Préfiltre Gasoil PAJERO 4

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

leRitano
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : octobre 2023
Statut : Hors ligne

Préfiltre Gasoil PAJERO 4

#1

Message par leRitano »

Bonjour,

Étant à la recherche d’un pré filtre à gasoil pour mon PAJERO 4 3.2l DID de 2008 long, je souhaiterais connaître la différence entre ces deux préfiltres et surtout pourquoi leurs prix varie du simple au triple :hein:

Voici les filtres en question :
IMG_0002.png
On voit bien que la référence semble la même et de même pour leurs caractéristiques, mais pourquoi y’a t’il cette différence de prix ?

Sinon avez-vous des alternatives à ces filtres ?

Merci à vous en tout cas ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 731
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Préfiltre Gasoil PAJERO 4

#2

Message par KDJ12577 »

Alors c'est extrêmement simple il y en a un qui est une chinoiserie donc une copie et l'autre l'original :D après chacun choisi ses produits, mais pour avoir l'original la question ne se pose pas. Si ça merde et c'est facile, prise d'air, raccord fuyard... tu ne démarre pas :diable:
Maintenant il faut savoir ce que tu vas faire un préfiltre a une utilité dans certains endroits mais ils sont de moins en moins nombreux :devil:
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1657
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Préfiltre Gasoil PAJERO 4

#3

Message par perju930 »

Bonjour,
Déjà une question concernant l'utilité de ce préfiltre pour ton véhicule , tu envisages des voyages dans quels pays particulièrement ?
Actuellement le gasoil est correct dans pratiquement toutes les destinations proches de la France, Maroc compris ...
Après ce qui est surtout important c'est un décanteur d'eau , les deux modèles que tu présentes en sont pourvu ...la différence entre l'un est l'autre ,étant l'efficacité de la filtration et du décantage .
D'un coté tu as un pré filtre Racor authentique et de l'autre sa copie ...est-ce que celle-ci est aussi performante ...du coup si tu veux réellement protéger ton moteur, peut-être que la différence de prix n'est pas si importante dans ce cas là ...
De plus ,attention à bien prendre un modèle adapté à ton véhicule, selon la cylindrée, car tu peux avoir des soucis avec un filtre ne laissant pas passer le bon débit de carburant nécessaire à ton moteur.

ps :KDJ a déjà tiré avant moi ....ppffftt le temps d'écrire ... :D
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
leRitano
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : octobre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Préfiltre Gasoil PAJERO 4

#4

Message par leRitano »

Merci beaucoup pour vos réponses, oui c’est justement pour séparer l’eau du GASOIL et préserver la mécanique, des fois ça arrive même en France avec les fonds de cuve, j’en ai fait l’expérience avec une Partner.

Sinon oui ma prochaine destination est le Maroc qui d’après ce que j’ai compris c’est une destination qui a une qualité de carburant semblable à la nôtre mais je préfère tout de même en avoir un par précaution :D

Oui il faut que je fasse attention à la compatibilité du pré filtre aussi j’ai un 3.2l.

Sinon il y a aussi un filtre magnétique en vente sur certains sites, est-ce vraiment utile d’en installer un, car si il y a de la limaille il me semble que la pompe à injection est HS :no:

PS : Je pense que je vais partir sur l’original comment j’ai pu confondre les deux :lol:
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1906
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Préfiltre Gasoil PAJERO 4

#5

Message par lebjac »

C'est la mode mais ça ne sert pas à grand chose.
La capacité de filtration est bien inférieure à celle du filtre constructeur, donc à part prolonger la durée de vie du filtre constructeur et éventuellement avoir des PB d'étanchéité je ne vois pas l'intérêt.
Il vaut mieux avoir un ( ou deux) filtres constructeur de bonne qualité, neufs, dans sa caisse à clous le jour où on sait qu'on risque de trouver du GO pollué qui risque de colmater plus rapidement le filtre normal. ;)

Pour séparer l'eau du GO il n'y a que la méthode aéronautique, un bol de décantation sous le réservoir purgé chaque jour après une période de repos du véhicule.

