Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

Re: Vos couteaux : mettez vos photos...

Message par christian.styling »

Vous vous êtes amusé à essayer ? Moi je suis pas doué, mais j'ai aucune honte d'avoir tenté le coup. C'est moche, c'est très moche, mais c'est mon oeuvre !

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

oui, j'avais remarqué ça chez les cuisiniers - certains ont une mallette dédiée fermée à clé.
mais c'est pas propre aux cuisiniers, j'ai vu ce comportement avec les instruments de travail dans d'autres métiers
un ajusteur Alstom gardait ses limes sous clé - et moi-même, mon chalumeau découpeur était tabou pour quiconque, je tenais à mon surnom : laser :cool:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
christian.styling
Administrateur
Administrateur

La soie est traversante et son bout est maté derrière un pommeau en acier. Mais après la garde j'ai conservé à la soie assez de largeur pour un clou traversant comme pour un montage
à plate semelle. Parce que je voulais une grosse lame lourde destinée à couper du bois pour le feu. Donc je voulais que ça résiste aux vibrations des impacts. La garde elle même est en acier épais et elle est sertie en force ( à coups de marteau et avec un étau ) sur la soie.
C'est un truc balaise, robuste, avec un aiguisage convexe pas fragile mais qui coupe !
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

françois fou a écrit : lun. oct. 16, 2023 1:33 pm oui, j'avais remarqué ça chez les cuisiniers - certains ont une mallette dédiée fermée à clé.
mais c'est pas propre aux cuisiniers, j'ai vu ce comportement avec les instruments de travail dans d'autres métiers
un ajusteur Alstom gardait ses limes sous clé - et moi-même, mon chalumeau découpeur était tabou pour quiconque, je tenais à mon surnom : laser :cool:
Moi, au contraire, mes couteaux sont à disposition des convives pour couper dans les assiettes. Ça étonne les copains qui croient que je suis maniaque des couteaux. Mais non : un couteau faut que ça coupe ! Faut que ça serve ! Je les planque pas derrière une vitrine.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Dans les années soixante-dix j'étais V.R.P. en bouffe et les clients étaient bouchers, charcutiers, traiteurs, cuistots. Il y en a qui s'étaient acheté des super beaux couteaux ( français, ça existe ) et qui en prenaient soin. Il y en a qui voulaient même pas que quelqu'un d'autre qu'eux les nettoie et les aiguise. Certains prohibaient l'eau chaude. Ça j'ai jamais compris pourquoi ?
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Dur à croire hein ? Je vendais des ART8 !... tranche, tranche-grasse, gîte noix, rond de gîte, nerveux, araignée, jarret, cœur de rumsteck , aiguillette de rumsteck, aiguillette baronne, faux-filet, filet, onglet, côtes (8). Ça me passionnait de voir des chefs cuisiner. Le courant passait.
--
.manu 38
Quatre-Quatreux

Message par .manu 38 »

christian.styling a écrit : dim. oct. 15, 2023 11:11 pm Grand savoir faire, très propre, et respect de la viande qui est belle et fraîche... :clap: :mange:
T as intérêt un thon comme ça c'est le prix d une bonne berline :lol: :clap:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

En France on peut acheter du thon blanc moins de 30€ le kg ; prix débité au détail.
Au Japon les thons rouges du Pacifique, des poissons de plusieurs centaines de kilos atteignent plusieurs millions d'euro ! Prix de vente aux grossistes qui achètent les thons entiers pour les revendre en prenant leur marge + la marge du poissonnier + la marge du resto...

C'est pour pas gâcher qu'ils utilisent des couteaux à plusieurs milliers d'€...
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

On a une idée de ce que peut coûter une marmotte de chef cuistot : plus de dix mille euros ?

[Citation] Le couteau ************ est une pièce de maître réalisée en série limitée et numérotée.

Seulement 100 exemplaires sont disponibles en Europe.

Sa lame est réalisée en acier damassé 71 couches dual core (VG10 + VG2).Le manche est réalisé en racine de Bruyère. Ce couteau a le numéro 118.

1 895,00 €[/Citation]
--
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

christian.styling a écrit : mer. oct. 18, 2023 8:36 am En France on peut acheter du thon blanc moins de 30€ le kg ; prix débité au détail.
Au Japon les thons rouges du Pacifique, des poissons de plusieurs centaines de kilos atteignent plusieurs millions d'euro ! Prix de vente aux grossistes qui achètent les thons entiers pour les revendre en prenant leur marge + la marge du poissonnier + la marge du resto...

C'est pour pas gâcher qu'ils utilisent des couteaux à plusieurs milliers d'€...

Ou alors, c'est parcequ'ils utilisent des couteaux super cher, que le thon est cher. C'est ce qu'on nous sert ici quand on se demande pourquoi un artisant est cher, c'est qu'il faut amortir le matos. :D
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Répondre