Nikobo a écrit : jeu. sept. 21, 2023 8:24 am
Bonjour,
ok, merci
j'ai un soufflet de la transmission qui est détérioré, donc certainement pas mal de saleté dedans vue mon utilisation...
Très certainement un cardan également a changer, j'en ai remplacé qu'un...
J'ai mis la voiture sur cales lorsque j'ai changé la courroie, des deux coté et j'ai fais tourner la voiture : pas de bruits.
J'ai un autre soucis évoqué dans le 1er message : odeur de pneu cramé lorsque je passe en 4x4, auto ou full : on m'a conseillé de vidanger le pont, il peux y avoir un rapport ?
Cela avait été fait lors du remplacement de l'embraye il me semble, je regarde ce qu'ils ont mis comme huile.
Je ne vois pas le rapport entre l'échange e l''embrayage et la vidange du pont arrière et donc du coupleur multidisque qui lui est lié, lequel peut émettre cette odeur de brûlé comme je te l'ai dit sur la première page.
Le T30 est un 4x4 traction.
L'arbre "longitudinal" donne de la motricité au pont arrière en mode auto ou lock par l'intermédiaire d'un embrayage multidisque électromécanique accouplé à l'entrée du pont AR.
Cet arbre tourne en permanence entrainé par la boite de transfert, dans que les disques du coupleur sont écartés les uns des autres aucune puissance ne passe vers le pont AR, lorsque le système électromécanique fait entrer les disques en contact il peut y avoir du glissement entre eux en mode auto, en mode lock ils sont collés, aucun glissement, tout cela c'est en fonctionnement normal d'un système en bon état.
Ce mécanisme peut-être "fatigué" pour diverses raisons, manque d'huile dans le système, sollicitation trop importante et les disques peuvent glisser en permanence les uns contre les autres et s'échauffer.
Normalement ce genre de système est protégé par une sécurité qui repasse le système en 4x2 lors d'un échauffement excessif, normalement!....
Plutôt seul que mal accompagné .