse te donner les valeurs de résistance des bobines et savoir si tu peux les mesurer sans démonter depuis le connecteur en sortie du faisceau moteur.
Car au prix où sont les pièces ,si tu changes le CDI et que c'est les bobines ou le capteur qui sont hs tu sera pas avancé .
Ou quelqu'un qui accepterait de te prêter 1 cdi pour test , ou que tu testes ton CDI sur sa machine ...

Si les connectiques sont identiques ,je suppose que les différentes ref de CDI qu'utilise le constructeur jouent sur les courbes d'avance moteur (cross ,enduro ,trial ),mais permettent de le faire tourner pour test
Keaim
Quatre-Quatreux

Message par Keaim »

Salut,
Pour clôturer le sujet je vous donne la résolution de la panne que j'ai fini par trouver. Clavette du volant magnétique cassé du coup avance à l'allumage réglé.
J'ai eu l'idée de cela en me rappelant ma jeunesse et les modifications d'avance à l'allumage que l'on faisait sur les mobs pour espérer gagner un peu de patate, je me suis dit que peut être l'ancien proprio avait enlevé la clavette pour modifier aussi... et en fait elle était pétée dedans.

Voilà.

Merci à ceux qui ont proposés des pistes
Terrano II 3DI 2005 long et vert - 230000 km - Moyeux manuels AVM
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

:clap:
Bravo !
On étais partis sur le constat d'une étincelle faiblarde et pas sur l'avance décalée .Le coup de la clavette cisaillée on y pense de suite sur une tondeuse avec les possibles chocs de lame ,et pas pour une moto alors que ça
fait partie des possibilités tu en as la preuve ;)
Merci pour ton retour
Répondre