problème mode dégradé

Modérateur : romainletu

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zebio
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problème mode dégradé

#1

Message par zebio »

Bonjour, tout d'abord merci de m'avoir accepté sur votre forum.
Je suis l'heureux propriétaire d'un SUZUKI GRAND VITARA 1.9 DDIS, 5 portes de 2011, 149 000km, depuis un certain temps le véhicule ce met en mode dégradé avec le voyant zig zag d'allumé.
Petit passage avec la valise, il y avait des erreurs dû à des capteurs et des sondes, je les ai changer, mais le véhicule reviens en mode dégradé, j'ai deux codes erreur qui reviennent en permanence :

P2080-F6: Sonde de température des gaz d'échappement (ligne 1 capteur 1) - plage de mesure/de performance
P1525-F3: Aucune description disponible pour ce code

Je n'ai pas encore changer la sonde de température, parce que je ne pense pas que ce soit cela qui peut mettre le véhicule en mode dégradé.
J'ai démonté la vanne EGR elle n'était pas trop encrassé, j'en ai profité pour la nettoyer quand même, mais rien tjr le même problème.
Les durites semble être en bonne état, le turbo aussi.
Le garagiste ne sait pas me dire pourquoi il est toujours en mode dégradé.
Petite précision le véhicule est défapé le calculateur modifier en conséquence.
Quelqu'un a t il déjà eu se problème je sèche totalement.
Cordialement
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cedricfred
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Re: problème mode dégradé

#2

Message par cedricfred »

Le voyant zigzag dont tu parles je suppose que c'est celui-là ?

Image

Tu as un régulateur de vitesse ?
Si c'est le cas je suppose qu'il ne fonctionne plus non plus.

Dans la logique la sonde de température des gaz d'échappement HS met la voiture en sécurité et désactive les aides automatiques de traction comme l'ESP (voyant orange) et le régulateur de vitesse (code associé P1525-F3).

Change déjà ta sonde de température et vois la différence.
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snow lover
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Re: problème mode dégradé

#3

Message par snow lover »

oui , change la sonde , le deuxième code est lié , et doit correspondre à un mauvais calcul du mélange air - carburant à cause de la défaillance de cette sonde :hein:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
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didi
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Re: problème mode dégradé

#4

Message par didi »

comme les copines, la sonde HS fout le bordel.

ou alors, c'est pas trop bien fini la la reprog pour le défapage...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Jall
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Re: problème mode dégradé

#5

Message par Jall »

Salut

Il y'a 2 sondes sur la ligne d'échappement il me semble
Une au niveau du turbo et une autre au niveau du FAP, est ce que tu sais laquelle déconnerais ?

Le voyant zig zap est plus probablement celui là:
Voyant_zig-zag.JPG
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cedricfred
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Re: problème mode dégradé

#6

Message par cedricfred »

Celui-là ne se trouve que chez Renault/Dacia et remplace le voyant moteur chez les autres (voyant multifonction associé à différentes pannes électroniques si allumé orange ou défaut majeur si allumé rouge).
Jall
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Re: problème mode dégradé

#7

Message par Jall »

Bonjour

J'ai bien ce voyant au tableau de bord (j'ai un grand vitara ddis de 2009)
Voyant_moteur.JPG
Le 1.9ddis du grand vitara est en fait un 1.9 dci renault justement.

Jérôme
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cedricfred
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Re: problème mode dégradé

#8

Message par cedricfred »

Ok donc c'est bien le voyant mutifonction associé à un soucis électronique. Ta sonde de température d'échappement HS fait certainement partie des soucis qui l'allument.
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zebio
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Re: problème mode dégradé

#9

Message par zebio »

Bonjour, merci pour vos réponse, je vais donc changer la sonde et voir ce que ça donne.
Effectivement il y en a 2, une sur le FAP et l'autre est neuf.
Le grand vitara est un bonne caisse mais là elle me rend fou lol
;)
Jall
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Re: problème mode dégradé

#10

Message par Jall »

Bonjour

Si la sonde au niveau du turbo est neuve et que c'est celle du FAP qui donne une info incorrecte (FAP qui ne sert plus ...), alors c'est peut être plus judicieux de faire supprimer le suivi de cette température (qui ne sert plus à rien, la sonde de t° du FAP sert uniquement à donner le feu vert au calculateur pour lancer la régénération, quand la température interne est suffisante), par exemple auprès de celui qui a réalisé le défapage logiciel.

D'ailleurs, est ce que vous pouvez accéder à la valeur de cette température ? (via un lecteur odb2), par curiosité (on trouve souvent des cas ou elle est bloquée à 200°c)
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