Un fond de cuve c'est à chaque plein même la cuve remplie à raz bord. Par contre faire le plein de suite après le remplissage de la cuve, oui il peut y avoir des PB suite au brassage des boues qui ne peuvent pas être aspirées car se trouvant en dessous de la tuyauterie d'aspiration.
Ne jamais faire un plein dans une station si on voit la citerne d'avitaillement sur place.
Modifié en dernier par lebjac le lun. nov. 06, 2023 7:58 am, modifié 1 fois.
Plutôt seul que mal accompagné .
leRitano
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : octobre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Préfiltre Gasoil PAJERO 4

#6

Message par leRitano »

Bonjour,

D’accord c’est pas forcément utile si je comprends bien il vaux mieux rester comme je suis à ce niveau là et avoir du spare :hein:
Pour séparer l'eau du GO il n'y a que la méthode aéronautique, un bol de décantation sous le réservoir purgé chaque jour après une période de repos du véhicule.
Je ne vois pas comment installer ce système sur mon réservoir par contre :D
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1906
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Préfiltre Gasoil PAJERO 4

#7

Message par lebjac »

C'est bien là le PB, les constructeurs n'en mettent pas même sur les véhicule qu'ils savent être utilisés dans des conditions hardes, les fournisseurs d'accessoires n'en proposent pas, peut être qu'après tout c'est complètement superflu?.....

Un accessoiriste a trouvé le moyen de se faire du beurre avec un appareil qui ne sert à rien grâce à de la pub, et certainement un peu de méconnaissance de la part des utilisateurs, et apparemment ça marche. :D
Plutôt seul que mal accompagné .
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 731
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Préfiltre Gasoil PAJERO 4

#8

Message par KDJ12577 »

leRitano a écrit : dim. nov. 05, 2023 3:28 pm Merci beaucoup pour vos réponses, oui c’est justement pour séparer l’eau du GASOIL et préserver la mécanique, des fois ça arrive même en France avec les fonds de cuve, j’en ai fait l’expérience avec une Partner.

Sinon oui ma prochaine destination est le Maroc qui d’après ce que j’ai compris c’est une destination qui a une qualité de carburant semblable à la nôtre mais je préfère tout de même en avoir un par précaution :D

Au Maroc tu fais le plein chez Total,Shell, et Afriquia : Total est celui qui te permet le plus souvent de régler par carte ;) au Maroc le gasoil est a moins de 1,30€ et on te sert :devil: les problèmes c'était du temps où tu faisais le plein en bord de route avec les bidons mais tout ça est bien loin, quand on voit le parc auto de nos jours et le bitume qui avance de tout coté pas besoin de Pré filtre !

Oui il faut que je fasse attention à la compatibilité du pré filtre aussi j’ai un 3.2l.

Sinon il y a aussi un filtre magnétique en vente sur certains sites, est-ce vraiment utile d’en installer un, car si il y a de la limaille il me semble que la pompe à injection est HS :no:

Avant de mettre un gadget quelconque :diable: si la pompe est HS et limaille la solution est de la changer partir en ballade dans ces conditions c'est pas malin :D

PS : Je pense que je vais partir sur l’original comment j’ai pu confondre les deux :lol:
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 731
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Préfiltre Gasoil PAJERO 4

#9

Message par KDJ12577 »

Autre chose par expérience ;) pour brancher ton Pré filtre il faut des raccords et de la Durite, pour la Durite c'est simple et abordable, pour les raccords c'est pas pareil toujours par expérience les seuls qui ne posent pas de problèmes sont les Parker, qui est aussi le fabriquant du filtre, avec les autres j'ai eu du désamorçage et ça c'est la merde :ouin: Le matin au bivouac une fois j'ai même fini par shunter le pré filtre et revenir au branchement initial, avec les Parker pas de soucis mais ce n'est pas le même tarif :lol:
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5877
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Préfiltre Gasoil PAJERO 4

#10

Message par edefaverney »

J'ai fait ce montage sur un de mes Terrano:
viewtopic.php?t=189237&start=230#p3920121
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre