trial 125 sherco qui ne démarre plus

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Keaim
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

trial 125 sherco qui ne démarre plus

Message par Keaim »

Bonjour,

J'ai récupéré pour tenter de dépanner la 125 trial sherco de 2007 d'un pote, qui ne démarre plus. Ni au kick ni à la poussette.

Suite à la panne, a été vérifié: l'essence arrive bien jusqu'au cylindre, le carbu a été nettoyé et les réglages sont à l'origine, la pipe d'admission ne semble pas avoir de prise d'air, la bougie, le filtre à air et l'anti parasite ont été changés.

Il y a de l'étincelle mais elle me parait faiblarde... j'ai démonté le boitier CDI et quasiment tous les fils (5 sur 8 sont un peu dénudés à la base mais sans casse visible. Le boitier est scellé et parait indémontable pour contrôle ou réparation.
Le modèle est LEONELLI D001207 mais la référence est introuvable sur internet, d'ailleurs j'ai l'impression que la moto a été produite à 14 exemplaires car je ne trouve aucune information ni retour d'information dessus...

Si vous avez une idée de panne, ou une idée de boitier CDI (je ne trouve pas de boitier équivalent)?

Merci d'avance.
Clem
Terrano II 3DI 2005 long et vert - 230000 km - Moyeux manuels AVM
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Re: trial 125 sherco qui ne démarre plus

Message par exNISSAN »

Sur une trial tu a je suppose un bouton coupe-circuit arrêt moteur au guidon (juste un fil qui part du CDI pour aller sur le coupe-circuit ,qui met l'allumage à la masse quand on appuie dessus)
Peut-être que cet équipement ou son fil mal isolé provoque une légère fuite de courant , essaies si tu peut ,de le débrancher totalement voir si ça améliore l'allumage ...

L'essence est neuve ? (pas éventée , le SP se conserve très mal dans la durée ...)
Keaim
Quatre-Quatreux

Message par Keaim »

Oui j'y ai pensé, testé avec le coupe circuit débranché et essence neuve mais rien n'y fait...
Loran73
Quatre-Quatreux

Message par Loran73 »

Et en mettant quelques gouttes d'essence dans le cylindre ça donne quoi ?
maurice 38
Quatre-Quatreux

Message par maurice 38 »

Ou start pilote ? voir si elle pétarade ?
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Tu parles pas de la bobine HT (mesures ohms sur le primaire et le secondaire ?), à moins que sur ce modèle elle soit noyée dans le bloc CDI donc pas contrôlable...
Comme dit plus haut essaies avec 1/2 dé à coudre de mélange dans le cylindre (pas le start pilot sur un 2 temps ) pour voir si ça pète
Sinon ces moteurs ont des rotors très lourds pour le trial ,une clavette cisaillées ça peut arriver et décaler le point d'allumage.

Après ,c'est quand même des motos très spécifique et peu diffusées ,faudra sans doute te tourner vers des forums ciblés moto-verte et trial pour avoir des retours
Keaim
Quatre-Quatreux

Message par Keaim »

Je n'ai pas tenté l'essence dans le cylindre car la bougie finie par se noyer après plusieurs coups de kick donc j'imagine qu'elle arrive suffisamment en quantité?

Oui c'est un bloc CDI indémontable.

Les forums de trial ça ne vit plus vraiment à part pour les vielles styles TY, j'ai posté sur un forum Sherco mais ils n'ont que des enduros 4T récentes visiblement et comme il y a quantité d'astucieux mécanos sur le forum 4x4 je me suis dit que je pourrai peut être trouver de l'aide là :D

Je vais démonter le carter d'allumage voir si je trouve quelque chose de louche...
Loran73
Quatre-Quatreux

Message par Loran73 »

Appelle D'herbes, ils t'aideront.
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Keaim a écrit : dim. janv. 14, 2024 2:48 pm Oui c'est un bloc CDI indémontable.
Oui , mais est-ce que la bobine Ht est indépendante ou pas du CDI ?

->classiquement il y a un bloc CDI (relié au faisceau stator du moteur) , puis un fil qui part alimenter la bobine HT (elle -même reliée à une masse , et qui alimente le fil de bougie ).la bobine HT est une cause fréquente de mauvais allumage ,ça se remplace facilement en équivalence .

->mais quelques motos peuvent avoir la bobine HT intégrée (totalement noyée dans le CDI ),donc c'est indissociable (le fil de bougie part directement du CDI ). Si c'est ton cas ,compliqué à contrôler :( .
Par contre le CDI devrait logiquement avoir dans ce cas un fil et une cosse de masse ,si cette cosse est reprise sur le cadre assures -toi que les contacts sont bons (quitte à doubler en provisoire un fil de cette cosse sur une bonne masse moteur.)
Keaim
Quatre-Quatreux

Message par Keaim »

Image

Il ressemble à ça mon boîtier CDI... :hein:

Du coup je vais essayer d'améliorer la masse en nettoyant la surface du cadre
Répondre