Xtrail T30 : bruit courroie accessoires ou autre ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

lebjac
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Xtrail T30 : bruit courroie accessoires ou autre ?

Message par lebjac »

Nikobo a écrit : mer. sept. 20, 2023 9:27 am Bonjour,
j'ai réussi a changer la courroie : pas évident celle de l'alternateur.
Le bruit est toujours là...
Je vais faire les vidanges ce week end, je n'ai jamais fait moi pour la boite.

Pour mon bruit, je cherche donc toujours :
bruit de frottement assez aiguë lorsque je suis au frein moteur : systématiquement, lorsque je rétrograde et laisse rouler, surtout a basse vitesse.
A peine j'effleure l'accelerateur, le bruit disparait, idem si j'embraye.
J'ai quand même l'impression que c'est mécanique.
j'ai un bruit également en reculant : pas complétement sur que cela soit le meme bruit mais ressemble fortement.
Au frein moteur tu es embrayé.
Oui ça peut-être un PB de butée d'embrayage pour ce bruit là. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Nikobo
Quatre-Quatreux

Message par Nikobo »

J’ai fait changer l’embrayage et volant moteur, je ne sais pas si la butée avait été changé…
C’est compliqué à faire ?
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Si tu as fait changer embreayge et volant moteur la butée a en effet été changée, c'est dans le kit. A moins d'un défaut de pièce on peut logiquement l'éliminer.
Donc on reprend ça grince/frotte/crisse quand les roues retiennent la voiture mais pas quand les roues entrainent la voiture ni quand il n'y a plus de contrainte ?

Lève tes roues et agite les pour déceler un roulement mal serré.
Agite ton arbre de trnasmission pour déceler un croisillon de transmission HS.
Nikobo
Quatre-Quatreux

Message par Nikobo »

Bonjour,
ok, merci
j'ai un soufflet de la transmission qui est détérioré, donc certainement pas mal de saleté dedans vue mon utilisation...
Très certainement un cardan également a changer, j'en ai remplacé qu'un...

J'ai mis la voiture sur cales lorsque j'ai changé la courroie, des deux coté et j'ai fais tourner la voiture : pas de bruits.

J'ai un autre soucis évoqué dans le 1er message : odeur de pneu cramé lorsque je passe en 4x4, auto ou full : on m'a conseillé de vidanger le pont, il peux y avoir un rapport ?
Cela avait été fait lors du remplacement de l'embraye il me semble, je regarde ce qu'ils ont mis comme huile.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Houlà j'avais pas vu. Non pour moi c'est pas bon signe le cumul des deux.
Bruit de raclement au frein moteur et odeur de cramé en mode 4x4 ça sent meuvais pour la transmission (notez le jeu de mots).
Enlèves l'arbre de transmission arrière et vois si tu as toujours le bruit au frein moteur et l'odeur en 4x4.
Nikobo
Quatre-Quatreux

Message par Nikobo »

tu me parles de l'arbre de transmission longitudinal ?
je peux rouler sans ??
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Selon le mode de propulsion soit il va être en traction et pas de soucis, soit il va être en automatique et envoyer ce qu'il peut vers l'avant vu que l'arrière va mouliner dans le vide, soit il va être en lock et envoyer moité du couple vers l'avant et moitié vers l'arrière. Mais dans tous les cas tu devrais en tirer des informations.
Nikobo
Quatre-Quatreux

Message par Nikobo »

Je vais regarder ce week-end
C’est compliqué à faire ?
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

Nikobo a écrit : jeu. sept. 21, 2023 8:24 am Bonjour,
ok, merci
j'ai un soufflet de la transmission qui est détérioré, donc certainement pas mal de saleté dedans vue mon utilisation...
Très certainement un cardan également a changer, j'en ai remplacé qu'un...

J'ai mis la voiture sur cales lorsque j'ai changé la courroie, des deux coté et j'ai fais tourner la voiture : pas de bruits.

J'ai un autre soucis évoqué dans le 1er message : odeur de pneu cramé lorsque je passe en 4x4, auto ou full : on m'a conseillé de vidanger le pont, il peux y avoir un rapport ?
Cela avait été fait lors du remplacement de l'embraye il me semble, je regarde ce qu'ils ont mis comme huile.
Je ne vois pas le rapport entre l'échange e l''embrayage et la vidange du pont arrière et donc du coupleur multidisque qui lui est lié, lequel peut émettre cette odeur de brûlé comme je te l'ai dit sur la première page. :)

Le T30 est un 4x4 traction.
L'arbre "longitudinal" donne de la motricité au pont arrière en mode auto ou lock par l'intermédiaire d'un embrayage multidisque électromécanique accouplé à l'entrée du pont AR.
Cet arbre tourne en permanence entrainé par la boite de transfert, dans que les disques du coupleur sont écartés les uns des autres aucune puissance ne passe vers le pont AR, lorsque le système électromécanique fait entrer les disques en contact il peut y avoir du glissement entre eux en mode auto, en mode lock ils sont collés, aucun glissement, tout cela c'est en fonctionnement normal d'un système en bon état.
Ce mécanisme peut-être "fatigué" pour diverses raisons, manque d'huile dans le système, sollicitation trop importante et les disques peuvent glisser en permanence les uns contre les autres et s'échauffer.
Normalement ce genre de système est protégé par une sécurité qui repasse le système en 4x2 lors d'un échauffement excessif, normalement!....
Plutôt seul que mal accompagné .
Nikobo
Quatre-Quatreux

Message par Nikobo »

Effectivement je dois confondre
Je commence par une vidange du pont arrière avant de démonter
Répondre