Bonjour,edefaverney a écrit : lun. nov. 06, 2023 9:42 am J'ai fait ce montage sur un de mes Terrano:
viewtopic.php?t=189237&start=230#p3920121
je viens de jeter un oeil à ton installation et j'y ai reconnu un filtre décanteur que je connais très bien...
c'est celui-ci semble-t-il : Alors je vais donner mon expérience avec ce modèle :
Je voulais , sur mon HDJ100, un filtre décanteur d'eau ,connaissant les problèmes de gasoil dans les pays d'Asie Centrale. On m'a proposé le filtre en question, il semblait simple , facile à installer ( deux types de raccords en fonctions des durites du véhicule) je l'ai donc mis sur mon véhicule, fixé comme le tient avec une platine sur la carrosserie interne du compartiment moteur. Bonne fixation stable et fonctionnement correct , j'ai pu vérifier son efficacité car j'ai vidé deux fois la cuve, lors d'un voyage Mongolie / Kazakhstan .
Seulement au retour de ce voyage, pas moyen de démarrer un matin, après plusieurs vérifications, je me rends compte que le filtre en question à une prise d'air ...visible car la cuve fendue sous le chapeau de fixation .
J'ai donc pensé que j'avais trop serré les vis et j'ai schunté le filtre pour pouvoir continuer le voyage.
De retour chez moi, je passe voir le garage Balleydier qui me l'avait vendu, aucun souci il me l'on changé. Comme il avait fait le job, je n'ai pas cherché plus loin et suis reparti l'année suivante avec ce même filtre dans des coins identiques.
Il décante toujours bien , je vide deux ou trois fois dans les régions du Pamir et en traversant le Kazakhstan , re problème un matin, prise d'air à peu près au même endroit . Il va sans dire que cette fois j'avais pris mes précautions pour le serrage...
Après "étude" du problème , visualisation de la forme, structure du support, points de fixation ...et surtout en tenant compte des conditions de voyage sur les pistes "très secouantes" d'Asie centrale, j'en ai déduit que les vibrations finissaient par faire une amorce de fissure au niveau du bol et ensuite prise d'air.
Il aurait fallu faire un renforcement des formes de ce filtre pour qu'il puisse résister aux vibrations importantes de ces conditions d'utilisation.
Du coup, parce que ce n'est pas fini...j'ai contacté le fabricant de ce filtre, j'ai eu le "créateur" du produit et nous avons pas mal discuté. Je lui ai fait part de mon expérience, il m'a écouté, a également pris en compte mes "conseils de conception" pour l'amélioré et nous avons convenu que je lui fasse parvenir le filtre en question, avec si je voulais bien un "croquis" expliquant les modifications que je suggérais . Au retour il allait faire le nécessaire au niveau du moule d'injection pour modifier en conséquence et me ferait parvenir un "nouveau" modèle après optimisation des formes...
C'était il y a 5ans ...j'attends toujours ....

La décantation était efficace , mais l'ensemble, de part sa conception , n'était pas adapté aux conditions de roulage dans ces régions. Il avait tenu sur un voyage au Maroc, mais les pistes d'Asie centrale demandent un resserrage de pas mal d'éléments du 4X4, fixation tente de toit , support de batterie..etc... presqu'au quotidien , le porte à faux et le "balourd" de la cuve de décantation, ainsi que son peu de renfort, fait que l'ensemble se fissure tôt ou tard ....j'espère que les nouveaux modèles sont plus performants .