Ma première sortie 4x4

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

ED35ZO
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Ma première sortie 4x4

Message par ED35ZO »

Bonjour à tous!

Nouveau sur ce forum ainsi que dans le monde du 4x4 je viens ici vous partagez ma première sortie avec mon Opel Frontera A Sport 2,5TDS VM!

Nous sommes allez dans une ancienne carrière dans le sud de Bordeaux. Quelques petites montées et descentes histoires de tester mes freins. Ensuite on c'est attaqué à certaines montées plus imposantes pour vérifier le fonctionnement du 4 roues motrices ainsi que du mode vitesse longue de la boîte.

Ce petit papi de Frontera qui me sert d'insertion dans le 4x4 est assez impressionnant.
Il manque de puissance suite à un problème incertain mais cela ne l'a pas empêcher de nous surprendre!

La sortie c'est terminé par du franchissement de grosse flaques boueuses... Ce n'est pas son point fort, le manque d'un blocage de différentiel ce fait bien ressentir. J'ai fini par prendre un peu trop la confiance et je me suis coincé dans une ornière bien caché sous l'eau. J'ai par la suite appris que cette carrière était utilisée par les pompiers pour des entrainements avec les CCF donc des ornières impraticables... La boite, le pont, les marches-pieds posés sur la boue. Avec l'effet ventouse impossible de le bouger même à l'aide d'un autre 4x4 (Toyota Hilux). Il as donc passer la nuit sur place et nous l'avons sortie le lendemain avec des pelles et un tracteur.

Quelques images de cette petite sortie! Malgrès une nuit passer dans l'eau le Frontera tourne toujours aussi bien mais les pales du viscocoupleur n'ont pas survécues.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci pour votre lecture!
A bientôt sur les pistes!
Mécanique approximative! Du moment que ça roule c'est bon!!
[/font]
perju930
Adhérent
Adhérent

Re: Ma première sortie 4x4

Message par perju930 »

ED35ZO a écrit : jeu. oct. 19, 2023 7:38 pm Ensuite on c'est attaqué à certaines montées plus imposantes pour vérifier le fonctionnement du 4 roues motrices ainsi que du mode vitesse longue de la boîte.
Salut à toi ....bon , si il a eu plantage ...fallait peut-être plutôt vérifier, le fonctionnement du mode vitesse courte de la boite ... :lol: :lol: :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : En ligne

Message par christian.styling »

Merci pour les photos. Bravo pour cette sortie :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

l'eau et la boue attirent au début.

Puis on s'en lasse et de toute façon ça ne fait pas bon ménage avec la mécanique.

Mais certains n'en sont jamais guéris :)

bonnes balades.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
STAN-43
Quatre-Quatreux

Message par STAN-43 »

Salut et bienvenue,
l'eau et la boue attirent au début.

Puis on s'en lasse et de toute façon ça ne fait pas bon ménage avec la mécanique.
+1

$tan
$
françois fou
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par françois fou »

certains front' ont été équipés d'un différentiel à glissement limité à l'arrière
vérifier comment est équipé celui de stan - et s'il fonctionne correctement
certains ne le sachant pas y ont mis une huile inappropriée et ça marche plus
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
STAN-43
Quatre-Quatreux

Message par STAN-43 »

françois fou a écrit : jeu. oct. 19, 2023 11:57 pm certains front' ont été équipés d'un différentiel à glissement limité à l'arrière
vérifier comment est équipé celui de stan - et s'il fonctionne correctement
certains ne le sachant pas y ont mis une huile inappropriée et ça marche plus
Salut,
je n'ai pas de Frontera, et encore moins de glissement limité......
Par contre un TOY avec 2 boutons magiques. :diable:
Nous ne sommes pas dans la même région, c'est dommage, nous aurions pu l'accompagner.

Pour ce qui est des bourbiers ( endroits que ne fréquente jamais! ) si le 4x4 est posé sur le ventre, même avec 2 blocages de ponts c'est mort !
Il n'y a aucune technique dans les bourbiers.... :o:
Il faut juste beaucoup de puissance, un arbre solide et un treuil étanche !

Et après la sortie, 1 heure de nettoyage au Karcher, et vidanger les ponts et boites, si les mises à l'air ne sont pas en altitude et joints de bols pas trop étanches. :malade:

Faire le sanglier a un prix :devil:

$tan
$
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

Bienvenu dans le monde des 4x4 :)

Bon, ce hilux aurait essayé de te sortir de ce mauvais pas par l’avant ou l’arrière, avait il des mud?

Ensuite, c’est en forgeant que l’on devient forgeron ;)
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

Un hilux vide n'est pas le meilleurs des tracteurs, avec 3/400 kg dans la beine c'est autre chose. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

terranobis a écrit : ven. oct. 20, 2023 7:49 am Bienvenu dans le monde des 4x4 :)

Bon, ce hilux aurait essayé de te sortir de ce mauvais pas par l’avant ou l’arrière, avait il des mud?

Ensuite, c’est en forgeant que l’on devient forgeron ;)
Apparement au moins une fois par l'avant et la fixation sur la barre ne laissait rien présager de bon
Capture d’écran 2023-10-20 à 11.28.29.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre