Ma première sortie 4x4

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: Ma première sortie 4x4

Message par didi »

STAN-43 a écrit : ven. oct. 20, 2023 9:40 pm
fô passer à la manille textile ;)

pas lourd

pu de vis

facile à poser

et en cas de casse, c'est moins lourd dans la tête...
C'est vrai que des avantages.....je préfère rester sur des valeurs sures, j'ai travaillé dans l'usinage de pièces de plusieurs tonnes, ce type de produit n'est pas conforme dans l'industrie. En cas de casse c'est pas la manille qui casse, mais très souvent le crochet de remorquage, le crochet sera tout aussi dangereux avec le coup de fouet du cable, sauf si il y a une corde plasma !
Ça reste des détails à mes yeux, il faut un minimum de matériel pour se sortir de la merde, et surtout savoir l'utiliser correctement, sans prendre de risques inutiles et surtout ne pas en faire prendre aux autres.

$tan
j'ai aussi travaillé dans la grosse pièce, mais la sécurité y est très (trop) suivie... mais bon.

donc ton crochet y casse.

avec ta manille encore accrochée à lui...

c'est vrai que c'est mieux, ça permet d'avoir une trajectoire du cable bien rectiligne. :D

perso, je suis passé à la textile, c'est vraiment léger, et ça se monte plus rapidement qu'une manille métallique. Et 12T de traction (on imagine qu'il y a un coef de sécurité) c'est pas si mal.

c'est juste un argumentaire, je veux pas avoir raison ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
STAN-43
Quatre-Quatreux

Message par STAN-43 »

didi a écrit : ven. oct. 20, 2023 10:00 pm j'ai aussi travaillé dans la grosse pièce, mais la sécurité y est très (trop) suivie... mais bon.

donc ton crochet y casse.

avec ta manille encore accrochée à lui...

c'est vrai que c'est mieux, ça permet d'avoir une trajectoire du cable bien rectiligne.

perso, je suis passé à la textile, c'est vraiment léger, et ça se monte plus rapidement qu'une manille métallique. Et 12T de traction (on imagine qu'il y a un coef de sécurité) c'est pas si mal.

c'est juste un argumentaire, je veux pas avoir raison
TU AS ENTIÈREMENT RAISON, 100%, tu as du vécu comme je vois . :clap:
Par contre il faut acheter le bon matos qui convient, ne pas avoir peur de surdimensionner .
Ne jamais prendre de risques.

$
$
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

KDJ12577 a écrit : ven. oct. 20, 2023 11:32 am
terranobis a écrit : ven. oct. 20, 2023 7:49 am Bienvenu dans le monde des 4x4 :)

Bon, ce hilux aurait essayé de te sortir de ce mauvais pas par l’avant ou l’arrière, avait il des mud?

Ensuite, c’est en forgeant que l’on devient forgeron ;)
Apparement au moins une fois par l'avant et la fixation sur la barre ne laissait rien présager de bon

Capture d’écran 2023-10-20 à 11.28.29.png
Par expérience, et autant que possible, essayer de sortir par où nous sommes arrivés, le terrain est déjà fait et proche de la garde au sol pour retrouver du grip ;)
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Jouer dans la boue au début me semble normal: c'est ce que nous avions fait, tout un groupe qui débutait. Puis une fois pratiqué un minimum et appris tout le temps qu'il faut ensuite pour nettoyer voir réparer, l'envie passe. Mais le franchissement sur de la pente sèche ou de la pierraille, ça reste! :D :D
STAN-43 a écrit : ven. oct. 20, 2023 4:54 pm ... Il faut toujours éviter de tracter un véhicule en marche arrière. ...
Pour répéter sans ambiguïté, il faut que le véhicule tracteur travaille toujours en marche avant.

Pour le véhicule tracté, tu es sûr qu'il est déjà passé par là, donc aucun problème en marche arrière. C'est même parfois, voir souvent, plus facile et sûre, car dans la boue tu ne sais pas ce qui peut se cacher dans ce qui reste à franchir.

terranobis a écrit : ven. oct. 20, 2023 10:46 pm ... Par expérience, et autant que possible, essayer de sortir par où nous sommes arrivés, le terrain est déjà fait et proche de la garde au sol pour retrouver du grip ;)
Tout à fait d'accord! :clap:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
ED35ZO
Quatre-Quatreux

Message par ED35ZO »

Je prends compte de tout vos conseils!
Merci beaucoup à tous! :cool:
Mécanique approximative! Du moment que ça roule c'est bon!!
[/font]
Répondre